1- Ambiguïté sur la loi d’amnistie : Birahim Seck prévient les députés de Pastef
L’attitude des députés de l’ex-Pastef qui ont choisi ce mardi en commission des lois de s’abstenir sur le projet de loi d’amnistie suscite beaucoup de polémiques. Birahim Seck du Forum Civil monte au créneau.
« A l’ex Pastef, votre ambiguïté sur le projet de loi d’amnistie ne vous différencie pas des politiciens habituels. Nous verrons à la plénière », a réagi le coordonnateur du Forum Civil sur X (twitter), visité par Senego.
A rappeler que le projet de loi d’amnistie a été finalement approuvé ce mardi par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Ainsi, les députés sont convoqués ce mercredi à 10 heures pour la plénière qui sera défendu par la ministre de la justice Aïssata Tall Sall.
2- Ramadan : Les mises en garde du CNRA aux médias
Dans un peu plus d’une semaine, les musulmans vont observer le mois de Ramadan. Une période qui arrive également avec la production de mini-séries et émissions religieuses pour s’accorder au thème. Cependant, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) prévient qu’il ne laissera pas tout passer.
« Le CNRA appelle les médias à accorder une grande attention et un soin particulier aux contenus des sketches et émissions ramadan. Le CNRA attire l’attention des médias et les invite à davantage de vigilance dans le choix des programmes à diffuser pendant le mois de ramadan », écrit l’agence dans un communiqué reçu à Seneweb.
Ainsi, le CNRA prévient qu’il sera interdit la diffusion de contenus de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale et la cohésion sociale, un contenu qui pourrait tourner en dérision la religion, entraîner ou provoquer une confrontation entre les religions, les confréries ou les communautés.
Dans ce contexte pré-électoral, le CNRA sera également vigilant concernant les contenus pouvant dénigrer ou favoriser un acteur politique. « Dans ce contexte pré-électoral, le CNRA met en garde contre l’utilisation des sketches et émissions ramadan pour la diffusion de contenus politiques, notamment ceux faisant la propagande en faveur de candidats ou s’attaquant à d’autres », lit-on.
3- Marche à Dakar le 9 mars 2024 pour la justice des événements de mars 2021
Le collectif des victimes des évènements de mars 2021 a annoncé une marche de commémoration ce samedi 9 mars 21024 à Dakar, comme l’indique une déclaration officielle adressée au sous-préfet. La marche, qui débutera à 9 heures, verra la participation de militants des droits humains, de figures politiques et de membres de la société civile, renseigne Senego.
Cette démarche citoyenne a pour objectif d’exiger justice pour ceux affectés par les événements survenus en mars 2021. À l’issue de la manifestation, des prises de parole sont prévues pour marquer l’événement.
4- Liberté provisoire pour Me Moussa Diop et Fatou Kiné Cissé
Me Moussa Diop aussi recouvre la liberté après trois mois de prison. Il vient de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un placement sous contrôle judiciaire, tout comme Mme Fatou Kiné Cissé.
Me Moussa Diop va, lui aussi, sortir de prison. L’ex Directeur général de Dakar Dem Dik, leader de Aj jotna a bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire ce mardi, informe Igfm. Il avait été placé sous mandat de dépôt le 15 décembre dernier.
Me Diop avait fait des déclarations à propos d’un contrat nébuleux d’exploitation d’une mine de diamant dans le Nord du Sénégal et impliquant le Président Macky Sall, l’industriel Jean-Claude Mimran, le bras droit de ce dernier, Mamadou Diagna Ndiaye, et l’ancien ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, notamment.
Selon son avocat, Me Moussa Sarr, Mme Fatou Kiné Cissé, Directrice générale de Tahar Projects, qui avait été écrouée dans l’affaire du contrat d’armement présumé, a aussi bénéficié d’une liberté provisoire.
5- Reprise de service des trains : GTS offre cinq jours de gratuité entre Thiès et Diamniadio, à partir de mercredi (DG)
« A partir de mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, les grands trains du Sénégal (GTS) compte offrir cinq jours de services gratuits entre Thiès et Diamniadio », a annoncé son directeur général, Oumar Amadou Sow lors d’une conférence de presse à la gare ferroviaire de Thiès, lundi.
« Toutes les populations de Thiès pourront venir le matin à 6h50, prendre le train, se rendre à Diamniadio et ensuite continuer le trajet sur Dakar par le TER. Au retour, ils peuvent prendre le TER jusqu’à Diamniadio, ensuite embarquer sur nos trains pour arriver à Thiès. Cette phase de gratuité, a-t-il expliqué, vise à permettre aux populations de monter à bord des trains, de « savourer » et d’apprécier le confort de voyage qu’ils offrent, comparés à la route avec ses embouteillages et péages », a-t-il expliqué, relate PressAfrik.
6- Actu internationale
• La Gambie dévoile son plan de cour internationale pour juger l’ex-dictateur Yahya Jammeh
En Gambie, la création d’une Cour internationale pour juger des crimes commis sous l’ère Yahya Jammeh se précise, alors que l’ancien dictateur, qui a dirigé le pays de 1994 à 2017, vit en exil en Guinée Équatoriale, renseigne Rfi. Des parlementaires ont terminé lundi 4 mars l’examen d’une loi pour un futur bureau du procureur dans le cadre d’une cour de justice hybride. Il s’agit de juger les multiples crimes commis sous ce régime.
• Mali : Aucune nouvelle du colonel Sangaré qui a publié un livre critique sur l’armée
Au Mali, toujours aucune nouvelle du colonel Alpha Yaya Sangaré. Ce militaire malien a publié le 2 mars un livre intitulé Mali : le défi du terrorisme en Afrique, dans lequel il citait un rapport de l’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch accusant l’armée de graves exactions. Le même jour, il était arrêté chez lui. L’organisation Human Rights Watch, citée par le colonel Sangaré dans son ouvrage, s’inquiète de l’absence totale d’information sur sa situation, informe Rfi.
• Le Soudan bloque l’aide humanitaire à la frontière tchadienne pour des raisons de sécurité
Le Soudan refuse de risquer sa sécurité. C’est l’argument invoqué par le ministère des Affaires étrangères soudanais dans un communiqué publié, ce week-end, parcouru par Rfi, pour justifier son refus de laisser passer de l’aide humanitaire par la frontière tchadienne.
7- Actu Sports
• BAL 2024 : L’AS Douanes s’attache les services d’Ibrahima Thomas
Ibrahima Thomas portera les couleurs de l’AS Douanes lors de la quatrième saison de la Basketball Africa League (BAL). L’ailier fort sénégalais dépose ses valises chez les Gabelous pour la Conférence Sahara qui aura lieu à Dakar au mois de Mai, renseigne Wiwsport.
• Basket – Pour la Conférence Kalahari, prévue du 9 au 17 mars prochain à Pretoria : Le Sénégal avec trois « ambassadeurs » du Programme Elevate !
A l’image des précédentes éditions, le Programme Elevate aura une place de choix lors de la saison 4 de la Basketball Africa League (Bal) qui débute le 9 mai prochain, à Pretoria, en Afrique du Sud. Le Sénégal aura cinq représentants dont trois seront en lice lors de cette Conférence Kalahari.
Pour la Conférence Kalahari, le Sénégal sera représenté par trois «ambassadeurs». Il s’agit de Yakhya Diop (Cape Town Tigers), Mohamed Camara (Dynamo Bbc) et de Mohamed Sylla (Fus de Rabat), révèle Wiwsport.
• AFC Ligue des Champions (1/4) : Al-Hilal de Koulibaly bat (2-0) Al-Ittihad N’Golo Kanté et prend une bonne option avant la manche retour
Le capitaine de l’Équipe Nationale du Sénégal, Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers ont battu (2-0) l’équipe de l’international tricolore, N’Golo Kanté en match comptant pour la première manche des quarts de finale de l’AFC Ligue des Champions, rapporte Wiwsport. Les protégés de Jorge Jesus prennent ainsi une bonne option avant le match retour prévu le 12 mars prochain.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.