1- Alioune Tine : « La saisine du Conseil constitutionnel par des candidats à la présidentielle demeure une bonne fenêtre de sortie de crise»
Membre de la société civile, Alioune Tine estime que « la seule voie de salut pour sauvegarder la République, l’ordre constitutionnel rompu et relancer le processus électoral passe aujourd’hui par le Conseil constitutionnel.
Si le Conseil constitutionnel donne une suite favorable et annule le décret qui rapporte l’élection présidentielle, il crée les conditions légales et constitutionnelles de sortie de crise. en effet la saisine du Conseil Constitutionnel par les candidats à la présidentielle, Amadou Gakou et Cheikh Tidiane d’une requête demandant l’annulation du décret demeure une bonne fenêtre d’opportunité de sortie de crise. Mais faut-il que l’exécutif ait la sagesse, le pragmatisme et le sens des réalités en acceptant et en exécutant cette décision de justice. D’ailleurs, l’exécutif sénégalais a-t-il le choix aujourd’hui ?
Jamais un régime politique sénégalais n’a été aussi seul et aussi isolé au plan national, africain et international. Le régime au regard des réactions nationales et internationales est de plus en plus frappé de malédiction et d’indignité. C’est intenable. Le Conseil Constitutionnel n’a pas d’autre choix, il est interpellé et sa décision est attendue avec intérêt par la Nation et par le monde entier. Il faut encore espérer et rêver des capacités du pays roseau qui plie et ne rompt pas», a -t-il écrit sur Twitter.
2- Le Conseil des ministres annulé
Deux jours après l’officialisation du report de la Présidentielle, il n’y aura pas de Conseil des ministres ce mercredi 7 février. C’est la RFM, qui donne l’information . Pour le moment, les raisons de cette annulation ne sont pas encore connues.
3- Le député Cheikh Aliou Beye et l’ex capitaine Touré libres
Le député Cheikh Aliou Bèye et l’ex capitaine Seydina Oumar Touré sont libres, selon un membre du staff de communication de Pastef. L’ex capitaine Touré a passé la nuit dans les locaux du commissariat central de Guédiawaye.
A noter que les quatre hommes ont été arrêtés par les forces de sécurité, alors qu’ils participaient à un rassemblement de la coalition Diomaye 2024 aux Parcelles Assainies.
4- Report de la présidentielle : Madiop Bitèye se démarque
Madiop Bitèye, maire de Darou Mouthy vient de marquer son indignation contre le report de la présidentielle. Le maire de Darou Mouthy a fait savoir cette décision sur sa page facebook. Madiop Bitèye, membre du parti les Démocrates Réformateurs (Lrd)/Yessal et un des proches collaborateurs de Modou Diagne Fada marque ainsi sa rupture avec la mouvance présidentielle.
A noter que Madiop Bitèye fut secrétaire général du mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) du temps de la gouvernance d’Abdoulaye Wade. Une position qui l’avait propulsé à l’époque au-devant de la scène.
5- Ces collègues députés arrêtés : Thierno Alassane Sall dénonce une atteinte à la liberté de réunion
Suite à l’arrestation de ses collègues députés de Yewwi Askan Wi, Thierno Alassane Sall se solidarise mais tire en même temps sur le pouvoir qu’il indexe de vouloir enfreindre les droits et libertés de manifester et de rassemblement. « L’arrestation des honorables députés de Yewwi, Abass Fall, Cheikh Aliou Beye, Guy Marius Sagna, et de Seydina Oumar Touré, est une atteinte de plus à la liberté de réunion et de manifestation », signale-til.
Selon le président de la République des Valeurs (RV), ses collègues ont le droit de battre campagne : « Nous sommes dans la période de campagne électorale. Chaque sénégalais peut, en vertu des lois, s’exprimer comme il le souhaite. Eu égard à la décision des candidats d’exercer leurs droits de battre campagne, conformément à la Constitution, il faudra ouvrir de nouvelles prisons » martèle le candidat sur Dakaractu.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.