1- Macky Sall annonce la finalisation du processus électoral et appelle à la réconciliation nationale
Lors du conseil des ministres d’hier mercredi, le Président Macky Sall a abordé la décision récente du Conseil constitutionnel et la conclusion imminente du processus électoral. Il a chargé le Ministre de l’Intérieur de prendre les mesures nécessaires, en collaboration avec le Ministre des Finances et du Budget, la Cena, et les autorités administratives, pour assurer une organisation optimale de l’élection présidentielle dont la date sera bientôt fixée, après des consultations avec divers acteurs.
Dans cette perspective, le Chef de l’État a lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation. Son objectif est « de renforcer la démocratie et la crédibilité des institutions, soulignant l’importance de la participation de chacun dans ce processus. » Le Président a réaffirmé son engagement envers un processus inclusif de concertation et de dialogue. Il vise à « construire du consensus autour de la réconciliation nationale, de l’apaisement et de la pacification de l’espace public. » Cette approche, selon lui, contribuera à consolider la stabilité politique, économique et sociale du pays.
Dans ce contexte, le Chef de l’État a demandé au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de finaliser les projets de textes visant à concrétiser la volonté de réconciliation et de pardon. Il insiste sur le respect de l’État de droit et la consolidation de la paix sociale durable comme fondements essentiels de cette démarche.
2- Tribunal de Dakar : Le Juge d’instruction décerne un mandat de dépôt contre Me Ngagne Demba Touré
Le juge d’instruction vient de décerner un mandat de dépôt contre Me Ngagne Demba Touré. Une nouvelle confirmée par un des avocats du greffier. Me Khoureyssi Bâ de contester la compétence du juge pour auditionner son client.
« Vous savez , le juge n’est pas compétent puisque les greffiers bénéficient d’un privilège de juridiction, le Procureur ne peut pas officier mais le PG », s’est confié la robe noire à PressAfrik. Pour lui : » (…) on est dans le cas typique d’un mandat d’arrêt international. Il a vocation à être exécuté à Bamako où il était et non à grand Yoff au retour de la personne. »
À rappeler que l’audition de Me Ngagne Demba Touré s’est déroulée dans une ambiance électrique au deuxième cabinet où se sont rassemblés ces confrères greffiers ce jeudi matin pour lui apporter son soutien.
3- Fass : Un mort dans l’effondrement de la dalle de la laverie d’une station-service
L’effondrement de la dalle de la laverie auto d’une station-service a occasionné, mercredi, la mort d’un individu, à Fass, un quartier de Dakar, a constaté l’APS.
Le corps a été extrait des décombres par les sapeurs-pompiers. La victime de sexe masculin faisait partie des ouvriers qui démolissaient la dalle de cette laverie située en face de l’Hôpital Abass Ndao, a expliqué un agent de sécurité.
Selon des témoins, l’effondrement est survenu vers les coups de 13h.
4- Mbour : La caravane du candidat Cheikh Tidiane Dièye interrompue par la gendarmerie
La caravane du candidat à l’élection présidentielle Cheikh Tidiane Dièye, a été stoppée, mercredi, en début d’après-midi, par la gendarmerie à Fissel Mbadane (Mbour, Ouest), a appris l’APS. Cheikh Tidiane Dièye avait entamé mercredi matin une tournée politique dans le département de Mbour, pour dit-il, aller à la rencontre des Sénégalais et de ses sympathisants.
”C’est à Fissel, après destination Thiadiaye, Sessène et Sandiara, que la Gendarmerie est arrivée pour arrêter la causerie que nous tenions avec les populations à la gare routière“, a expliqué Cheikh Tidiane Dièye à l’APS.
”Elle (la Gendarmerie) nous a demandé de supprimer les autres étapes de notre tournée et elle est en train de nous escorter (18h45′), pour retourner sur Dakar“, a ajouté candidat à l’élection présidentielle. Selon M. Dièye, la gendarmerie a évoqué, parmi les motifs de cette mesure, ”l’absence ”d’autorisation pour faire une caravane“.
5- Soutien au Président Macky Sall : Une marche prévue le samedi 24 février
Les partisans de Macky Sall ont organisé une marche pacifique ce samedi 24 février à partir de 15H. Partant du rond-point Cité Mourtada à SIPRES au rond-point Liberté 6, cette marche initiée est une réponse aux critiques à l’endroit du président Macky Sall.
A noter que le Front pour la Défense de la Démocratie (FDD) mis en place par des journalistes et des chroniqueurs, va aussi tenir une manifestation le vendredi 23 février à la place de la Nation pour demander la tenue de la présidentielle avant le 2 avril 2024.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.