1- Sénégal : La candidate Rose Wardini se retire de la course à la présidentielle
Le Sénégal est toujours dans le flou après le report de la présidentielle initialement prévue le 25 février. Le chef de l’État a annoncé des « concertations » pour organiser le scrutin « dans les meilleurs délais ». Dans ce contexte très incertain, Rose Wardini, retenue dans la liste des 20 candidats publiée par le Conseil constitutionnel, s’est retirée de la course, renseigne Rfi.
Les soupçons autour de sa double nationalité française, dévoilés après la publication de la liste de candidats, ont fait polémique. La présidente du mouvement « Sénégal nouveau » jette donc l’éponge et plaide la bonne foi. « La paix et la réconciliation de tous les enfants de ce pays passe largement au-dessus de toute ambition. C’est pourquoi j’ai décidé de renoncer aux miennes en espérant que cela facilitera la continuation du processus électoral et que les élections puissent se tenir avant le 2 avril 2024. »
Le cas de Rose Wardini était justement avancé par le PDS, qui a dénoncé un « deux poids, deux mesures » pour demander un report de l’élection. Son candidat Karim Wade avait lui été recalé à la dernière minute par le Conseil constitutionnel en raison de sa double nationalité. « Injuste » pour le PDS qui a de nouveau demandé ce lundi une reprise du processus de sélection, par la voix du député Mamadou Lamine Thiam.
« Le PDS et la coalition K2024 participeront pleinement au dialogue national annoncé par le président de la République afin d’organiser et de garantir une élection présidentielle apaisée, inclusive, transparente et non contestable. »
De leur côté, 15 candidats validés pour la présidentielle du 25 février, exigent une élection et une passation de pouvoir avant le 2 avril, date de l’expiration du mandat du chef de l’État. Parmi eux, Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’ex-Pastef, emprisonné, Khalifa Sall, Thierno Alassane Sall, Malick Gakou ou encore Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre du président Macky Sall.
2- Présidentielle 2024 : 15 candidats exigent la tenue de l’élection avant le 2 avril
Le Collectif FC25, composé de 15 candidats à l’élection présidentielle exige la tenue du scrutin présidentiel avant le 2 avril 2024. Dans un communiqué, parcouru par PressAfrik, ce collectif informe avoir pris acte de la « décision du Conseil constitutionnel annulant certaines dispositions légales et décrets, notamment la loi numéro 4/2024 et le décret n° 2024-106 du 03 février 2024 ».
Le collectif constate également sa décision selon laquelle « l’élection présidentielle ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel. Qu’en conséquence, la nouvelle date du scrutin de même que celle de la passation de service entre le président et son successeur, doivent se tenir au plus tard le 02 avril 2024 ».
Le FC25 rappelle aux autorités compétentes l’urgence d’exécuter la « décision du conseil constitutionnel d’organiser un nouveau scrutin dans les meilleurs délais pour respecter la date butoir du 02 avril 2024 qui coïncide avec la fin du mandat présidentiel ».
Les 15 candidats rappellent à l’opinion nationale et internationale que le « mandat du Président Macky Sall, conformément à la décision du Conseil constitutionnel, se termine obligatoirement le 02 avril 2024 et qu’il ne peut rester au pouvoir ou faire autorité au-delà de cette date ».
Le collectif FC25 exhorte peuple sénégalais à continuer la mobilisation pour le respect de la légalité constitutionnelle.
Les Signataires :
Aliou Mamadou DIA
Mamadou Lamine DIALLO
Elhadji Mamadou DIAO
Cheikh Tidiane DIEYE
Déthié FALL
Pape Djibril FALL
Diomaye Diakhère FAYE (représenté par son mandataire Amadou BA)
Malick GAKOU
Serigne MBOUP
Aly Ngouille NDIAYE
Daouda NDIAYE
Anta Babacar NGOM
Khalifa Ababacar SALL
Thierno Alassane SALL
Habib SY
3- Le PDS invite Macky Sall à ”agir dans l’intérêt supérieur du peuple”
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) et la coalition Karim 2024 ont invité, lundi à Dakar, le président de la République, Macky Sall, à prendre des mesures allant dans le sens de l’intérêt supérieur du peuple sénégalais afin de lui garantir un avenir démocratique et prospère.
“Nous appelons le président de la République à agir dans l’intérêt supérieur du peuple sénégalais en prenant les mesures nécessaires pour garantir un avenir démocratique paisible et prospère pour notre cher Sénégal”, a déclaré Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire liberté-démocratie et changement lors d’un point de presse tenu au siège de la formation politique de l’ancien président Abdoulaye Wade.
Selon M. Thiam, le PDS et ses alliés prendront part aux consultations annoncées par le chef de l’Etat en vue “de garantir une élection présidentielle apaisée, inclusive, transparente et non contestable”.
La coalition Karim 2024 estime que la décision du Conseil Constitutionnel confirme la position du parti démocratique sénégalais sur l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle le 25 février.
La coalition Karim 2024 a renouvelé sa demande de création d’une Cour constitutionnelle dont les décisions pourraient faire l’objet d’un recours, informe l’APS.
4- MAC de Ziguinchor : Une centaine de détenus en grève de la faim
À la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Ziguinchor, une centaine de détenus a entamé une grève de la faim depuis ce lundi matin, selon les sources de Seneweb. Ces détenus s’insurgent contre les longues détentions et les lenteurs dans le traitement des affaires pendantes au niveau des chambres criminelles et des chambres correctionnelles.
Parmi ces grévistes, figurent des détenus dits « politiques », emprisonnés depuis les premiers événements sociopolitiques sans être jugés. Sans oublier les dures conditions de détention au sein de la MAC de Ziguinchor.
4bis- Libération de plus de 600 « détenus politiques » : Aïssata Tall Sall s’explique ce mardi
Aïssata Tall Sall, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, tiendra une conférence de presse ce mardi 20 février 2024 à 16h à l’hôtel King Fahd Palace, informe PressAfrik, le ministre devra s’expliquer sur l’actualité judiciaire, marquée par les vagues de libérations des détenus, arrêtés lors des manifestations politiques.
Au total, plus de 600 personnes ont été libérés depuis jeudi 15 février.
5- UCAD : La Faculté de Médecine annonce le démarrage de ses cours, ce jeudi
Malgré la fermeture de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, les cours reprennent.
C’est la faculté de Médecine, Pharmacie et d’Ondoto-stomatologie qui a convoqué les étudiants et professeurs pour le démarrage des cours.
Dans un communiqué, parvenu à Dakaractu, le Doyen de la faculté porte à la connaissance des enseignants, des étudiants et des PATS que les enseignements du premier semestre de l’année universitaire 2023-2024 débuteront le jeudi 22 février 2024 à 8h, lit-on.
Ainsi, il note que les emplois du temps leur parviendront ultérieurement.
5bis- Un épisode poussiéreux au cours des prochaines 72 heures (ANACIM)
Une suspension de particules de poussière sera notée sur une bonne partie du territoire au cours des prochaines 72 heures, occasionnant une forte réduction de la visibilité, indique l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
Dans un bulletin transmis à l’APS, l’agence précise que ‘’ce phénomène de poussière va aborder le pays par les localités nord au courant de cette nuit avant de se généraliser progressivement sur l’ensemble du pays durant les journées du mardi et du mercredi’’.
L’ANACIM signale par conséquent qu’une une forte réduction de la visibilité sera observée sur le territoire, bien que la partie sud soit relativement moins touchée.
6- Actu internationale
• Guinée : Le président de la transition annonce la dissolution du gouvernement
Le gouvernement guinéen a été dissous lundi par le président de la transition, informe Rfi. En attendant le nouveau gouvernement, ce sont les directeurs de cabinet et les secrétaires généraux qui sont désormais chargés d’expédier les affaires courantes. C’est dans un décret lu à la télévision nationale, par un haut responsable de la junte, le général de brigade Amara Camara, que l’annonce a été faite.
• Un sommet extraordinaire de la Cédéao pour examiner la situation de la sous-région
Un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest se tient samedi prochain 24 février à Abuja au Nigeria, renseigne Rfi. La rencontre « examinera la situation politique et sécuritaire de la sous-région » après le retrait de la Cédéao du Mali, du Burkina et du Niger qui ont créé l’AES en septembre dernier.
• L’Algérie se dirige-t-elle vers un report de l’élection présidentielle ?
En Algérie, selon la Constitution, l’élection présidentielle devrait avoir lieu avant le 19 décembre prochain, date de la fin du mandat du président Abdelmadjid Tebboune, informe Rfi. Mais les déclarations et indices font craindre aux Algériens un scénario de report des élections en 2025. Une situation qui laisse la population perplexe alors que jusqu’à présent, rares sont les formations politiques qui abordaient ouvertement cette question.
7- Actu Sports
• Tennis – ITF J60 Antalya (Turquie) : Le Sénégalais, Zoheir Fardoun vainqueur en doubles avec Tazabékov
Le tennis sénégalais s’est illustré ce week-end en Turquie lors du Tournoi ITF Junior J60 de la ville de Antalya. Zoheir Fardoun a terminé vainqueur en double chez les garçons avec Daniel Tazabékov, rapporte Wiwsport.
• Coupe Saint-Michel 2024 (Messieurs) : On joue les huitièmes de finale ce Mercredi
C’est parti pour l’édition 2024 de la Coupe Saint-Michel en Messieurs, avec des rencontres attrayantes au menu pour les huitièmes de finale ce mercredi 21 février au stadium Marius Ndiaye, renseigne Wiwsport.
Vainqueur de l’édition précédente, l’AS Douanes remettra son titre en jeu pour une nouvelle joute. Les Gabelous réussiront-ils à conserver leur trophée, à l’issue de la 49e édition oubien ils seront détrônés par une autre équipe, affaire à suivre…
L’AS Douanes (détentrice de la coupe), l’ASC Ville de Dakar, la Jeanne d’Arc et l’USO, sont toutes exempts de ce tour.
Voici le programme des huitièmes de finale :
15H00 : SIBAC – BOPP
16H45 : UCST PORT – USPA
18H00 : MERMOZ BC – GBA
19H45 : DUC – ASFA
• Olympique de Marseille : Gattuso éjecté de son poste, Jean Louis-Gasset attendu pour lui succéder
L’Olympique de Marseille s’est séparée de son entraîneur Gennaro Gattuso qui devrait être remplacé par l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire Jean Louis Gasset, informe Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.