1- Sénégal : Une loi d’amnistie en projet qui suscite des critiques
Initié par le président Macky Sall, ce projet d’amnistie, adopté en conseil des ministres, fait polémique au Sénégal.
Une proposition de loi d’amnistie doit être examinée ce mardi 5 mars par une commission technique (composée de 30 députés de la majorité et de l’opposition) avant son examen en plénière par l’Assemblée nationale mercredi.
Selon le projet, seront concernés par cette amnistie toutes les personnes accusées de crimes commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, arrêtées dans le cadre de manifestations ou pour des motivations politiques que leurs auteurs aient été jugés ou non. Pas de liste de noms. C’est une période qui est concernée par cette loi d’amnistie.
Pour le président Macky Sall, cette loi doit servir à « pacifier l’espace public sénégalais » et « appeler à la réconciliation ». Alors qu’au moins 60 personnes ont perdu la vie dans ces manifestations, des centaines d’arrestations ont également eu lieu tout comme d’importants dégâts matériels.
Mais c’est aussi pour ces raisons exactement que le projet de loi fait polémique. Pour les associations de défense des droits de l’homme mais aussi certains membres de la majorité, sans possibilité de poursuivre ceux qui ont tué ou commis des dégâts matériels, cette loi risque de promouvoir l’impunité.
Les acteurs de l’opposition pourrait être concerné demeurent inconnus : le candidat de l’ex-Pastef, Bassirou Diomaye Faye par exemple, inculpé entre autres pour « actes de nature à compromettre la paix publique » et arrêté en avril dernier, mais aussi potentiellement l’opposant numéro un du pays Ousmane Sonko (en prison depuis fin juillet dernier). Sa candidature à la présidentielle avait été rejetée par le Conseil constitutionnel suite à sa condamnation à six mois de prison pour diffamation dans un procès qui pourrait, en vertu de cette loi d’amnistie, être qualifié de politique, indique Rfi.
2- Rapport du dialogue remis au Président Macky Sall : La saisine du Conseil Constitutionnel, la prochaine étape
Le président de la République Macky Sall a reçu ce lundi le rapport du dialogue national qui lui a été remis par le ministre des Affaires Etrangères SIdiki Ka accompagné de son homologue de l’Intérieur et directeur général des élections (Dge), Thiendella Fall.
Le chef de l’État dit prendre note des recommandations de ces concertations avec toutes les forces vives de la Nation.
Le Président Macky Sall envisage « de saisir le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les questions de la date de l’élection et de l’après 2 avril », peut-on lire dans une note publiée sur le compte de la Présidence du Sénégal, parcouru par PressAfrik. Il a également salué « le travail qui lui a été présenté, tout en mettant en avant le génie sénégalais à surmonter les difficultés pour renforcer davantage notre système démocratique. »
3- L’ONU demande à Macky Sall de libérer les autres détenus politiques dont des figures de l’opposition
La situation politique au Sénégal évoquée à Genève à l’occasion de la 55ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Le Haut-commissaire des Nations unies au droit de l’homme demande la libération des autres détenus dit politiques dont d’éminentes figures de l’opposition.
« L’élection présidentielle prévue le 25 février dernier a été annulée la semaine dernière au Sénégal. Suivant l’arbitrage du Conseil constitutionnel affirmant que le scrutin devait se dérouler dans les meilleurs délais. Le président Macky Sall a annoncé que c’est ce qu’il ferait. Le pays est sous tension politique et civile depuis les 3 dernières années avec l’arrestation d’environs 1000 membres de l’opposition, et Activistes depuis 2021 certains d’entre eux ont été relâché sous conditions et je demande également la libération de ceux qui sont toujours en prison, incluant les figures proéminentes de l’opposition j’encourage le gouvernement à s’assurer que le conclusions du dialogue inclus la participation libre de divers personnes avec tout types de vison politique », a indiqué, le Haut-commissaire des nations- unies au droit de l’homme Volker Türk, rapporte PressAfrik.
4- Projet de loi d’amnistie générale, une ”prime troublante à l’impunité” au Sénégal, selon Amnesty international
L’ONG Amnesty international s’est élevée, lundi, contre l’annonce de l’examen prochain d’une loi d’amnistie générale des faits de violences en lien avec la politique, perpétrés entre février 2021 et février 2025 au Sénégal, estimant que son adoption constituerait un affront aux familles des victimes et une prime troublante à l’impunité.
L’adoption de cette loi d’amnistie par le parlement constituerait un manquement de l’Etat sénégalais à son obligation de justice, de vérité et de réparation qui lui incombe en vertu droit international pour les familles de plus de 60 personnes tuées lors des manifestations, dont quinzaine ont porté plainte et attendent toujours que justice leur soit rendue, a indiqué l’ONG spécialisée dans la promotion d’actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble des droits humains, rapporte l’APS.
5- Tribunal de Dakar : Retour de parquet pour le greffier Abdoulaye Mboup
Le secrétaire général chargé de la communication de l’Union des travailleurs de la justice (Untj) a bénéficié d’un retour de parquet, informe Seneweb. Le greffier Abdoulaye Mboup a été arrêté vendredi dernier pour outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions.
Les faits qui lui sont imputés se sont produits pendant une manifestation des greffiers pour la libération de leur collègue et responsable de la jeunesse de l’ex-Pastef. Ngagne Demba Touré, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international, a été arrêté le surlendemain de son retour d’exil.
5bis- Affaire ‘forces spéciales’ : Amy Dia retrouve la liberté après un an et demi de détention
Amy Dia, impliquée dans l’affaire dite des « Forces spéciales », a été libérée de détention préventive et placée sous liberté provisoire, comme l’a annoncé son avocat, Me Moussa Sarr. Depuis le 15 juillet 2022, Dia était maintenue en détention préventive, marquant ainsi une évolution significative dans son cas.
Suite à cette libération, Amy Dia doit se conformer à plusieurs conditions strictes. Elle est notamment tenue de se présenter à la justice une fois par mois et de restituer son passeport dans un délai de 15 jours suivant la notification de la décision de sa libération. En outre, il lui est permis de quitter le territoire national uniquement avec une autorisation préalable. Amy Dia est également contrainte de signaler immédiatement toute modification de son adresse aux autorités judiciaires, renseigne Senego.
6- Actu internationale
• Gambie : La perpétuité requise contre l’ex-ministre de l’Intérieur Ousman Sonko
Le procès historique d’Ousman Sonko, en Suisse, entre dans sa dernière ligne droite. L’ancien ministre gambien de l’Intérieur est accusé de crimes contre l’humanité, torture, enlèvement ou encore exécutions extrajudiciaires, des faits commis sous la dictature de l’ancien président en exil Yahya Jammeh. Ce lundi 4 mars, c’était les réquisitions de la procureure qui a demandé la prison à vie, informe Rfi.
• Massacre du 28-Septembre en Guinée : Le procureur réclame une requalification des charges
Au procès du 28 septembre, Moussa Dadis Camara et ses co-accusés pourraient bientôt être jugés pour crimes contre l’humanité. C’est l’objectif, en tout cas, de la demande de requalification des faits, introduite, ce lundi 4 mars, par le procureur, informe Rfi. La défense a demandé une pause de deux semaines pour avoir le temps d’étudier le dossier.
• Tchad : Succès Masra annonce une «enquête de type international» sur la mort de l’opposant Yaya Dillo
Au Tchad, cinq jours après la mort par balles de l’opposant Yaya Dillo, lors de l’assaut du siège de son parti par l’armée, le Premier Ministre Succès Masra annonce ce lundi soir en exclusivité à RFI qu’il y aura une « enquête de type international » pour « situer les responsabilités ».
7- Actu Sports
• Officiel – Boulaye Dia va s’entrainer à l’écart du groupe de Salernitana !
L’US Salernitana 1919 a fait part d’un communiqué ce lundi faisant le compte rendu de la rencontre entre le président et l’équipe à la reprise de l’entrainement. Une missive qui a aussi donné des informations sur l’attaquant Boulaye Dia.
Après avoir refusé d’entrer en jeu selon le coach lors du match Salernitana vs Udinese , Boulaye Dia va à partir d’aujourd’hui, s’entrainer séparément du groupe de l’équipe, informe Wiwsport. L’attaquant a d’ailleurs rencontré le président du club a fait savoir le club sans donner plus de détails sur cet échange.
• 4e édition E-Ligue 1 Tour : Mouhamed Thiam alias Dexx Junior encore sacré champion du Sénégal
C’est le dénouement pour la 4e édition de la E-Ligue Tour au Sénégal. Dexx Junior a été sacré ce week-end aux dépens de Mouhamed Lunik. Il représentera le Sénégal en avril prochain lors de la phase finale qui se tiendra en France, informe Wiwsport.
• NBC Premier League – Youssouph Dabo (Coach Azam FC), élu meilleur entraîneur des mois de Novembre et Décembre
Azam FC, est un club de première division du championnat Tanzanien de football dénommé la NBC Premier League. La formation entrainée par le technicien sénégalais Youssouph Dabo enchaine les bons résultats ces dernières journées avec sa victoire écrasante de ce dimanche 03 Mars sur le score de 4 buts à 1 contre Dodoma Jiji comptant pour la 19e journée. Azam FC occupe la 2e position du classement avec 43 unités, derrière le leader Simba SC qui compte aussi 43 points avec trois matchs de retard.
Avec ses bonnes performances l’entraîneur sénégalais Youssouph Dabo qui dirige cette équipe a été nommé meilleur technicien des mois de Novembre et Décembre. Il est très heureux d’avoir remporté successivement ces deux trophées annonce qu’il a faite depuis son compte Instagram : « Très encourageant de recevoir les trophées de meilleur entraîneur des mois de Novembre et Décembre de la NBC Premier League. Merci à mon staff, à mes joueurs et à l’ensemble des dirigeants et fans de Azam FC », a-t-il-lancé, rapporte Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.