1- CAN 2023 : La Côte d’Ivoire retourne le Nigeria et remporte « sa » Coupe d’Afrique
Immortelle Côte d’Ivoire ! Menés au score, encore une fois, les Eléphants à l’image de leur compétition, ont fini par renverser le Nigeria en finale de la CAN 2023 (2-1). Une sacrée performance des Ivoiriens, revenus de nulle part avant de s’imposer dans leur tournoi, indique Wiwsport.
Et de trois ! Après 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire succède au Sénégal et a remporté la Coupe d’Afrique des Nations pour la troisième fois en retournant le Nigeria (2-1) dans une rencontre où les Super Eagles, méconnaissables, ont été surclassés.
2- Rétablissement de Wal Fadjri : Les explications du ministre de la Communication (Document)
Le ministre de la Communication et des Télécommunications, Me Moussa Bocar, qui avait coupé le signal de Walf TV avant de retirer sa licence, annonce avoir mis fin au retrait á compter de ce dimanche. Toutefois, Me Moussa Bocar Thiam précise, dans une note parvenue à PressAfrik, que cette décision a été prise à la suite des regrets exprimés par le Président Directeur général du groupe, Cheikh Niass, au cours de l’audience accordée par le Président ? Macky Sall à des membres de la société civile accompagnés du personnel du Groupe.
3- Nouvelle Présidentielle : « Ce ne sera pas avec les mêmes candidats, les critères seront réformés… »
Doit-on parler d’un simple report ou plutôt d’une annulation pure et simple donnant lieu à une nouvelle élection ?
A cette question, Étienne Smith, spécialiste de l’histoire politique sénégalaise, dit qu’il s’agit bien de la seconde option.
« Plusieurs observateurs, dont je fais partie, considèrent en effet qu’il s’agit d’une annulation de l’élection présidentielle et non d’un report », a-t-il indiqué dans « Jeune Afrique », parcouru par Seneweb.
Il ajoute que « tout le processus électoral devra être repris de zéro : les candidats retenus ne seront plus les mêmes, les critères relatifs aux candidatures auront peut-être été réformés et on ne sait pas encore si ce sera toujours le même Conseil constitutionnel qui sera en charge de superviser le processus électoral ».
Allant plus loin, ce maître de conférences à Science Po Bordeaux et membre du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM), fait savoir qu’«à partir du moment où le pouvoir entend paramétrer différemment celui-ci, il s’agit bien d’une autre élection. »
4- Rencontre avec Macky Sall : Le président de la CEDEAO annoncé au Sénégal pour « faire respecter la Constitution »
Le président de la CEDEAO, Bola Tinubu, se rendra au Sénégal pour un voyage d’une journée ce lundi pour rencontrer le président Macky Sall concernant les problèmes politiques de ce pays, relaie Western Post, parcouru par Senenews.
Selon la même source, sauf changement de dernière minute, le président Tinubu se rendra au Sénégal « pour discuter avec le président Macky Sall ». Lors de la réunion, le leader nigérian « devrait insister auprès du président Sall pour qu’il respecte la constitution de son pays et évite de plonger le Sénégal dans une crise prolongée ». Avec l’avis de départ adressé à la CEDEAO par trois membres – le Mali, le Burkina Faso et le Niger – les dirigeants régionaux ouest-africains ne peuvent se permettre de rester les bras croisés et de permettre au Sénégal de sombrer dans une profonde crise politique.
Trois semaines avant l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février, le président Macky Sall avait annoncé un report du scrutin sans citer de raisons pouvant unanimement être acceptées, au vu de la Constitution sénégalaise. Par la suite, le Parlement sénégalais à annoncer le 15 décembre comme nouvelle date possible de la tenue de la Présidentielle lui accordant ainsi effectivement une prolongation de mandat.
5- Veillée nocturne, marche silencieuse, journées ville morte : Guy Marius Sagna décline le plan d’action de leur campagne électorale
La coalition Diomaye président a fait face à la presse ce dimanche. Une occasion pour Guy Marius Sagna d’informer les Sénégalais que ladite coalition poursuit toujours sa campagne électorale. Il a également étalé en détails le plan d’action initié par la coalition qui démarre ce dimanche même.
Pour Guy Marius Sagna, « la résistance continue, la désobéissance civile continue. Après cette conférence de presse, on va se rendre dans les commissariats, pour rendre visite aux 266 Sénégalais, arrêtés lors des manifestations parce qu’ils protestaient contre la décision du report de la présidentielle de Maky Sall. On va aller rendre visite aux blessés dans les hôpitaux et ou chez eux », a -t-il déclaré, tout en invitant les responsables dans les régions de faire pareil, rapporte PressAfrik.
Il a annoncé une veillée citoyenne ce dimanche à 22 à Mermoz près de chez Macky Sall », et a invité tout patriote, partisans de Sonko, ou Diomaye, tout citoyen soucieux du devenir de notre pays à venir prendre part à cette veillée nocturne.
Le parlementaire a également révélé que lundi à 12 heures une délégation de Diomaye président se rendra dans les locaux de Walfadjiri pour apporter leur soutien à cette entreprise de presse, dont la licence a été retirée parce qu’il montrait en direct les manifestations et les bavures des forces de l’ordre. À 15 heures distribution des spécimens du candidat Diomaye dans tout le territoire pour mieux sensibiliser les populations.
La coalition convie mardi, 13 février, tous les militants sympathisants, et tout Sénégalais à se joindre à la marche silencieuse initiée par le collectif AAr sunu élection. Elle se tiendra de 15 à 19 heures allant du rond-point jet d’eau jusqu’au FASTEF (école normale).
Mercredi et jeudi, Guy Marius a renseigné que des gens sont en train de travailler pour que ces deux jours soient décrétés en journées ville morte.
Vendredi, Y en a marre entre en action, les Sénégalais invités à y aller massivement. Pour le moment, le projet n’est pas encore révélé.
Par ailleurs, Guy Marius a fait savoir que la coalition est disponible et prête à soutenir tout projet ayant pour but de contrecarrer la décision de Macky Sall de reporter la présidentielle et de rester encore pour dix mois de plus à la tête du pays.
5bis- Emigration clandestine : Une pirogue avec 85 personnes à bord interceptée par la marine nationale
Le 11 février 2024, la Marine nationale sénégalaise a effectué un sauvetage crucial en récupérant 85 candidats à l’émigration irrégulière à bord de la vedette « Lac Retba », informe Senego.
Ces migrants ont été retrouvés à la dérive dans une pirogue en détresse, située à environ 100 km au sud de Dakar.
« Le 11 février 2024, la vedette “Lac Retba” de la Marine nationale a débarqué à la Base navale de Dakar 85 candidats à l’émigration irrégulière. Ces migrants ont été trouvés à bord d’une pirogue en détresse et à la dérive à 100km au Sud de Dakar », rapporte un communiqué, parcouru par Senego.
6- Actu internationale
• Les rebelles du CSP lèvent le blocus sur les principaux axes du nord-ouest du Mali
La levée du blocus de deux régions du nord du Mali qui économiquement dépendent de l’Algérie est effective depuis dimanche, informe Rfi. Ce blocus avait été décrété en décembre dernier et levé officiellement vendredi par les rebelles du nord du Mali regroupés au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité, et le développement (CSP-PSD).
• Fermeture confirmée de l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigeria
Un document de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) daté du 7 février et publié sur internet, confirme la fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigeria, renseigne Rfi.
• L’entrepreneur nigérian Herbert Wigwe, patron d’Access Bank, meurt dans un crash en Californie
La presse économique nigériane, parcourue par Rfi, a annoncé ce samedi 10 février au soir le décès d’Herbert Wigwe, le patron d’Access Bank, dans le crash d’un hélicoptère en Californie.
L’hélicoptère qui transportait Herbert Wigwe et cinq de ses proches, parmi lesquels sa femme et son fils, s’est écrasé vendredi soir à la frontière entre le Nevada et la Californie. Le président d’Access Bank et ses proches étaient en route pour Las Vegas, où ils devaient assister au Super Bowl. La police locale a indiqué qu’aucun survivant n’avait été retrouvé sur les lieux du crash. Selon la police américaine, ce seraient les mauvaises conditions météorologiques qui seraient à l’origine du crash qui est survenu 90 minutes après le décollage.
7- Actu Sports
• CAN2023 : Le défenseur nigérian William Troost-Ekong élu meilleur joueur de la compétition
Unique buteur de la défaite des Super Eagles en finale de la CAN 2023, William Troost-Ekong a été élu meilleur joueur de la compétition, informe Wiwsport.
Chose bien rare pour être soulignée : un défenseur élu meilleur joueur en Coupe d’Afrique des Nations, comme William Troost-Ekong. Auteur de trois buts lors dans cette CAN 2023, dont une en finale face à la Côte d’Ivoire ce dimanche, le capitaine des Super Eagles a remporté le trophée du MVP de la compétition, succédant à Sadio Mané.
Il faut bien reconnaître que le joueur du PAOK Salonique a réalisé une très belle CAN, même si son équipe a fini par concéder quatre buts. Un peu au même titre que Victor Osimhen, il a été le leader de la formation d’Hugo Broos. Mais son ouverture du score en finale n’aura pas suffi puisque le Nigeria s’est incliné face au pays hôte (2-1).
• CAN 2023 : Ronwen Williams, meilleur gardien de la compétition
Sans aucune surprise, le portier sud-africain est désigné meilleur gardien de la 34ème édition de la CAN devant les portiers des finalistes. Il succède ainsi à Édouard Mendy qui avait été désigné lors de la CAN 2021.
• TQO-Basket Féminin : Les Lionnes impuissantes face à l’armada américaine (39-101)
L’équipe nationale féminine de basket ne sera pas du voyage pour Paris 2024. Ce dimanche 11 février, les Lionnes du Sénégal s’inclinent sur le score sans appel de 101 à 39 lors du dernier match de ce tournoi qualificatif. Le Sénégal termine à la quatrième et dernière place du groupe A, rapporte Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.