1- Responsabilité politique : Aïssata Tall Sall invite les femmes à l’autocritique
Depuis des années, les femmes se battent pour faire respecter leurs droits. La journée du 8 Mars a d’ailleurs été consacrée à la gent féministe à cet effet. Pourtant, dans plusieurs secteurs, les hommes continuent de rester majoritaires, notamment dans les institutions décisionnaires et politiques.
Pour Aissata Tal Sall, c’est aux femmes de faire leur propre autocritique et d’arrêter d’attendre que tout leur soit donné. « Je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à faire, mais il ne faut pas tout le temps jeter la pierre aux autorités. Il faut que nous aussi, les femmes, fassions notre propre autocritique. Parce que si nous attendons que tout nous soit donné, peu nous sera donné. Il faudrait que nous prenions le taureau par les cornes. Il faudrait que nous puissions comprendre que c’est notre propre combat, que nous sommes légitimes à le porter et même l’imposer aux décideurs pour que la femme puisse changer de registre dans les responsabilités publiques et politiques », rapporte Seneweb.
2- L’UA salue l’enracinement et la résilience de la démocratie au Sénégal
L’Union africaine, par la voix du président de sa Commission, Moussa Faki Mahamat, salue la décision du président sénégalais d’organiser l’élection présidentielle le 24 mars, estimant que cela reflétait l’enracinement et la résilience de la démocratie dans le pays.
‘’Le président de la Commission de l’UA Salue la décision du président Macky Sall d’organiser les élections le 24 mars 2024, avant la fin de son mandat, le 2 avril 2024’’, indique un communiqué de l’organisation.
Moussa Faki Mahamat déclare ainsi réjouir du dénouement pacifique de la crise institutionnelle au Sénégal estimant que ”la sage décision” du président Macky Sall, reflète l’enracinement et la résilience de la démocratie au Sénégal dont l’Afrique ”a toujours été fière”. Le président de la Commission de l’UA ‘’encourage instamment tous les acteurs politiques et ceux de la société civile à s’engager dans un processus électoral transparent, inclusif, pacifique et respectueux des principes de l’État de droit et des traditions démocratiques sénégalaises’’.
3- Présidentielle du 24 mars : Amadou Ba convoque le directoire de compagne de BBY ce vendredi
Amadou Ba a commencé à poser des actes stratégiques dès la notification par le chef de l’Etat, de sa libération à la tête du gouvernement pour aller battre campagne.
C’est dans ce sens que le directoire de campagne de Benno Bokk Yakaar ( BBY) est convoqué ce vendredi 8 mars pour ficeler tous les plans gagnants. La réunion de ce directoire de campagne de BBY est élargie, selon les sources du journal L’Observateur, à tous les membres départementaux de la coalition, pour que tous soient au même niveau d’information, pour agir ensemble et gagner ensemble. L’autre objet de cette rencontre, sous la direction du candidat candidat Amadou Bâ, est de dégager les pistes de financement de la campagne pour relever ensemble le défis de l’heure.
4- Election présidentielle au Sénégal : L’Union africaine va déployer une mission d’observation à Dakar
L’Union africaine annonce qu’elle : « déploiera une mission d’observation à la hauteur des enjeux pour assurer un suivi attentif du déroulement des élections ».
Le Président de la commission appelle « les composants de la communauté internationale à exprimer son soutien et sa solidarité envers le Sénégal, encourageant ainsi le succès des élections libres et transparentes dans le pays ».
5- Les femmes politiques invitées à maîtriser les fondamentaux de la République
Les femmes qui s’engagent en politique doivent avoir une maîtrise des fondamentaux de la République afin d’être à même de défendre leur cause, a estimé l’ancienne ministre du Développement social, Pr Ndioro Ndiaye.
”Il faut que les femmes s’éduquent, si elles veulent diriger le pays. Il y a beaucoup de travail à faire, il faut oser en parler. La République a des valeurs que l’on doit respecter’’, a déclaré Mme Ndiaye qui était l’invitée mercredi de la rédaction de l’APS, en perspective de la célébration de la Journée internationale de la femme.
La professeure d’odontologie et de stomatologie a insisté sur l’importance de l’acquisition des compétences par les femmes pour mériter les postes à pourvoir. ‘’Les femmes qui veulent avoir un poste politique doivent faire le nécessaire pour le mériter”, a t-elle dit.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.