Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 17 Février 2024

1- Décision du Conseil constitutionnel : Le Président Macky Sall « prend acte » et « entend pleinement exécuter » (document)

Au lendemain de l’annulation du report de la présidentielle par le Conseil constitutionnel, le président du pays déclare dans un communiqué s’engager à mener « sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais ».

Au lendemain de l’arrêt historique des « Sages », le Sénégal, dans l’attente de savoir quand et comment il allait voter, était suspendu à la réaction du président du pays. Le chef de l’Etat Macky Sall a rompu le silence sous la forme d’un communiqué publié par ses services.

Il « entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel » et « mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais », dit le texte. Ce même texte ajoute que Macky Sall « a pris acte de cette décision [du Conseil constitutionnel, Ndlr] qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux ».

Macky Sall lève ainsi le doute sur sa volonté d’appliquer la décision de la plus haute instance judiciaire du pays, alors qu’il y a quelques jours encore il avait laissé ouverte la possibilité de ne pas exécuter une décision du conseil des Sages lors d’un entretien avec l’agence de presse américaine AP.

Le président Macky Sall promet donc d’entreprendre les consultations nécessaires pour définir une date. Depuis jeudi, des rencontres ont d’ailleurs commencé entre le président sortant et certains candidats. D’autres confirment avoir été contactés. Tous ne sont pas d’accord encore sur la pertinence de ces discussions avec le président, indique Rfi.

2- Tenue de la présidentielle : Voici les dates proposées par des organisations de la société civile

A la suite de la décision prise par le Conseil constitutionnel portant rejet du report de la présidentielle du 25 février 2024, la Synergie des organisations pour la sauvegarde de la paix (SOS PAIX) a fait face à la  presse afin de proposer une nouvelle date pour  l’élection présidentielle.

Ainsi, conformément au respect du calendrier républicain, elle souhaite que « la présidentielle soit fixée soit le 03 mars, soit le 10 mars 2024 dans le but de rester dans le cadre de la limite temporelle de l’expiration du mandat du président de la République et du respect strict de tous les délais de mise en œuvre », déclare Djibril Gningue Pacte, relate Seneweb.

Par ailleurs, SOS PAIX s’est félicité de cette importante décision prise par le Conseil constitutionnel jeudi.

Elle appelle, à cet effet, l’ensemble des acteurs politiques, et en particulier le président de la République, à se hisser à la hauteur des enjeux. Elle espère également la tenue de l’élection présidentielle dans les délais impartis par la limite du mandat du président de la République correspondant à la date du 02 avril 2024 comme la Constitution l’exige.

3- Libération tous azimuts de prisonniers : Les autres villes pas encore servies

Le Sénégal, en ce moment, ressemble à un fil tendu sur une gerbe de feu. Bien évidemment, des efforts, allant dans le sens de retrouver la paix et la sérénité du pays ont été consentis. Des centaines de prisonniers ont recouvré la liberté. Et la vague venant du côté de Reubeus continue de déferler. Sauf qu’elle tarde encore à atteindre les prisons de l’intérieur du pays. Dans ces geôles de l’intérieur, croupissent jusque -là des prisonniers qui semblent laissés en rade par « ce programme spécial de libération de prisonniers ».

Joint ce venfredi matin par pressafrik, Seydi Gassama d’Amnesty international Sénégal, s’alarmait déjà sur la situation de ces mineurs à la Mac de Ziguinchor. Et cela dure presque depuis deux ans. « Nous savons qu’à Ziguinchor, il y a énormément de prisonniers, y compris des mineurs. Certains ont même passé et réussi leur Brevet en prison. Jusqu’ici le procureur s’est opposé à leur libération. Donc toutes ces personnes doivent être libérées immédiatement », confiait monsieur Gassama au bout du fil. Poursuivant, le droit de « l’hommiste » d’ajouter », nous ne sommes pas encore au courant d’autres personnes libérées à l’intérieur du pays. C’est pour cela que nous demandons que ces libérations puissent concerner les autres prisons du Sénégal ».

La série de libération des prisonniers est fortement attendu dans des villes comme Ziguinchor. Cette ville du Sud du Sénégal dont Ousmane Sono est maire a payé un lourd tribut lors des manifestations. Rappelons que vendredi dernier, Landing Diédhiou Camara a trouvé la mort pendant qu’il manifestation sa désapprobation contre le report de l’élection présidentielle.

3bis- Libération de pro-Sonko : Khalifa Sall s’interroge sur la contrepartie

La libération de plusieurs pro-Sonko par Macky Sall, qui sont qualifiés de détenus « politiques » par certains, n’est pas fortuite, pour Khalifa Ababacar Sall. Face aux journalistes ce vendredi, au siège de la coalition Khalifa Président, pour discuter des sujets d’actualité et partager ses perspectives pour l’élection présidentielle en vue, le candidat de la coalition Khalifa Président 2024, après s’être réjoui, s’interroge sur les contours de cette vague de libération.

« Je me réjouis de la libération des détenus, parce que je fais partie de ceux qui ont dénoncé l’arrestation de ces otages, de ces prisonniers politiques. C’est la première fois, dans ce pays, qu’on se retrouve avec presque 1 000 détenus politiques », s’est-il réjoui, rapporte Seneweb.

Toutefois, le candidat à la Présidentielle de 2024 veut savoir ce qui s’est dit, ce qui a été fait et ce qui s’est passé pour qu’on en arrive-là. « Est-ce que c’est pour des raisons politiques qu’ils ont été arrêtés ? Pas tous, parce que ceux qui ont posé des actes criminels, on ne peut pas les défendre. Mais que les acteurs politiques qui ont été arrêtés, incarcérés pour des délits d’opinion ou autres, qu’on les libère n’est que justice. Et nous nous en réjouissons. Ma seule interrogation, c’est la contrepartie. À quoi et de quoi ? C’est ça la question que je pose à tout le monde et qu’on se pose nous tous. Qu’est-ce qui s’est dit, qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on en arrive-là ? Les citoyens sénégalais veulent savoir », s’interroge Khalifa Ababacar Sall.

4- La marche silencieuse de ‘Aar Sunu Élection’ autorisée ce samedi à Dakar

Le Préfet du Département de Dakar, Cherif Mouhamadou Blondin Ndiaye, a officiellement donné son accord pour la tenue d’une marche organisée par la plateforme des Acteurs non Étatiques. Cette décision fait suite à la demande formulée par Elimane Haby KANE, Babacar GUEYE, et Malick DIOP, représentant la dite plateforme, pour une manifestation prévue le samedi 17 février 2024, informe Senego.

Dans un arrêté portant le numéro 042 /P/D/DK, le Préfet Ndiaye a précisé les modalités de l’événement, indiquant que la marche se déroulera entre 11 heures et 13 heures. L’itinéraire établi débutera à l’échangeur SIPRES situé sur la VDN, passera par les deux voies de Liberté 6, et se conclura à l’intersection Jummah Ji, Liberté 6. Cette décision s’appuie sur diverses bases légales et réglementaires, incluant la Constitution, le Code Pénal, la loi relative aux réunions du 29 janvier 1978, et des décrets concernant les attributions des chefs de circonscription administrative. L’arrêté fait également suite à des rapports de sécurité émis par le Commissaire chargé de l’Arrondissement de Dieuppeul et le Commandant de la Brigade territoriale de la Foire, attestant de la faisabilité de l’événement.

Le Préfet a chargé le Commissaire central de Dakar et le Commandant de Compagnie de Gendarmerie de Dakar de veiller à l’exécution de cet arrêté, assurant ainsi la coordination et la sécurité de la manifestation. Cette décision est communiquée aux intéressés et diffusée largement pour garantir la bonne information de tous les acteurs concernés.

À DÉCOUVRIR

5- Guy Marius Sagna : « Il faut exiger le fichier électoral et sécuriser l’élection présidentielle »

Pour Guy Marius Sagna, le combat va continuer. Même avec la décision du conseil constitutionnel de casser le décret du président Macky Sall concernant le report de la présidentielle 2024, le député ne compte pas baisser les bras. Selon lui, la lutte va continuer pour une élection présidentielle avant le 02 avril dernier jour de mandat du putschiste Macky Sall.

« Nous devons imposer à Macky Sall le respect de la décision du conseil constitutionnel et de la constitution du Sénégal. Nous devrons gagner d’autres batailles. Parmi celles-ci la sécurisation de l’élection présidentielle », a-t-il indiqué dans un post publié sur sa page Facebook visitée par Senego. Et d’ajouter: « Les gonflements au niveau de la carte électorale sont prémonitoires de ce qui se trouve dans le fichier électoral. Raison pour laquelle le putschiste Macky Sall refuse de mettre ce fichier électoral à la disposition du peuple sénégalais. Comment le département de Matam peut-il avoir 18.515 nouveaux électeurs au moment où le département de Dakar n’a que 21.775? Comment le département de Matam peut avoir 12% de nouveaux inscrits alors que Dakar n’a que 03% ? Comment Koumpentoum peut avoir 14% de nouvelles inscriptions alors que Dakar n’a que 03%? ».

Guy estime qu’il faut exiger le fichier électoral. « Tout le peuple sénégalais doit se mobiliser pour une victoire dès le premier tour du candidat de Ousmane SONKO : Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Pour obtenir cette victoire nous devons tout sécuriser afin d’éviter le coup d’État, mais aussi le hold-up électoral ».

5bis- La police de Thiès saisit le pistolet de Massaly

Mouhamadou Lamine Massaly a violé l’arrêté du ministre  de l’Intérieur portant interdiction de port d’armes, de munitions et d’explosifs sur l’étendue du territoire national, de la période allant du 25  janvier au 14 avril 2024.

Dans cette vidéo virale, le président de l’Union pour la nouvelle République (UNR), président du Conseil d’administration de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), nouvel allié du président  Macky Sall, y apparaît armé d’un pistolet en dépit de l’interdiction générale d’armes durant la campagne électorale.

C’est la raison pour laquelle le pistolet automatique (PA) de Massaly a été saisi par les enquêteurs du commissariat central de Thiès, selon des informations exclusives de Seneweb. L’arme à feu est consignée dans les locaux de la police.

Pour rappel, Maitre Ousmane Diagne, maire de la commune de Thiès-Est, auxiliaire de justice, avait déposé, le lundi 12 février 2024, sur la table du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès, une plainte contre le nommé Mouhamadou Lamine Massaly, pour «tentative de meurtre sur de jeunes manifestants, détention illégale d’arme à feu, mise en danger de la vie d’autrui, violence et voie de fait, et trouble à l’ordre public ».

En riposte, Massaly a traîné en justice son accusateur. Le parquet a alors confié le dossier à la police pour les besoins de l’enquête.

6- Actu internationale

• Union africaine : Un sommet 2024 entre crises continentales et internationales

En Éthiopie, le sommet de l’Union africaine se poursuit ces 17 et 18 février 2023 avec la Conférence des chefs d’État et de gouvernement. Pour cette 37e édition, une trentaine de dirigeants du continent sont annoncés à Addis-Abeba, renseigne Rfi. Durant tout le week-end, ils vont plancher sur la situation alarmante en Afrique, de plus en plus secouée par des coups d’État, des changements anticonstitutionnels et des conflits.

• Le président des États-Unis recevra celui du Kenya le 23 mai pour une visite d’État, annonce la Maison Blanche

Le président américain Joe Biden recevra celui du Kenya William Ruto le 23 mai 2024 pour une visite d’État aux États-Unis, a annoncé ce 16 février la Maison Blanche dans un communiqué, parvenu àRfi. «Cette prochaine visite marquera le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Kenya et célébrera un partenariat qui profite aux peuples des États-Unis et du Kenya», indique le texte.

• Pour le président américain, Vladimir « Poutine est responsable de la mort de Navalny »

Le président américain Joe Biden s’est dit vendredi « scandalisé » par la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny, une « voix puissante pour la vérité », et a affirmé que le président russe Vladimir « Poutine était responsable ». « Ne vous y trompez pas : [Vladimir] Poutine est responsable de la mort d’ [Alexeï] Navalny. Ce qui est arrivé à [Alexeï] Navalny est une nouvelle preuve de la brutalité de [Vladimir] Poutine. Personne ne doit être dupe », a-t-il affirmé. « Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé », a toutefois précisé le président américain lors d’une allocution à la Maison Blanche, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

• Mondial Beach Soccer 2024 : Les Lions coulent et ratent leur entrée face à la Biélorussie (4-6)

Face à des Biélorusses mieux préparés et bien plus forts sur le plan athlétique, l’Equipe Nationale du Sénégal a raté ses débuts à la Coupe du Monde de Beach Soccer, vendredi, en oubliant son jeu (4-6).

Les Lions devront se remobiliser et beaucoup corriger. Et très vite puisque la Colombie, battue par le Mexique (2-3), arrive dès dimanche (15h30 GMT) pour la deuxième sortie, renseigne Wiwsport.

• L’équipe féminine U20 du Sénégal se prépare pour les Jeux africains au Ghana

L’équipe nationale féminine U20 du Sénégal s’apprête à participer à un stage de préparation intensif. Du 19 février au 3 mars 2024, les joueuses se regrouperont au Centre technique Youssoupha Ndiaye de Guéréo, renseigne Senego. Ce rassemblement, dirigé par la sélectionneuse Mbayang Thiam, vise à peaufiner la tactique et la cohésion d’équipe en prévision des prochains Jeux africains.

La compétition continentale, qui se déroulera du 8 au 25 mars 2024 au Ghana, verra le Sénégal affronter des équipes solides dans le groupe B. Le Nigeria, actuel tenant du titre, le Cameroun, et le Maroc seront leurs adversaires dans la course au trophée. En rappel, le Nigeria avait déjà remporté ce titre à trois reprises, dont la dernière fois en 2019 contre le Cameroun.

• Saudi Pro League : Al-Ahli de Mendy s’incline (3-2) devant Al-Okhdood et manque ainsi son retour à la compétition

Al-Ahli du portier sénégalais Édouard Mendy perd (3-2) devant Al-Okhdood en match comptant pour la 20ème journée du championnat saoudien. Mendy et ses coéquipiers perdent ainsi leur série de huit matchs en Saudi Pro League sans perdre.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.