Élection présidentielle : Des candidats démarrent une campagne conjointe ce dimanche
Des candidats sont contre tout report de l’élection présidentielle. Ils comptent démarrer leur campagne électorale ce dimanche sur la VDN. Regroupés au sein du front de l’opposition, ces candidats rejettent avec la dernière énergie la décision du Président Macky Sall de reporter le scrutin présidentiel du 25 février.
« Étant donné que ce décret n’est pas du tout reconnu, est rejeté systématiquement. L’ensemble des candidats si présents considère que le processus électoral continue et cette continuation du processus électoral abouti au commencement de la campagne ce soir dès minuit », a lancé Cheikh Tidiane Youm, secrétaire général national du parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), rapporte PressAfrik.
Ainsi, poursuit-il, tous les « candidats si présents et ceux qui ne sont pas là appellent tous les Sénégalais à converger ce dimanche au niveau du Pont Saint Lazare pour prendre la direction de la VDN ».
Amadou Ba de l’ex Pastef fustige ainsi la décision du chef de l’Etat qui ne repose sur aucune base juridique.
« Nous rappelons que le président de la République est investi par l’article L.O. 62 du pouvoir de convoquer le corps électoral de déterminer la date du scrutin. Son pouvoir s’arrête là. Il n’a plus de pouvoir pour rapporter un décret. Aucun texte ne lui donne le pouvoir de reporter l’élection présidentielle, ça n’existe ni dans la Constitution ni dans le code électoral », a fait savoir le mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye.
Anta Babacar Ngom interpelle la communauté internationale. « Voici le bilan du Président Macky Sall. Il essaie de faire un hold-up électoral. C’est un coup d’Etat constitutionnel et nous ne l’accepterons pas », a fustigé la présidente du mouvement Alternative pour le relève citoyenne (ARC).
Ces candidats déclarent qu’ils vont saisir le Conseil constitutionnel aux fins d’annuler le décret reportant l’élection présidentielle du 25 février.
2- Report de la présidentielle sénégalaise : La Cedeao réagit !
La commission de la Cedeao vient de réagir sur l’annonce du report de la Président sénégalaise.
La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dit prendre note de la décision prise par les autorités sénégalaises de reporter les élections présidentielles prévues le 25 février 2024.
Cependant, elle exprime «sa préoccupation face aux circonstances qui ont conduit au report des élections et appelle les autorités compétentes à accélérer les différents processus en vue de fixer une nouvelle date pour les élections», dit-elle.
Dans son communiqué de presse, elle exhorte aussi l’ensemble de la classe politique à donner la priorité au dialogue et à la collaboration pour des élections transparentes, inclusives et crédibles.
«La Commission de la Cedeao salue le président Macky Sall pour avoir maintenu sa décision antérieure de ne pas briguer un autre mandat et l’encourage à continuer de défendre et de protéger la démocratie de longue date du Sénégal. tradition. La Commission restera saisie de la situation», conclue-t-elle dans son texte, parcouru par Igfm.
3- Abdou Latif Coulibaly démissionne de son poste de Secrétaire général du gouvernement
Abdou Latif Coulibaly a démissionné de son poste de Secrétaire général du gouvernement ce samedi 3 février 2024 suite à la décision du Président Macky d’annuler la présidentielle 2024.
« J’ai communiqué cette après-midi au Chef de l’Etat ma décision de quitter mes fonctions de Ministre Secrétaire général du gouvernement. Je lui indiquais qu’en ayant constaté les faits qui se déroulent à l’Assemblée nationale et ayant également pris très bonne note de l’adresse au peuple sénégalais, j’ai décidé de partir », lit-on dans un communiqué parvenu à PressAfrik.
Après mûre réflexion, poursuit Abdou Latif Coulibaly, « j’ai pris la décision de tirer toutes les conséquences de tout cela, pour quitter le Gouvernement. Je recouvre ainsi ma pleine et entière liberté, pour pouvoir défendre mes opinions et mes convictions politiques. Cette liberté m’est indispensable, en cette période ».
J’ai par ailleurs, dit-il, expliqué au « président de la République que j’’attendais enfin sa parole, pour procéder à l’envoi de ma lettre de démission. Je lui ai aussi expliqué que je tenais à partir, en réaffirmant que durant toute ma carrière de journaliste mon frère, Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, n’a jamais été mêlé, ni de près, ni de loin à mon travail, sinon que de lire, à chaque fois qu’il en avait envie ».
« Vive la République. En elle nous croyons profondément. Et en elle nous continuerons toujours de croire. Car c’est elle, le seul rempart fiable, parce que solide comme un roc, face à toutes les aventures périlleuses vers lesquelles tentent de nous mener certains ! »
4- Report sine die de la présidentielle au Sénégal : Paris appelle à des élections rapides
Quelques heures seulement après l’annonce par le président sénégalais Macky Sall du report sine die de l’élection présidentielle, la France a exprimé son souhait de voir les élections se tenir « dans le meilleur délai possible ». Le ministère des Affaires étrangères français a publié un communiqué dimanche, parcouru par Senego, soulignant l’importance de clarifier le calendrier électoral. « Nous appelons les autorités à lever les incertitudes autour du calendrier électoral pour que les élections puissent se tenir dans le meilleur délai possible et dans le respect des règles de la démocratie sénégalaise », a déclaré le ministère.
Cette intervention de la France fait suite à la déclaration du président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, qui a annoncé le report des élections lors d’une brève apparition à la télévision RTS1. L’annonce, faite quelques heures avant le début officiel de la campagne électorale, prévue pour démarrer dimanche à minuit, intervient dans un contexte de crise politique profonde au Sénégal et a déclenché des protestations. Initialement, le scrutin était programmé pour le 25 février.
En réaction, l’opposition sénégalaise a appelé à des manifestations ce dimanche à Dakar et a annoncé son intention de démarrer la campagne électorale comme si de rien n’était, malgré le report annoncé.
5- Report de la Présidentielle : Le Grand regret des USA !
Les Etats Unis d’Amérique viennent de s’exprimer sur le report de la présidentielle prononcée par le président Macky Sall. Le Bureau des affaires africaines a clairement regretté la perturbation du calendrier Républicain. Ci-dessous son texte, parcouru par Igfm.
«Le Sénégal a une forte tradition de démocratie et de transition pacifique du pouvoir. Nous respectons la nécessité d’enquêter sur les allégations d’irrégularités dans le processus de vérification des candidatures, mais nous regrettons les perturbations du calendrier électoral qui en résultent.
Nous exhortons tous les participants au processus électoral au Sénégal à s’engager pacifiquement dans cet effort important visant à fixer rapidement une nouvelle date et les conditions d’élections rapides, libres et équitables. Nous notons également la réitération par le Président Sall de sa décision de ne pas se présenter aux élections.»
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.