1- « Débrayages pour des raisons non scolaires » : Cheikh Oumar Hann menace les enseignants grévistes…
« Des syndicats d’enseignants se réclamant d’un mouvement dénommé ‘Cadre de concertation des syndicats de l’enseignement’ appellent à des débrayages pour des raisons non scolaires », a constaté le ministère de l’Education nationale.
Dans un communiqué, les services de Cheikh Oumar Hann soutiennent que « ces perturbations fâcheuses affectent le déroulement du calendrier scolaire mettant ainsi en péril le droit à l’éducation des élèves ».
Pour rappel, poursuit le communiqué, « si le droit de grève est reconnu aux travailleurs par la Constitution, il s’exerce dans le cadre des lois qui le régissent. Ceux qui cessent le travail en violation des dispositions réglementaires peuvent immédiatement subir toutes sanctions disciplinaires. Il en est de même si la cessation du travail est fondée sur des motifs politiques et non pas sur des motifs professionnels ».
« Le Gouvernement prendra, en toute responsabilité et en toute rigueur, les dispositions idoines pour le respect de la réglementation et la continuité des enseignements-apprentissages. Le département salue le sens des responsabilités et la posture républicaine de la majorité des enseignants qui continuent à œuvrer pour l’émergence d’un système éducatif performant et résilient », selon toujours le communiqué, parcouru par Senego.
Le ministère de l’Education nationale de réaffirmer « sa volonté et son engagement à fournir une éducation de qualité à tous les élèves et à assurer leur bien-être et leur sécurité dans les écoles et établissements scolaires ».
2- Report de la présidentielle : Le collectif des familles des « détenus politiques » annonce une manifestation ce samedi
Les familles des « détenus politiques » et celles des victimes de bavures et de répression du gouvernement de Macky Sall regroupées autour d’un collectif, ont dénoncé avec la dernière énergie le report de l’élection présidentielle 2024. Ses membres, déçus par l’annonce du report du scrutin, estiment que leurs enfants ne peuvent plus rester en prison 10 mois de plus. Ainsi, ils annoncent une manifestation ce samedi 17 février à la place de la Nation pour dénoncer une situation, informe PressAfrik.
3- Report du scrutin : L’Association des chefs de village invite la classe politique au dialogue
L’Association nationale des chefs du village était ce mercredi en conclave à Diourbel, pour se prononcer sur le report de la Présidentielle, informe Seneweb. Elle invite les acteurs politiques au dialogue national annoncé par le président Macky Sall. Le major Mamadou Faye et ses camarades ont aussi dénoncé les violences et la destruction des infrastructures et édifices publiques par des manifestants.
4- Le FDPEI pour une concertation nationale à la place du dialogue
Des candidats à l’élection présidentielle membres du Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI) proposent au président de la République, Macky Sall, d’organiser une concertation nationale en lieu et place du dialogue national annoncé, dans le but de réviser surtout la loi électorale.
‘’Au président de la République nous lançons un appel à organiser dans les meilleurs délais, non pas un dialogue national, mais une concertation nationale sur la réforme de la loi électorale et des institutions chargées de sa mise en œuvre, et la relance du processus de l’élection présidentielle’’, a dit Cheikh Tidiane Gadio, leader du Mouvement panafricain et citoyen Luy Jot Jotna, rapporte l’APS.
4bis- Coupure d’Internet : Les opérateurs économiques parlent des pertes d’une valeur de 3 milliards de francs CFA
Le SYTS (Syndicat des Travailleurs de Sonatel), SNTPT (Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications) section Sonatel, SNTS (Syndicat National des Travailleurs de Sentel), SNTPT (Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications) section Expresso sont sortis du mutisme pour dénoncer la coupure d’internet mobile au Sénégal. Selon eux, cela est une violation des droits de l’homme. À en croire ces syndicalistes, ces coupures ont coûté aux opérateurs économiques 3 milliards de francs CFA, rapporte PressAfrik.
5- Thiès : F24 initie une plainte citoyenne et populaire contre Massaly
La plateforme des forces vives de F24-Thiès initie une plainte populaire et citoyenne contre le président de «L’Union pour la Nouvelle République» (UNR), Mouhamadou Lamine Massaly. Les faits reprochés au président du Conseil d’administration de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), allié du Président Macky Sall, se sont produits le vendredi 9 février 2024, à savoir : « Tentative de meurtre sur de jeunes manifestants » ; « Détention illégale d’arme à feu » ; « Mise en danger de la vie d’autrui » ; « Violences et voie de fait » ; « Trouble à l’ordre public ».
« C’est un lot de plaintes populaires et citoyennes que nous allons mettre à la disposition des populations Thiessoises. Chaque citoyen et chaque citoyenne remplira et déposera sa plainte, personnellement et volontairement, ce jeudi 15 février 2024, sur la table du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Thiès, contre l’acteur politique », souligne le coordinateur départemental de ladite organisation, Saliou Soulèye Ndiaye, par ailleurs leader du mouvement «Y en a marre» à Thiès, rapporte Seneweb.
Le F24 rappelle que « Massaly est un habitué des faits » et lance un appel aux autorités compétentes pour qu’elles prennent leurs responsabilités face à de tels « comportements dangereux ».
Mamadou Lamine Massaly, président du Conseil d’administration de l’Office national de formation professionnelle (ONFP), s’est rendu au Commissariat central de Thiès, ce mercredi, pour répondre à une convocation qu’il a reçue, informe emédia. L’on ne sait pas encore les motifs de cette convocation, mais tout porte à croire que c’est lié à la plainte de Me Ousmane Diagne.
5bis- Ismaïla Madior Fall va représenter Macky Sall à la 37e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaïla Madior Fall, va représenter le président Macky Sall à la 37e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, prévue samedi et dimanche à Addis-Abeba, en Ethiopie, a appris l’APS de source officielle.
“Ismaïla Madior Fall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, prend part à la 37ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, au nom du président de la République, Macky Sall”, a indiqué le ministère dans une note transmise à l’APS.
6- Actu internationale
• Bamako affirme avoir piraté une entreprise française pour récupérer des données électorales
Les autorités maliennes de transition affirment avoir piraté une entreprise française pour récupérer des données électorales, informe Rfi. Mardi soir, dans le journal de la télévision d’État ORTM, un long reportage a été consacré au piratage, par des hackers maliens au service des autorités de transition, de l’entreprise française Idemia accusée d’avoir « pris en otage » ces données.
• « Plusieurs personnes touchées » par des tirs lors de la parade du Super Bowl à Kansas City
«Plusieurs personnes» ont été touchées par des tirs ce mercredi 14 février 2024 lors de la parade à Kansas City célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl, a indiqué la police de cette ville du Missouri, dans le centre des États-Unis. La police a interpellé deux personnes armées après les tirs ayant eu lieu près du parking de la gare Union Station de Kansas City, a précisé la police sur X (ex-Twitter). Un homme revêtu d’un jogging rouge figure parmi les personnes arrêtées, selon des journalistes de l’AFP.
• Nicolas Sarkozy, condamné à six mois de prison ferme, saisit la plus haute juridiction française
L’ex-président Nicolas Sarkozy a saisi mercredi la Cour de cassation -la plus haute juridiction française- contre sa condamnation en appel à un an d’emprisonnement dont six mois ferme dans un procès portant sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012, a annoncé son avocat, Vincent Desry, renseigne Seneweb.
« Monsieur Nicolas Sarkozy est pleinement innocent, il a pris acte de cette décision, il a décidé de se pourvoir en cassation. Il maintient donc son combat, sa position dans cette affaire », a précisé Me Desry devant la presse.
7- Actu Sports
• Reprise du championnat de football sénégalais prévue le 26 février 2024
La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a annoncé la reprise de son championnat pour le dimanche 26 février 2024, suite à l’apaisement de la situation politique nationale, informe Senego. Le premier tour de la Coupe de la Ligue aura lieu juste avant, les 18 et 19 février 2024. Cette planification fait suite à une directive fédérale invitant à une reprise des compétitions dès le 13 février, mais certains conseils de report ont été suivis. Pape Momar Lô, le vice-président de la LSFP chargé des compétitions et de la communication, a confirmé cette organisation après s’être assuré du soutien des forces de l’ordre.
Sur la pelouse, le Jaraaf règne en champion invaincu en Ligue 1, tandis que Wally Daan de Thiès domine la Ligue 2 avec une seule défaite. Avec cette annonce, les équipes préparent leur retour au jeu, espérant tous conquérir le titre à l’issue de la saison.
• CAN 2023 : La FSF dément toute sanction contre Krépin Diatta par la CAF (document)
Dans un élan de clarification, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a publié un communiqué officiel, parvenu à Wiwsport mettant fin aux spéculations entourant des sanctions présumées contre Krépin Diatta par la Confédération africaine de football (CAF).
• Mondial Beach Soccer – Les Lions se sont entraînés dans le stade de la compétition sans Al Seyni Ndiaye sur le banc !
À la veille du coup d’envoi du Mondial de Beach Soccer, les équipes participantes ont pu tâter le sable du stade aménagé pour la compétition : le Dubai Design District Stadium. Le Sénégal a tenu une séance d’entraînement ce mercredi.
Après les équipes des groupes A et B hier, celles des poules C et D se sont entraînées ce mercredi. Le Sénégal a effectué son galop à 14h.
Comme annoncé par wiwsport, le gardien de but Al Seyni Ndiaye n’a pas pris part à la séance de travail. Le capitaine des Lions est resté sur le banc. Il est toujours aux soins suite à une blessure contractée il y a deux jours. Le staff médical s’attelle pour que le joueur puisse rapidement rejoindre ses coéquipiers qui disputeront leur premier match vendredi.
Le Sénégal loge dans groupe C avec la Biélorussie, la Colombie et le Japon.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.