1- De retour d’exil, Me Ngagne Demba Touré arrêté par la DIC
Des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) viennent de procéder à l’arrestation de Me Ngagne Demba Touré.
Me Ngagne Demba Touré vient d’être arrêté par les éléments de la Division des investigations criminelles. Le responsable de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (Jps), était de «retour d’exil» dimanche dernier, après plusieurs mois hors du pays. L’information a été publiée par ses responsables de son parti. «Me Ngagne Demba Touré vient d’être arrêté par la DIC chez lui», a, par exemple, annoncé Cheikh Thioro Mbacké sur sa page facebook. L’info a aussi été relayée par Jotna tv.
2- Aïssata Tall Sall informe : «358 bracelets électronique disponibles, 272 détenus à libérer »
Lors de sa sortie mardi pour se prononcer sur la situation juridico-politique du Sénégal, le ministre de la Justice a informé que 344 détenus ont été libérés à Dakar. Plusieurs des détenus provisoirement libérés ont porté des bracelets électroniques. Aïssata Tall informe également qu’ « Il y’a 358 bracelets électroniques disponibles sur la table pour certains détenus ».
Selon Me Aissata Sall qui s’exprimait lors d’une conférence de presse sur l’actualité judiciaire la même “chose est en train d’être faite dans les régions”.
3- Etre candidat à la présidentielle n’est pas une condition pour obtenir la liberté provisoire (ministre)
La Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aissata Tall Sall, a précisé, mardi, que le fait d’être candidat à l’élection présidentielle n’était pas une condition pour obtenir une liberté provisoire.
”Il faut le rappeler et que cela soit clair pour tout le monde. Le fait d’être candidat à l’élection présidentielle n’est pas une condition pour obtenir la liberté provisoire au Sénégal”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse sur l’actualité judiciaire.
Interrogée sur la situation de Bassirou Diomaye Faye, candidat à l’élection présidentielle, placé sous mandat de dépôt depuis le 18 avril 2023 pour ”actes de natures à compromettre la paix publique, outrage à magistrat et diffamation à l’encontre d’un corps constitué”, la ministre a expliqué que ”le Sénégal est un Etat de droit où la loi s’applique à tous de la même manière, sans distinction”. Selon la Garde des Sceaux, ”c’est au juge d’instruction de décider, sur la base d’appréciation d’éléments objectifs de son dossier, s’il doit ou non, être libéré”.
4- Vague de libération de détenus politiques : Les partisans de Moussa Diop interpellent la ministre de la Justice
Le bureau politique de la coalition And Gor yi Jotna section Podor a publié un communiqué dans lequel il demande la libération de son leader Moussa Diop. En prison depuis décembre 2023, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk va peut être profiter de la vague de libérations des détenus politiques pour aussi humer l’air de la liberté. A ce titre, ses partisans compte sur la collaboration du ministre de la Justice avec qui elle partage la même ville, «une Podoroise au même titre que lui», indiquent-ils.
«On ne saurait parler de libération de détenus politiques et de réconciliation nationale pour préserver la paix en perspective du dialogue national sans pour autant y associer le président Moussa Diop. Aïssata Tall Sall doit prendre en considération cette requête de la coalition And Gor Yi Jotna en guise d’application stricte de la volonté du chef de l’Etat », renseigne la note parcourue par Walfadjri.
5- Un fonctionnaire des Nations unies exhorte à ”créer un environnement propice à une élection pacifique”
Le représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le sahel (UNOWAS), reçu mardi par le président Macky Sall, a exhorté ‘’tous les acteurs nationaux à œuvrer ensemble afin de créer un environnement propice à une élection pacifique et transparente dans le cadre de la Constitution sénégalaise’’.
Leonardo Santos Simão a été reçu en audience par le président de République, Macky Sall, avec lequel il a échangé sur “les récents développements politiques” dans le pays, rapporte un communiqué transmis à l’APS.
Selon la même source, le représentant spécial de l’UNOWAS a échangé avec le chef de l’Etat ‘’sur divers sujets relatifs à la paix et à la sécurité dans la sous-région’’ et ‘’les récents développements politiques au Sénégal’’. Le fonctionnaire des Nations unies a salué l’engagement constant du Sénégal pour la consolidation de la paix et la démocratie en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.