1- Un projet Loi d’amnistie générale sera adopté mercredi : Ousmane Sonko bientôt libre
Une mesure d’amnistie générale devrait être adoptée incessamment et conduire à la libération d’Ousmane Sonko et compagnie; Le Président de la République a instruit le ministre de la Justice lors du précédent Conseil des ministres, de préparer un projet dans ce sens, qui devrait être adopté lors du Conseil des ministres de ce mercredi.
Au-delà des personnes arrêtées en marge des manifestations, la mesure devrait concerner des faits plus anciens notamment ceux liés aux condamnations de Karim Wade et Khalifa Sall.
Le Président Macky Sall veut ainsi donner à chaque acteur la chance de participer au dialogue national et pour ceux qui le souhaitent, à la Présidentielle qui vient d’être reportée à une autre date.
Il s’agit d’acter son souhait déjà exprimé de laisser un Sénégal apaisé et stable à l’issue de ce dialogue qu’il veut inclusif.
Cette loi d’amnistie va passer par le Parlement et “ainsi marquer la première étape vers une entente cordiale pour un dialogue inclusif”, nous glisse une source, rapporte Seneweb.
Le rétablissement du signal de Walf entre dans le cadre de cette volonté d’apaisement.
2- La RADDHO dénonce ”l’usage excessif de la violence” par les FDS
‘’La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) dénonce l’usage excessif de la violence à l’encontre de paisibles manifestants et journalistes qui ne faisaient qu’exercer leurs droits fondamentaux reconnus par la constitution et les instruments juridiques internationaux’’, lit-on dans un communiqué transmis à l’APS.
Dans son communiqué, la RADDHO fustige également la ‘‘vague d’arrestations (…) de nombreux citoyens’’, de ‘’cinq journalistes, dont une femme’’, ainsi qu’une personne à mobilité réduite dans la ville de Ziguinchor.
Elle rappelle aux autorités que ‘’les Sénégalais ont le droit d’être informés par les médias qui doivent faire l’objet d’une protection spéciale lors de ces manifestations de la part des forces de défense et de sécurité’’.
En outre, l’organisation africaine des droits humains ‘’lance un appel pressant pour que toutes les manifestations gardent leur caractère pacifique et que les forces de l’ordre encadrent, conformément à la loi, l’exercice par les citoyens sénégalais de leurs droits fondamentaux’’.
3- Mouhamadou Lamine Lahi : « qui souhaite la paix aux gens aura la paix, qui souhaite autre que la paix en récoltera les résultats »
Le porte-parole de la famille Layène, Mouhamadou Lamine Lahi a axé sa communication sur l’entente et la cohésion lors de la cérémonie de clôture de l’Appel tenue, dimanche après-midi.
« Vous devez pouvoir discuter et vous entendre (…) Quand on détruit son patrimoine on en sera le seul à en pâtir. Nous qui sommes de Dakar prônons la paix parce que quand ça se gâtera ça commencera par Dakar et nous n’avons nulle part où aller. Nous ne connaissons que Dakar donc nous invitons à la paix et la concorde », a déclaré Mouhamadou Lamine Lahi. Pour le guide, chacun doit engager sa responsabilité et être sincère dans ses actes.
« Qui souhaite la paix aux gens, aura la paix qui souhaite autre que la paix en récoltera aussi les résultats», a alerté l’autorité religieuse qui appelle à un sursaut national, relate Dakaractu.
« Aimons notre pays. Nous devons aimer notre Sénégal et en discuter. », a-t-il conclu avant de prier pour une paix durable dans le pays.
4- Report, violences, presse brimée… : La mission d’observation de l’UE s’exprime
La mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe), déployée à Dakar pour scruter le déroulement de la présidentielle à Dakar, vient de s’exprimer sur le report des joutes électorales. Elle s’est aussi exprimée sur la tension dans le pays, le cas Walf, les restrictions sur internet etc.
L’Union européenne avait déployé une Mission d’observation électorale (Moe) au Sénégal, pour scruter la présidentielle de 2024. La Cheffe observatrice Malin Björk avait même présenté la mission le 2 février dernier. Malheureusement, le président Macky Sall a décidé du report de ladite présidentielle. Et depuis, le pays est plongé dans une tension.
L’Union européenne souligne que des experts de l’équipe cadre de la Mission d’observation restent à «Dakar pour suivre attentivement l’évolution du processus». Mais, elle a décidé, «au vu de l’incertitude du calendrier électoral», d’acter «le retour des observateurs de longue durée», rapporte Igfm.
Aussi, la Moe s’inquiète du fait que les décisions des autorités de reporter le scrutin présidentiel puissent constituer une rupture avec la longue tradition de démocratie du Sénégal. Elle «regrette les violences qui ont touché des citoyens et des journalistes lors des récentes manifestations.»
Malin Björk et son équipe soulignent, par ailleurs, l’importance du respect de la liberté de la presse et regrette le retrait de la licence de diffusion de la chaîne Walf TV qui «a limité le droit de la population sénégalaise à être informée». Elle a aussi rappelé, dans son texte, l’importance de garantir un accès continu à l’Internet.
La Moe, dans son communiqué de presse, a aussi souligné l’importance de garantir aux citoyens sénégalais le libre exercice de leur droit de vote à travers des élections organisées dans le respect des libertés fondamentales, de l’État de droit, de la Constitution et des normes internationales souscrites par le Sénégal.
5- Décès de Landing Camara : Sa famille réclame justice
Les manifestations du week-end dernier ont fait trois morts, dont Landing Camara, âgé de 19 ans. Une nouvelle qui a fait réagir la famille du jeune garçon tué par balle samedi dernier à Ziguinchor.
En effet, affectées par les circonstances du décès, les parents du défunt réclament justice et annoncent une poursuite dès ce lundi 12 février 2024, selon Daouda Diédhiou.
« C’est ignoble et les circonstances étaient très douloureuses, car c’est quelque chose que l’on n’attendait pas. C’est une grande perte pour un enfant qui jouait le rôle d’interprète pour sa maman muette. Que va-t-il advenir d’elle ?, se demande le porte-parole de la famille.
Sur les ondes d’iRadio, relayée par Seneweb, il réclame justice. « Pour qu’il y ait justice, elle doit être diligentée. Il est temps qu’elle se manifeste pour corriger cette injustice. En tout cas, dès aujourd’hui, nous irons voir les hommes de droit pour qu’ils nous expliquent clairement les démarches entreprises afin de relancer la machine judiciaire… », a-t-il annoncé.
5bis- La visite de Bola Tinubu à Dakar annulée
Bola Tinubu, Président du Nigeria et président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était attendu à Dakar ce lundi 12 février comme annoncé. Sa visite dans la capitale sénégalaise est annulée, selon la RFM, relayée par PressAfrik.
Le président de la CEDEAO devait rencontrer le Président Macky Sall et des acteurs politiques pour trouver une solution de la crise qui secoue le pays en ce moment.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.