1- La visite de Bola Tinubu à Dakar annulée
Bola Tinubu, Président du Nigeria et président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était attendu à Dakar ce lundi 12 février comme annoncé. Selon la RFM, sa visite dans la capitale sénégalaise est annulée.
Le président de la CEDEAO devait rencontrer le Président Macky Sall et des acteurs politiques pour trouver une solution de la crise qui secoue le pays en ce moment.
2- 85 candidats à l’émigration irrégulière sauvés par la Marine nationale
Quelque 85 candidats à l’émigration irrégulière à bord d’une pirogue en détresse, au Sud de Dakar, ont été sauvés par la Marine nationale, rapporte l’Aps.
‘’Le 11 février 2024, la vedette Lac Retba de la Marine nationale a débarqué à la Base navale de Dakar 85 candidats à l’emigration irrégulière. Ces migrants ont été trouvés à bord d’une pirogue en détresse et à la dérive à 100km au Sud de Dakar’’, indique la Marine sur son compte X.
3- Axe Touba-Dahra : Deux morts dans un accident de la route
Un tragique accident s’est produit dimanche 11 février, vers midi, sur la route Dahra-Touba à l’entrée de la commune de Sagatta. Un véhicule 4×4 de marque Mitsubishi en provenance de Dahra s’est renversé en exécutant des tonneaux, avant de percuter un poteau électrique éloigné de la chaussée.
Le bilan de l’accident est lourd, avec deux (2) victimes décédées sur le coup : S. Gueye et M. Thiam. Deux autres personnes ont été grièvement blessées, renseigne APS.
Alertés, les gendarmes et les sapeurs-pompiers de Dahra se sont rapidement rendus sur les lieux de l’accident. Après constat, les deux corps sans vie et les deux blessés ont été évacués vers le centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra.
4- L’Ambassade des États Unis au Sénégal : « Nous continuons de demander à Macky Sall de rétablir le calendrier électoral»
Alors que le bilan n’avait pas encore grimpé, les Etats-Unis ont déploré samedi, les pertes en vies humaines lors des manifestations.
«Nous sommes attristés d’apprendre que deux personnes ont perdu la vie lors de manifestations au Sénégal et nous présentons nos condoléances à leurs familles et à leurs amis. Nous exhortons toutes les parties à agir de manière pacifique et mesurée . Nous continuons à demander au Président Sall de rétablir le calendrier électoral, de restaurer la confiance et d’apaiser la situation », a posté l’ambassade des États Unis au Sénégal sur le réseau social X.
5- Me Doudou Ndoye sur le report de la présidentielle : «Le Conseil Constitutionnel doit annuler cette loi »
Ancien ministre de la Justice et éminent avocat, Doudou ndoye a appelé les 7 sages du Conseil Constitutionnel à faire preuve de grandeur pour entrer dans l’histoire en annulant la loi sur le report de la présidentielle votée le 5 février 2024, rapporte Walfadjri. Pour la robe noire, le pays traverse de violentes manifestations parce que la constitution a été violée. L’heure est pour les juges de trancher pour la vérité.
«Il est saisi d’un recours contre la loi votée par le parlement récemment. Mais le Conseil constitutionnel, et là j’en appel à ces personnalités-là qui ont pour vocation de veiller au respect strict de notre Constitution, trouvera l’occasion de montrer qu’il accomplit sa mission. Parce que le monde entier sait et dit que notre Constitution a été violée. Le monde entier le dit, mais ce que le monde entier dit, notre Conseil constitutionnel ne doit avoir aucun problème à le dire. C’est le moment pour le Conseil constitutionnel qui a été décrié depuis 1992 de redorer son blason, de montrer enfin qu’il est dans le sens de l’histoire. Ce que l’histoire veut, il faut le faire. L’histoire immédiate dit, le Conseil constitutionnel doit et devrait annuler cette loi qui a été votée par l’Assemblée Nationale », déclare-t-il.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.