1- 144 édition de l’Appel de Limamoulaye sous le sceau de la paix
A quelques heures de la commémoration de l’Appel de Seydina Limamoulaye. Selon Seneweb, les habitants de cette cité religieuse sont dans les préparatifs. Au Mausolée de Seydina Limamoulaye, on installe du matériel destiné à la cuisine, des tentes. Des bœufs sont attachés çà et là.
Les membres du comité d’organisation et de la cellule de communication trouvés sur les lieux ont fait le point sur les préparatifs. « Tout est prêt pour dérouler un bon Appel. Il ne nous reste que quelques petites finitions à faire notamment la mise en place des chaises et autres. Toutes les couvertures entre Yoff, Diamalaye, Cambérène et Ngor sont déjà faites. A Yoff, on a 12.800 mètres carrés, 9600 mètres carrés à Cambérène et 5600 mètres carrés à Ngor », a expliqué Baye Atoumane Ngom, le président de la commission logistique du groupement central.
2- Aïssata Tall Sall sur Le Figaro : « Sonko et Diomaye Faye sont incarcérés, non pas parce qu’ils ont exprimé une position politique »
L’emprisonnement de Ousmane Sonko et de son candidat désigné Bassirou Diomaye Faye remettent-ils en cause l’indépendance de la justice sénégalaise ? C’est la question que Le Figaro a posé à la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Aissata Tall Sall. Mais pour elle, Sonko n’a pas été emprisonné pour ses positions politiques.
« L’emprisonnement de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ? Comme Abdoulaye Wade fut un temps incarcéré. Puis ce sont les mêmes juges qui ont consacré plus tard sa victoire à la présidentielle. Et je tiens à dire que tous ceux qui sont incarcérés le sont, non pas parce qu’ils ont exprimé une position politique mais pour des faits de droit commun. Quant à Bassirou Diomaye Faye, il a été désigné candidat alors qu’il était déjà en détention », a répondu Aïssata Tall Sall.
3- Kédougou : Quatre (4) morts dans l’éboulement d’un mine
Le site d’orpaillage traditionnel de Mouran, le long de la Falémé dans la commune de Missirah Sirimana (Kédougou), a été le théâtre d’une tragédie mercredi après-midi. Vers 17 heures, l’effondrement d’un puits, connu sous le nom de « daman », a suscité l’émoi et la consternation parmi la population, principalement composée d’orpailleurs. Quatre (4) travailleurs, de nationalité malienne, ont perdu la vie dans cet accident tragique, rapporte PressAfrik.
Ces orpailleurs, avaient creusé les flancs des tranchées lorsque les rochers ont cédé, les ensevelissant sous les décombres et le sable. Malheureusement, le manque d’équipements adéquats a compliqué les opérations de sauvetage, retardant l’extirpation des corps sans vie.
Selon L’Observateur repris par PressAfrik, la Brigade de Saraya a constaté les faits, et les corps ont finalement été transportés à la morgue du district sanitaire local après une opération de sauvetage qui a duré plusieurs heures. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident tragique.
4- Thiès : Un corps sans vie retrouvé au quartier Nguinth
Le corps sans vie d’un homme qui se serait donné la mort à l’aide d’un couteau, a été retrouvé, jeudi au quartier Nguinth de Thiès, et déposé le même jour à la morgue de l’hôpital régional, a appris l’APS des Sapeurs pompiers.
Selon cette source, les Sapeurs pompiers ont transporté vers 15 heures le corps sans vie d’un homme qui gisait sur le sol. Elle déclare ne pas avoir plus de détails sur les causes de sa mort.
Des témoins ont indiqué avoir vu l’homme se donner la mort à l’aide d’un couteau, devant le poste de police de Nguinth.
5- Air Sénégal : Deux avions à vendre
À vendre : deux ATR72-600. «Disponibilité immédiate». Sept ans après avoir acquis ces deux avions pour 50 millions d’euros (32,5 milliards de francs CFA)), Air Sénégal a décidé de les revendre. D’après Bés Bi, qui donne l’information en reprenant un site spécialisé, Blueberry Aviation a obtenu mandat pour conduire l’opération de cession des deux appareils.
Selon Seneweb, l’un des avions a été retiré du service fin novembre 2023 et est immobilisé au Maroc pour maintenance depuis le 1er décembre. Le second est toujours actif, «effectuant des vols régionaux réguliers au départ de Dakar-Blaise Diagne International». Les deux ATR ont chacun une capacité de 68 à 78 sièges. Ils sont dotés de moteurs Pratt & Whitney 127M.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.