1- Élection présidentielle : Le Conseil constitutionnel s’aligne sur la date du 24 mars
Le Président a choisi la date du 24 mars pour l’élection, alors que le Conseil l’a fixée pour le 31 mars. Les deux institutions vont harmoniser. Mais, d’emblée, des sources proches du Conseil confient que les 7 Sages vont s’aligner sur le choix du chef de l’Etat parce que «c’est lui qui devait prendre le décret». Elles ajoutent que «ne l’ayant pas fait dans les meilleurs délais, le Conseil s’est substitué à lui en exerçant son pouvoir de régulation des élections». «Maintenant qu’il l’a fait, on prend acte», ajoute le juge constitutionnel. L’autre question reste le respect des 21 jours de campagne. C’est pourtant pour cette raison que le Conseil a choisi le 31. Mais en même temps, «le Conseil a indiqué que les textes et les délais prévus par la Constitution et le Code électoral perdent de leur finalité en raison de l’interruption du pro- cessus normal», rapporte Emedia.
2- Incendie au Tribunal de Dakar : Le colonel des sapeurs-pompiers parle de « court-circuit à priori »
Un incendie s’est produit ce jeudi matin au tribunal de Dakar. »L’incendie pourrait être provoqué par un court-circuit à priori », selon le Colonel des sapeurs-pompiers. Qui précise qu’il n’y a pas eu de blessés, mais parle de dégâts matériels. L’incendie s’est produit du côté du bureau des archives. Les sapeurs-pompiers ont débarqué avec trois camions citernes. Une ambulance est aussi déployée sur les lieux. Il y a eu plus de peur que de mal. Le service a repris au niveau du tribunal.
« Nous n’avons pas l’autorisation de faire un point de presse par rapport à cette situation. C’est un incendie qui pourrait être provoqué par un court circuit à priori. Je ne sais pas. Nous avons appris que l’incendie aurait été provoqué par une explosion de gaz, ce n’est pas le cas. Ce que je peux vous dire est qu’il n’y a aucun blessé. Mais des dégâts matériels ont été enregistrés », dit-il à la presse.
3- Débit 5 G : Orange passe à la vitesse supérieure
La Sonatel a introduit ce mercredi, sous sa marque Orange, des offres de connectivité haut débit Fixe 5G. Elle concerne pour le moment les clients résidentiels et les entreprises et l’internet mobile va bientôt s’en suivre. C’est du moins ce que renseigne un communiqué de presse rendu public par la Sonatel. «Sonatel, leader incontesté des télécommunications au Sénégal, est heureuse de célébrer une avancée majeure dans le paysage numérique avec le lancement du pilote commercial de la technologie 5G. Cette initiative marque un tournant décisif dans le domaine de l’Internet fixe et mobile, propulsant le Sénégal vers une ère d’innovations et de connectivité ultra-rapide », lit-on dans le texte.
Le document parcouru stipule que le 5G d’Orange offrira des vitesses de téléchargement et de streaming instantanées, ainsi qu’une réactivité accrue pour les applications en temps réel, telles que les jeux en ligne, la réalité virtuelle, la télémédecine, l’e-éducation et bien d’autres.
4- Jeux Africains 2024 : Le ministre Lat Diop conduit la délégation sénégalaise composée de 130 personnes
Ce vendredi, s’ouvriront les Jeux Africains 2024. 130 Sénégalais se sont envolés à Accra, capitale du Ghana, pour y prendre part. Ils sont dirigés par le ministre des Sports, Lat Diop.
« L’équipe Sénégalaise forte de 130 personnes est composée d’athlètes, d’encadreurs techniques de médicaux et d’officiels. Le Sénégal s’est engagé à ces joutes quatriennales dans 12 disciplines sportives, notamment l’athlétisme, le football U 20 garçons et filles, le beach-volley hommes et dames, la natation, le badminton, le taekwondo, le karaté, le judo, la lutte olympique, le triathlon, le tennis de table et la boxe », lit-on sur la note du ministère des Sports reçue à Seneweb.
5- Kaolack : Une bagarre entre deux voisins vire au meurtre
Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 23 h, dans le quartier Ndagane de Kaolack, une bagarre a éclaté entre deux voisins, qui a viré au drame. Il y a eu mort d’homme.
En effet, au cours de cette rixe, le sieur Khali a reçu un coup mortel de couteau dans la poitrine, après des échanges houleux avec le nommé Baldé. Les sources de Seneweb expliquent que c’est la victime Khali qui a d’abord poignardé Baldé au niveau de l’abdomen. Ce dernier a répliqué en assénant un violent coup de couteau dans la poitrine de son adversaire. Le présumé meurtrier a été interpellé. Le corps sans vie est acheminé à hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.