1- Sénégal : 13 candidats d’opposition s’allient pour protester contre le report de la présidentielle
Les candidats d’opposition font front commun pour protester contre le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024 voté à l’Assemblée nationale lundi 5 février. Pour eux, il s’agit d’un coup d’État constitutionnel du président Macky Sall pour se maintenir au pouvoir. Ils étaient réunis ce mercredi pour faire connaître leur combat et tenter de mobiliser au Sénégal et à l’international, informe Rfi.
Ils sont 13 candidats sur les 20 de la liste définitive à former désormais un collectif. Parmi eux, Amadou Ba, le mandataire du candidat de l’ex-Pastef Bassirou Diomaye Faye, les députés Déthié Fall et Thierno Alassane Sall ou encore l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye. Tous dénoncent un coup d’État constitutionnel de Macky Sall pour garder le pouvoir au-delà du 2 avril prochain, date à laquelle il devait le céder à son successeur.
« Son mandat arrive à expiration le 2 avril. Passé ce délai, Macky Sall ne sera plus reconnu comme président de la République. Il ne pourra poser aucun acte qui va engager le Sénégal », a déclaré Aly Ngouille Ndiaye, candidat et ancien ministre.
Un premier recours a été déposé à la Cour suprême lundi pour casser le décret du président qui annule la convocation du corps électoral le 25 février. Les candidats qui sont aussi députés vont déposer un autre recours au plus vite au Conseil constitutionnel pour contester la loi votée lundi qui reporte l’élection au 15 décembre.
Et si le collectif se félicite de la réaction américaine qui juge que le report du scrutin « ne peut être considéré comme légitime » ou de celle de la Cédéao qui appelle à « rétablir le calendrier électoral », des candidats dénoncent une position molle de certaines chancelleries occidentales et demandent une condamnation ferme. « J’attends la même position chez les autres chancelleries de cette région », a tancé Déthié Fall.
Prochaine étape : une convergence des luttes avec les syndicats, la société civile et l’ensemble des Sénégalais. « Nous en appelons donc à tous les hommes, à tous les syndicats, les patriotes, les organisations de transporteurs, le secteur informel pour qu’ils se mobilisent dans des délais qu’il faudra définir très rapidement », a lancé Thierno Alassane Sall.
Des discussions sont en cours pour organiser des grèves et opérations villes mortes. Plusieurs candidats prévoient aussi de continuer à faire campagne malgré le report du scrutin.
2- Report de la présidentielle : Le Forum civil va descendre dans la rue
Suite au report de la présidentielle jusqu’au 15 décembre, Birahim Seck a décidé de descendre dans la rue. Le coordonnateur du Forum civil a invité ses sections territoriales à tenir des marches pacifiques à travers le pays.
« Le Bureau exécutif du Forum civil donne mandat aux sections territoriales de formuler des demandes d’autorisation de marche auprès des autorités administratives compétentes, pour dénoncer le coup de force inacceptable actuellement en cours et demander le respect strict du calendrier électoral initial », posté Birahim Seck sur son compte X (anciennement Twitter), visité par PressAfrik.
3- Report de la présidentielle : L’UE en rajoute !
Les choses se compliquent pour le président de la République, Macky Sall après sa décision de reporter sine die le scrutin présidentiel initialement prévu le 25 février prochain. Lâché par la CEDEAO et Washington qui ont enjoint le gouvernement sénégalais à rétablir le calendrier électoral initial, Macky Sall vient d’être sermonné par l’Union Européenne (UE). Dans un communiqué parcouru par Seneweb, l’UE s’est opposée à toute idée de report.
« L’Union européenne est très préoccupée par le report du scrutin présidentiel prévu le 25 février, au 15 décembre 2024. Ce report entache la longue tradition de démocratie au Sénégal et ouvre une période de grande incertitude au Sénégal», souligne-t-elle d’emblée. Elle regrette, en outre, que « cette décision majeure, qui concerne un moment clé de l’exercice démocratique par l’ensemble des citoyens, soit intervenue sans étroite consultation avec l’ensemble des acteurs politiques de manière inclusive et transparente».
En lien avec la déclaration de la CEDEAO, l’UE a demandé «instamment à la classe politique de prendre rapidement les mesures nécessaires visant à rétablir le calendrier électoral, conformément à la constitution du Sénégal et à la charte de la CEDEAO».
Selon l’union, « les impacts de ce report sur la stabilité et la cohésion sociale du pays sont déjà visibles», ainsi elle rappelle à ce titre que «l’exercice des libertés fondamentales comme celles de manifester et de s’exprimer, sont des principes fondamentaux d’Etat de droit qui ne doivent souffrir d’aucune exception».
4- Walftv « définitivement » fermée : Un sit in annoncé les vendredi, samedi et dimanche
La télévision privée Walftv dont sa licence a été « définitivement » retirée par le ministre de la Communication et des Télécommunications Me Moussa Bocar lundi, suite à la diffusion en direct des manifestations qui ont lieu à Dakar, ne compte pas rester les bras croisés. Le groupe a décidé d’organiser un sit in durant trois jours, les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 février 2024 devant ses locaux, informe PressAfrik.
Toute la presse y est conviée pour faire face à celui qu’il appelle « le monstre ».
4bis- Accident de Touré Ndoulo : Le bilan passe à 6 morts, 2 blessés en réanimation
Le bilan de l’accident survenu ce mercredi, à hauteur du village de Touré Ndoulo, s’est alourdi, a appris Seneweb d’une source hospitalière. Il passe de cinq à six morts.
Actuellement, quatre blessés légers sont à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel et deux autres admis en réanimation, d’après la docteure Ndèye Touta Dieng, médecin-urgentiste en service dans cette structure sanitaire.
Pour rappel, un véhicule particulier a freiné brusquement pour éviter un obstacle sur la route. Le chauffeur du véhicule double cabine qui le suivait a freiné brusquement et s’est renversé. On dénombre sur place cinq morts et plus de 10 blessés. Les deux voitures se rendaient au Magal de Kazu Rajab, à Touba.
Après les constats d’usage, les gendarmes de la brigade de Ndoulo ont ouvert une enquête.
5- Report de la présidentielle : Le CIS condamne et appelle au respect de la loi
Depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle du 25 février 2024 par le président Macky Sall, aucune organisation ou entité non gouvernementale n’a approuvé ledit report.
Le Club des investisseurs du Sénégal (CIS) vogue dans le même sens.
« Le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS), fidèle à sa mission de favoriser les investissements et d’œuvrer au développement économique, exprime sa vive préoccupation et sa très grande inquiétude face aux décisions contraires aux dispositions de la Constitution et porteuses de risques multiples », lit-on dans le texte parcouru par Dakaractu.
L’association rappelle le rôle et l’importance du respect des principes démocratiques gages d’une économie prospère. « Le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) réexprime son attachement aux principes, règles et valeurs de l’État de droit, à la paix et à la stabilité de notre pays, indispensables aux activités sociales et économiques », soutient l’organisation.
Le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS), fidèle à ses objectifs et à ses idéaux, exhorte les institutions et pouvoirs publics à respecter et faire respecter toutes les dispositions de la loi fondamentale pour éviter que le pays ne verse dans des lendemains incertains.
5bis- Conseil des ministres : Oulimata Sarr nommée présidente de l’ITIE
Le président de la République Macky Sall a procédé a une seule nomination ce mercredi en Conseil des ministres. Il s’agit de Oulimata Sarr, ancienne ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal. Elle est nommée présidente de l’Itie, en replacement de Awa Marie Colle Seck démissionnaire á ce poste.
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
« Le Président de la République a pris la décision suivante :
● Madame Oulimata SARR, Expert financier, ancienne ministre, est nommée Président du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) », lit-on dans la note, parcourue par PressAfrik.
6- Actu internationale
• Le Mali argumente juridiquement pour quitter la Cédéao « sans délai »
Le Mali a annoncé il y a dix jours (le 28 novembre dernier) son retrait de la Cédéao, conjointement avec le Niger et le Burkina Faso. Un départ « avec effet immédiat » selon le communiqué officiel. L’organisation régionale a cependant rappelé rapidement les règles communautaires et le délai d’un an auquel les candidats au départ sont soumis. Dans un courrier adressé mardi 6 février à la Commission de la Cédéao et rendu public ce mercredi, le ministère malien des Affaires étrangères persiste et argumente juridiquement, informe Rfi.
• Guinée : Vers une grève après l’arrestation du journaliste et syndicaliste Sékou Jamal Pendessa
Réunis mardi en assemblée générale, les syndicats guinéens ont annoncé le dépôt d’un préavis de grève générale, informe Rfi. Ils demandent la libération du journaliste et syndicaliste Sékou Jamal Pendessa, en prison depuis 19 jours pour avoir appelé à manifester contre les restrictions qui frappent actuellement internet et les médias en Guinée.
• Tchad : Les syndicats du service public durcissent le ton face au pouvoir et menacent de grève
Au Tchad, la plateforme syndicale signataire du pacte social triennal depuis 2021 avec le gouvernement menace de faire grève. Elle dénonce le manque d’engagements du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des travailleurs dans les services publics tchadiens, renseigne Rfi. Ce mardi 6 février, la plateforme syndicale a annoncé aux autorités qu’elle allait durcir le ton après plusieurs mois d’attente.
7- Actu Sports
• CAN 2023 : Le Nigeria s’impose aux tirs au but devant l’Afrique du Sud et rejoint la finale
Le tableau de marquage affichant un 1-1 logique après 120 minutes de jeu, les deux nations se sont départagées au cours d’une séance de tirs au but, où Stanley Nwabali a volé la vedette à Ronwen Williams pour envoyer le Nigeria en finale aux dépens de l’Afrique du Sud, rapporte Wiwsport.
• CAN 2023 : La Côte d’Ivoire écarte la RD Congo et se qualifie pour la finale (1-0)
Grâce à un sublime but de Sébastien Haller et une énorme solidité défensive, la Coté d’Ivoire, pays hôte, a remporté sa demi-finale de CAN contre la RD Congo, ce mercredi (1-0), et rejoint le Nigeria pour la grande finale, dimanche 11 février. La RDC jouera l’Afrique du Sud pour la petite finale samedi, informe Wiwsport.
• FA Cup : Nicolas Jackson et Chelsea corrigent Aston Villa et rejoignent les 8es de finale
Avec notamment un grand Nicolas Jackson, auteur de son neuvième but de la saison, Chelsea a dominé Aston Villa (1-3), ce mercredi soir au Villa Park, et se hisse en 8es de finale de la FA Cup, rapporte Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.