1- Nouvelle date pour la présidentielle : Macky Sall reçoit les acteurs politiques ce lundi et mardi
Le Conseil constitutionnel a abrogé le décret de Macky Sall et la loi votée à l’Assemblée nationale portant report du scrutin. Il a également demandé au président de respecter le calendrier républicain et d’organiser l’élection dans les meilleurs délais. Le chef de l’État qui s’est conformé à la décision du Conseil constitutionnel tient ce lundi et mardi, les concertations officielles en vue de l’établissement du nouveau calendrier de la présidentielle.
Selon le journal, Le Quotidien, « les acteurs vont défiler individuellement devant le Président Macky Sall pour échanger avec ce dernier sur les éléments devant constituer le nouveau processus électoral ». La même source indique qu’ « à l’issue de ces discussions avec les différents acteurs, le président de la République fixera les nouvelles dates du processus électoral : la durée du premier tour et celle du second tour, si éventuellement celui-ci a lieu ».
2- Bakel : Six cambrioleurs présumés arrêtés par la gendarmerie malienne (source sécuritaire)
La gendarmerie malienne a arrêté trois personnes soupçonnées d’une tentative de cambriolage à Diyabougou, un village du département de Bakel (nord-est), indique la brigade de gendarmerie de Kédougou sur la base d’une vidéo transmise par son homologue malienne.
Après avoir réussi à s’échapper au moment de leur arrestation, l’un d’eux a été appréhendé sur le territoire malien, ce dimanche, selon la même source. Les malfaiteurs s’étaient introduits à Diyabougou, dans la nuit de samedi à dimanche, aux environs de 2 heures du matin. Après l’échec de leur tentative, ils ont pris la fuite vers Kénieba, au Mali, et ont laissé derrière eux une moto et un coffre-fort.
La collaboration entre les forces de défense et de sécurité sénégalaises et maliennes se poursuit pour identifier d’éventuels complices dans la zone. (Aps)
3- Décès de Daba Diouf Badji, épouse du gendarme Didier Badji, disparu en 2022
Daba Diouf Badji est décédée ce lundi en France. Elle était l’épouse de l’ancien gendarme Didier Badji, disparu depuis le 18 novembre 2022. L’information émane du député Guy Marius Sagna. Mme Badji selon le parlementaire serait tombée malade depuis fin janvier.
4- « Actes de tortures » contre des détenus et manifestants : Le Parti écologique saisit les Nations Unies
Les cas de «tortures perpétrés contre certains prisonniers politiques et des manifestants» ne resteront pas impunis. En effet, pour dénoncer ces actes barbares le Parti écologique sénégalais a saisi le Haut Conseil des Droits de l’Homme, via une correspondance. C’est ce que renseigne un communiqué du parti politique qui souligne que le Sénégal vit «les heures les plus sombres de son histoire politique depuis son indépendance en 1960». Ce, depuis la tentative de coup d’Etat constitutionnel avec la complicité de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs le Parti écologique sénégalais dénombre plus de 1 500 détenus politiques dont les plus célèbres sont Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye membres du parti dit ex-Pastef et plus d’une cinquantaine de morts liés aux manifestations de mois de mars 2021 et juin 2023. Le PES et ses alliés, tous membres des Forces vives de la Nation F24, s’indignent face à cette situation de détresse qui ternit l’image démocratique du Sénégal, rapporte Walfadjri.
5- CAN 2025 : Le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires prévu mardi
Le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 aura lieu au Caire, ce mardi à 12 h 00 GMT, annonce un communiqué de la Confédération africaine de football (CAF).
Cinquante-deux équipes prendront part aux éliminatoires de la CAN 2025, précise la même source. Un tour préliminaire sera organisé avec les huit équipes les moins bien loties dans le classement FIFA. Elles sont réparties dans deux pots, le premier comprenant la Somalie, Djibouti, Sao Tomé et le Tchad, le second étant constitué de Maurice, du Soudan du Sud, du Liberia et de l’Eswatini. Les rencontres se tiendront du 18 au 26 mars, en aller et retour.
Les quatre meilleures équipes de ce tour préliminaire rejoindront les 44 autres équipes exemptées pour la phase de groupes des éliminatoires, dont le tirage au sort est prévu ce mardi.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.