1- Amadou Bâ : « L’État ne se lassera pas de combattre le fléau de l’émigration clandestine »
Vingt-quatre heures après le chavirement d’une pirogue transportant des candidats à l’émigration clandestine, le Premier Ministre, Amadou Ba, s’est rendu à Saint-Louis pour évaluer la situation de ce triste événement, rapporte Seneweb. Accompagné d’une délégation importante comprenant les ministres Marie Khémesse Ngom, Alioune Ndoye, Pape Sagna Mbaye, Thérèse Faye Diouf, Pape Malick Ndour, Mansour Faye, et du secrétaire général du gouvernement, Seydou Gueye, le chef du gouvernement a d’abord visité l’hôpital régional de Saint-Louis pour rencontrer les rescapés et les blessés.
Par ailleurs, Amadou Ba a souligné que l’émigration clandestine demeure un sujet de réflexion important. « Ce qu’il faut noter, c’est que l’immigration clandestine concerne toute la sous-région. Même si le point de départ est le Sénégal, de nombreux candidats viennent d’autres pays de la sous-région. C’est extrêmement important. Nous avons constaté que plusieurs personnes vivant au Sénégal, voire venant d’autres pays, sont concernées, y compris des jeunes Sénégalais. Un fait marquant est que toutes les personnes interrogées à l’hôpital aujourd’hui avaient des revenus moyens oscillant entre 3000 et 5000 francs par jour, soit 90000 ou 150000 francs par mois. C’est un revenu raisonnable, ce qui suggère que le problème n’est peut-être pas totalement économique », a expliqué le chef du gouvernement.
2- Agression de Maimouna Ndour Faye : La coalition Diomaye Président condamne
Les réactions fusent de partout suite à l’agression de la journaliste, Maimouna Ndour Faye. Politiciens, hommes de médias et même de simples citoyens sénégalais ont haussé le ton pour fustigé cette violence sur la patronne de la 7TV.
Au chapitre des condamnation et autres dénonciations, la coalition Diomaye Président n’est pas en reste. En atteste son communiqué de presse parvenu à la rédaction de pressafrik.
Dans sa missive, la coalition Diomaye Président « condamne vivement l’attaque brutale et odieuse dont a été victime la journaliste Maimouna Ndour Faye dans la soirée du jeudi 29 Février 2024 ».
Par conséquent, elle présente sa solidarité à MNF, comme elle est surnommée. « Nous tenons à lui témoigner tout notre soutien et notre solidarité, ainsi qu’à sa famille et à ses collègues. Nous formulons pour elle les sincères vœux d’un prompt rétablissement sans la moindre séquelle », a exprimé la coalition.
3- Annulation des résultats après des fraudes : Le Sels/Authentique exige la tenue de nouvelles élections de représentativité
Le Sels/Authentique a obtenu gain de cause après con recours introduit pour contester les résultats pour et dénoncer des violations de la loi lors des élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation.
« Il y avait d’abord des failles au niveau au niveau de mirador qui n’était pas conçu pour des votes électroniques mais plutôt pour le suivi de la carrière de l’enseignant. Mais, à partir du fichier électoral qui était mis à la disposition de l’ensemble des syndicats d’enseignants lors de la phase test du vote électronique, des syndicats d’enseignants ont pu effectuer une fraude électorale en votant à partir de quelques numéros de téléphone ou en votant massivement pour le compte d’enseignants qui n’étaient pas demandeurs. C’est ce que nous appelons de la fraude électorale. Et c’était la pratique la mieux partagée », a déploré le secrétaire général du Sels/Authentique.
Pape Mbaye Mary Sylla d’ajouter : « La deuxième chose qui est une violation de l’arrêté da 17/094 fixant les règles d’organisations des élections de représentativité syndicale, ce sont les coalitions. Certaines organisations sont allées en coalitions. Nos camarades responsables nationaux ont transféré des pratiques politiciennes dans le champ syndical ».
4- Thiès : Le khalife de Thiénéba appelle les Sénégalais à cultiver la paix
Le Khalife de Thiénaba, Serigne Assane Seck, a lancé un appel hier jeudi à Thiès, à l’endroit des jeunes. Il a exhorté les Sénégalais à embrasser la paix et à éliminer la violence, suggérant que celle-ci ne saurait résoudre les problèmes du pays.
« Unissez-vous et consacrez vos cœurs et vos esprits à tout ce qui peut construire le pays. Pour notre part, avec plus de 80 ans, nous ne sommes plus directement concernés. Bientôt, nous rejoindrons le Prophète Mouhamed (PSL) au Paradis, vous partez avec votre Sénégal », a déclaré Serigne Assane Seck. Selon APS qui donne l’information le guide religieux avait un entretien avec le maire de Thiès, à qui il était venu rendre une “visite privée” à l’hôtel de ville de la cité du rail.
À la sortie de la rencontre avec l’édile de la ville Serigne Assane Seck a insisté sur la nécessité pour la jeunesse de s’engager dans des actions constructives et de s’abstenir de tout recours à la violence. « Si vous détruisez le pays, ce sera à vos dépens, et si vous le préservez, ce sera à votre profit », a-t-il souligné. Le Khalife a adressé son message de paix à la jeunesse sénégalaise, les mettant en garde contre les conséquences néfastes de la violence. « Seule la paix vous sera bénéfique », a-t-il insisté. Pour lui « la violence qui, selon lui, ne résout rien. »
5- Réintégration de sonko dans le fichier électoral : Le pourvoi de l’Etat du Sénégal sera jugé le 14 mars
La Cour suprême de Dakar va examiner le 14 mars prochain le pourvoi de l’Etat du Sénégal, qui contestait la décision du tribunal d’instance de Dakar, confirmant la décision du juge Sabassy Faye de Ziguinchor ordonnant la réintégration de l’ex leader du Pastef Ousmane Sonko dans le fichier électoral le jeudi 14 décembre dernier. Pour rappel, Oumane Sonko avait été radié des listes électorales par l’Etat du Sénégal et le juge de Ziguinchor avait ordonné sa réintégration dans le fichier. Une décision qui a été confirmée par le juge du tribunal d’instance de Dakar.
La Réaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.