1- Le Conseil constitutionnel annule le report de l’élection présidentielle au Sénégal (document)
L’information est tombée, le Conseil constitutionnel du Sénégal a annulé le report de l’élection présidentielle au Sénégal. Les 7 sages, constatant l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle le 25 février, invitent donc les autorités à l’organiser dans les meilleurs délais.
En effet, la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution, adoptée sous le numéro 4/2024 par l’Assemblée nationale est déclarée contraire à la Constitution, en ce qu’elle prolonge le mandat du président de la République de 10 mois. Alors que la durée du mandat du Président de la République ne peut faire l’objet de révision. Que ce texte consacre l’intangibilité de la durée de 5 ans du mandat prévue à l’article 27 de la6 Constitution, a estimé le Conseil constitutionnel.
Par conséquent, le décret numéro 2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé par les 7 sages, lit-on dans la décision du Conseil constitutionnel parvenue à Senego.
Enfin, le Conseil constitutionnel a aussi considéré qu’il est impossible d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue. Les 7 sages invitent donc les autorités compétentes à tenir le prochain scrutin dans les meilleurs délais.
2- Vent de décrispation : Découvrez la liste des « détenus politiques » libérés ce jeudi
Vent de décrispation ou d’encouragement du dialogue inclusif annoncé par le Chef de l’Etat Macky Sall.
Senego apprend la libération de plusieurs « détenus politiques« . Ils sont nombreux les détenus qui vont rejoindre leurs familles ce jeudi 15 février 2024.
Au moment où ces lignes sont écrites, nous avons appris la libération de Anta Laye Fall ; Pape Abdoulaye Touré ; Yarga Sy (Ex-Pastef) ; Dr. Toussaint Manga (Ex-Pastef) ; Abdou Karim Gueye (Nittu Dëg) ; Dr Seydou Diallo (Ex-Pastef) ; Oustaz Assane Seck (Sen Tv) ; Aliou Sané (coordonnateur du mouvement Y’en a marre) ; Djamil Sané (maire des Parcelles Assainies) ; Cheikh Oumar Diagne (Président du parti Rassemblement pour la Vérité), le rappeur Nit Dof, Cheikh Omar Bamba Diop (ex-Pastef), Fadilou Keita (Ex-Pastef). Vito Master Diouf ; Siir Tige Yam ; Babacar Mbaye Samb (Ex-Pastef); Madior Loum (Coordonnateur JPS, Mbao)
D’autres libérations sont attendues d’un moment à l’autre.
3- Aliou Sall : « Le Conseil constitutionnel a pris la meilleure décision pour le Sénégal »
Suite à la décision du conseil constitutionnel d’annuler le décret d’abrogation convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, Aliou Sall, le frère du Président Macky s’est félicité de la décision de l’institution. D’après lui, le Conseil constitutionnel a pris la meilleure décision.
« Al Hamdoulilahi ! Le conseil constitutionnel a pris la meilleure décision pour le Sénégal », s’est réjoui l’ancien directeur général de la caisse de dépôts et consignations, rapporte PressAfrik.
« Toute la famille républicaine, de gauche comme de droite, doit investir le terrain électoral dès demain et battre campagne pour notre candidat Amadou Ba. C’est la seule voie qui peut mener à sauvegarder l’héritage héroïque du Président Macky Sall », a dit Aliou Sall.
A noter que l’ancien maire de Guédiawaye s’est toujours opposé au report de la présidentielle.
4- « D’ici quelques jours, Sonko et un millier de prisonniers libérés », Atépa sur Rfi
Lors d’une entrevue sur RFI jeudi, parcourue par Senego, Pierre Goudiaby Atépa, mandaté par le Président Macky Sall pour rencontrer Ousmane Sonko, a annoncé des développements significatifs dans la résolution de la crise politique au Sénégal. Atépa a indiqué que des décisions importantes avaient été prises lors de ses rencontres avec Ousmane Sonko.
Selon l’architecte, le Président Macky Sall souhaite un climat apaisé et que tous les Sénégalais, y compris Ousmane Sonko, puissent être candidats.
Ousmane Sonko, recevant le message, a exprimé la nécessité de consulter les membres de son parti avant de prendre des décisions.
Pour le leader de Pastef, il est impératif de donner des gages, notamment la libération des prisonniers politiques et des consultations internes au parti Pastef de Sonko.
Dans cet ordre d’idées, poursuit M. Goudiaby, le Président Macky Sall a décidé de libérer un maximum de personnes, estimant que d’ici quelques jours, environ un millier de prisonniers pourraient être libérés.
In fine, Atépa a souligné l’importance de la compréhension mutuelle et de la recherche de compromis sans compromission pour sortir de cette situation inédite.
Ces développements pourraient contribuer à apaiser la tension politique au Sénégal… !
5- Mort de Alpha Y. Tounkara : Les conclusions du certificat de genre de mort et la plainte de la famille
Les parents de Alpha Yoro Tounkara ne comptent pas s’en arrêter là. En effet, ils comptent déposer une plainte pour que la lumière soit faite sur la mort par balle de leur fils.
«On a commis un avocat, en l’occurrence Me Khoureychi Bâ qui nous a permis de diligenter le dossier. Il faut que la lumière soit faite et que justice soit rendue», a indiqué Abdoulaye Djibril Sylla, l’oncle du défunt étudiant, rapporte Igfm.
Il révèle que dans le certificat de genre de mort, il est dit que son neveu a été atteint par arme à feu au niveau du Thorax.
À l’heure actuelle, ils sont en train de prendre les dispositions nécessaires afin de faire la levée du corps. Il sera ensuite acheminé à Dindéfélo où sera effectuée l’inhumation demain vendredi.
5bis- Distribution de l’eau : Sen’eau annonce des perturbations, ce week-end
La Sones et la Sen’eau ont annoncé de nouvelles perturbations dans l’approvisionnement en eau pendant le week-end, du samedi 17 au dimanche 18 février. Ces perturbations sont dues à des travaux de raccordement de nouvelles installations à Sakal, visant à sécuriser l’alimentation électrique des usines de Keur Momar Sarr, ainsi qu’à des opérations de renouvellement d’équipements sur la deuxième conduite du Lac de Guiers (ALG2), informe Senego.
Les zones affectées par ces perturbations incluent Dakar et sa banlieue, Rufisque, Mbour, Thiès et Louga. Selon un communiqué conjoint des deux structures, le retour à la normale est prévu dans la journée du dimanche 18 février 2024. Cependant, afin de soulager les populations des zones les plus impactées, un dispositif de camions citernes sera déployé.
Ce nouveau plan vise à assurer une continuité de service malgré les travaux en cours, tout en minimisant les désagréments pour les habitants des zones touchées.
6- Actu internationale
• Burkina, Mali, Niger : Les ministres de l’AES réunis à Ouagadougou en vue de créer une confédération
Plusieurs ministres des trois pays réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) étaient à Ouagadougou ce jeudi 15 février, informe Rfi. Une réunion quelques semaines après que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la Cédéao. Une décision irrévocable, ont répété les ministres. Les trois États sahéliens dirigés par des militaires veulent désormais créer une confédération.
• La diplomatie marocaine se fâche avec l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental
Le diplomate onusien Staffan de Mistura s’est rendu en Afrique du Sud fin janvier, un pays qui soutient le droit à l’autodétermination des Sahraouis, tout comme l’Algérie, principal soutien du Front Polisario et rival numéro 1 du Maroc. En réponse à cette visite, le royaume a changé de ton vis-à-vis de l’envoyé des Nations unies, renseigne Rfi.
• Union africaine : Le sommet de l’UA s’ouvre sur un constat inquiet « d’affaissement des institutions »
Le sommet de l’Union africaine s’est ouvert mercredi 14 février, à Addis-Abeba, informe Rfi. Une trentaine de présidents et de chefs de gouvernement sont attendus en fin de semaine dans la capitale éthiopienne pour la 37e Conférence des chefs d’État de l’organisation. Mercredi matin, c’est le Conseil exécutif de l’UA, composé des ministres des Affaires étrangères, qui a ouvert le sommet. Notamment avec le discours de Moussa Faki Mahamat. Le président de la Commission de l’Union africaine a dressé un tableau inquiétant de la situation en Afrique, atteinte par plusieurs conflits et coups d’État.
7- Actu Sports
• Equipe Nationale : La FSF… confirme la suspension de Krépin Diatta par la CAF
Un jour après s’être sortie de ses gongs pour démentir l’information parue dans la presse, la FSF a finalement confirmé la suspension de Krépin Diatta par la CAF, informe Wiwsport.
Cette fois, les notifications ont été activées et, surtout, bien reçues. La Fédération Sénégalaise de Football, qui avait démenti des informations faisant part d’une suspension de Krépin Diatta par la Confédération Africaine de Football, est finalement au courant des choses. Dans un nouveau document publié ce jeudi 15 février 2025, la FSF a confirmé que son joueur a bel et bien été suspendu.
Comme précisé, la sanction du milieu polyvalent des Lions est de quatre matchs dont deux avec sursis pour une durée d’un an. De plus, le sociétaire de l’AS Monaco, qui avait accusé la CAF de « corruption » après l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN, écope « d’une amende 10 milles dollars – soit 6 millions de francs CFA – payable dans les 60 jours à compter de la notification ».
• Mondial Beach Soccer – Al Seyni Ndiaye a repris l’entrainement, l’effectif au complet !
L’équipe nationale du Sénégal démarre ce vendredi la Coupe du Monde 2023. Les Lions ont effectué leur dernière séance d’entrainement cet après-midi.
La tanière a enfin une bonne nouvelle concernant son capitaine. Al Seyni Ndiaye se porte mieux. Le gardien des buts a d’ailleurs pris part à l’entrainement à la veille de leur premier match. Ce jeudi, le Sénégal s’est préparé pendant 45 minutes.
Ndiaye s’est plus entrainé à l’écart a appris wiwsport mais tout montre qu’il jouera le match face à la Biélorussie. Le groupe de Mamadou Diallo est donc au complet, indique Wiwsport.
Rappelons que le Sénégal jouera la Biélorussie ce vendredi à 15h30. D’ailleurs, c’est l’heure retenue pour tous ses matchs en phase des poules.
• Ligue Europa : L’OM tenu en échec par le Shakhtar Donetsk malgré un but d’Iliman Ndiaye
L’avenir européen de l’OM n’est pas dégagé. En barrage aller de Ligue Europa ce jeudi 15 février, le Club phocéen n’a pu faire match nul 2-2 face au Shakhtar Donetsk. Pourtant, Iliman Ndiaye pensait avoir offert la victoire aux siens, rapporte Wiwsport.
Même si ce n’est pas nouveau, l’Olympique de Marseille peut clairement nourrir des regrets. Après avoir mené au score à deux reprises face au Shakhtar Donetsk, les joueurs de Gennaro Gattuso n’ont pas réussi à repartir d’Hambourg avec une victoire à l’extérieur et ont dû se contenter du match nul (2-2) en barrage aller de Ligue Europa. Il faudra obligatoirement s’imposer au Vélodrome dans une semaine.
Orphelin de ses deux compatriotes Pape Gueye, non inscrit pour cette compétition, et d’Ismaïla Sarr, suspendu pour la rencontre, Iliman Ndiaye est parvenu à s’illustrer. L’attaquant sénégalais de 23 ans a marqué son premier but en Coupe d’Europe après avoir redonné l’avantage à l’OM à la 90e. Aubameyang avait ouvert le score (64e). Mais les buts de Matviyenko (68e) et d’Eguinaldo (90e+2) ont de quoi frustrer Marseille.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.