1- Tensions politiques au Sénégal : Le Haut-commissariat des Nations-Unies préoccupé
Le Porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme Liz Throssell a réagi sur la situation qui prévaut au Sénégal. Il a dit toute la préoccupation de l’organisation et demande également à tous les acteurs de s’abstenir de recourir à la violence.
« Nous sommes profondément préoccupés par la situation tendue au Sénégal à la suite de la suspension de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février. À la suite d’informations faisant état d’un recours inutile et disproportionné à la force contre les manifestants et de restrictions de l’espace civique, nous demandons aux autorités de veiller à respecter la longue tradition de démocratie et de respect des droits humains du Sénégal », note un communiqué de l’organisation parvenu à Emedia. Et le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme d’ajouter : « Au moins trois jeunes hommes ont été tués pendant les manifestations et au moins 266 personnes auraient été arrêtées dans tout le pays, y compris des journalistes. » Pour l’institution onusienne, « des enquêtes doivent être menées rapidement, de manière approfondie et indépendante, et les responsables doivent être amenés à rendre des comptes. Les autorités doivent également veiller à ce que les personnes arrêtées pendant les manifestations bénéficient d’un traitement équitable. »
2- Jeune tué lors des manifestations à Ziguinchor : Le procureur s’autosaisit et confie l’enquête à la police
Landing Camara, 19 ans, a été tué samedi dernier à Ziguinchor (sud) lors des manifestations contre le report de la présidentielle. Il aurait reçu une balle réelle provenant des forces de l’ordre. Selon Les Echos, en plus de Landing qui a perdu la vie, 8 autres jeunes ont été blessées par balles à Ziguinchor.
Face à cela, le procureur de Ziguinchor s’est autosaisi de l’affaire et pour faire la lumière sur ce dossier, il a confié l’enquête à la police de ladite localité. Par ailleurs, renseigne le journal, « les FDS n’étaient pas les seuls à avoir des armes par-devers eux, il y avait également des nervis bien armées recrutées par les responsables de Benno ». Pour les blessés, le journal informe qu’ils ont été touchés à des parties moins dangereuses du corps notamment le bras ou la jambe. Deux d’entre eux ont été libérés après leur opération et sont donc rentrés chez eux.
3- Khalifa Sall s’attend à un rejet de la loi reportant l’élection présidentielle
Khalifa Ababacar Sall, candidat à l’élection présidentielle, a déclaré s’attendre à ce que le Conseil constitutionnel annule la loi récemment adoptée par l’Assemblée nationale pour reporter l’élection présidentielle du 25 février, informe l’Aps.
‘’Tout le monde sait que les décisions du conseil constitutionnel sont insusceptibles de recours. Donc nous estimons que les juges diront le droit, c’est-à-dire annuler cette proposition de loi présentée par l’assemblée nationale’’, a-t-il indiqué lundi lors d’une conférence de la coalition qui porte sa candidature à l’élection présidentielle.
‘’Il faut que le travail du conseil constitutionnel soit constant, cohérent et permanent. Nous n’accepterons jamais qu’il se déclare incompétent dans de telles circonstances’’, a estimé l’ancien maire de Dakar. Des députés de l’opposition ont déposé jeudi au greffe du Conseil constitutionnel une saisine en inconstitutionnalité contre la loi portant report au 15 décembre prochain de l’élection présidentielle du 25 février.
4- Report des élections : L’AFP invite toutes les forces vives au Dialogue
« Prendre part au Dialogue national, aux fins de franchir les murs de l’incompréhension et de trouver les consensus autour du processus électoral », c’est la conviction de l’Alliance des Forces du Progrès (AFP) dirigé par l’ancien président de l’assemblée nationale, Moustapha Niass. Dans un communiqué parcouru par SudQuotidien, il invite toutes les forces vives de la nation l’AFP
Selon l’Alliance des forces du progrès (AFP) quand une conflictualité nouvelle prend forme à travers la diversité des grilles de lecture, en provoquant l’érosion de la cohésion nationale, il est impératif d’observer une pause, pour nouer les fils du dialogue et bâtir des consensus fédérateurs, revitalisants et refondateurs de notre volonté de partager le même destin, dans un espace donné, qui subit les interférences inévitables du village planétaire.
5- Kaolack : 46 candidats à l’émigration irrégulière interceptés par la Police
Des éléments du Commissariat central de Kaolack (centre) ont intercepté, dans la nuit de lundi à mardi, quarante-six candidats à l’émigration irrégulière, a appris l’APS du chef de service régional de la sécurité publique, le commissaire Aliou Bâ.
Ces personnes, âgées entre 12 et 35 ans, à bord d’un véhicule de transport en commun de voyageurs de type ‘’Ndiaga Ndiaye’’, ont été interpellées à l’entrée de la commune de Kaolack sur la route de Kaffrine, a indiqué le commissaire central, précisant qu’ils ont été interpelés vers 23 h 45 mn.
Les migrants sont tous originaires de la zone de Missirah et de Koussanar, dans la région de Tambacounda.
”Ces candidats ont quitté leurs localités le même jour vers 20 h pour se rendre à Joal-Fadiouth à partir d’où ils devaient embarquer pour l’Europe. Aucun d’entre eux n’avait un document d’identification’’, a confié l’officier de police à l’APS, ajoutant que chacun des migrants avaient une sacoche contenant des biscuits qui devaient leur servir d’alimentation au cours de leur voyage.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.