1- Assemblée nationale : Le bureau valide la proposition de loi sur un report de la présidentielle
Le bureau de l’assemblée Nationale vient de valider à l’instant la proposition de loi du PDS visant à reporter l’élection Présidentielle de 2024. La réunion d’examination s’est tenue ce samedi 03 février, au lendemain du dépôt de la proposition par le groupe parlementaire Liberté Démocratie et Changement affilié à la coalition Wallu, rapporte Seneweb.
Après cette étape, la conférence des présidents va aussi se réunir. Une réunion en commission devrait suivre. Si la proposition passe, une plénière sera convoquée.Le report de la présidentielle se précise de plus en plus à quelles minutes de la déclaration du président Macky Sall.
2- Election présidentielle : La coalition Khalifa Président dit niet « opposition à toute tentative de report »
Dans un communiqué, la coalition Khalifa Président exprime son « opposition catégorique à toute tentative de report de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 ». Selon PressAfrik, elle appelle au respect du calendrier électoral.
« La coalition Khalifa Président rappelle que le respect du calendrier électoral a été un accord du dialogue politique passé et est essentiel pour garantir la crédibilité et la légitimité du processus démocratique. Tout report compromet ces principes fondamentaux et porte atteinte aux droits démocratiques que notre peuple a durement acquis », lit-on dans un communiqué.
Par ailleurs, la coalition Khalifa Président alerte également qu’un report « peut être lourd de conséquences, car le non-respect du calendrier républicain ouvrirait la voie à une instabilité politique inédite, jetant le Sénégal dans une période d’incertitude aux conséquences désastreuses ». La coalition Khalifa Président « s’oppose fermement à toute violation de la Loi qui installerait une crise de légitimité et menacerait la stabilité de notre pays».
3- Mame Boye Diao et Mamadou Lamine Diallo pour une réconciliation des citoyens avec les institutions
Mamadou Lamine Diallo et El Hadji Mamadou Diao, dit Mame Boye, deux candidats à la présidentielle du 25 février prochain, comptent travailler à réconcilier les citoyens sénégalais avec les institutions.
Ils s’entretenaient avec des journalistes, vendredi soir, dans les locaux de la Radiotélévision sénégalaise (RTS), en marge de l’enregistrement des premiers messages de campagne devant être diffusés dimanche sur les antennes de la chaîne publique.
« Nous avons pensé que le pays est divisé. Il s’agit du résultat d’une crise qui nécessite que nous réconcilions notre pays. Il s’agit d’un axe sur lequel nous nous appuyons beaucoup », a déclaré El Hadj Mamadou Diao. Il a par ailleurs souligné la nécessité de « rétablir une relation de confiance entre les Sénégalais et les institutions, afin que nous puissions avoir cette équipe gagnante qui peut nous mener vers l’avenir que nous voulons tous ».
4- Report élection : La coalition Diomaye Président alerte sur un éventuel « coup d’État Constitutionnel »
Le Président Macky Sall va s’adresser à la nation ce samedi à 12 heures à quelques heures du démarrage de la campagne présidentielle. La coalition Diomaye Président écarte toute idée de report et alerte sur un éventuel « coup d’État Constitutionnel », rapporte PressAfrik.
« Nous lançons un appel à toute la jeunesse pour dire Non au report des élections. Nous lançons également un appel aux amis du Sénégal, à la CEDEAO, à l’Onu, parce que nous n’accepterons qu’ils disent qu’ils n’étaient pas informés de ce qui se passe au Sénégal. Cette dictature de Macky Sall ne passera pas. Le peuple héroïque du Sénégal a empêché une troisième candidature illégale et illégitime de Macky Sall. Macky ne veut pas d’un report, il cherche un troisième mandat. II prépare un coup d’État constitutionnel et cela ne passera pas. Nous devons faire face ensemble », a-t-il laissé entendre, hier, vendredi, lors d’un point de presse.
Le Pr Mary Teuw Niane a fait remarquer qu’il n’y a aucune « crise institutionnelle qui peut justifier un report de l’élection présidentielle, qui serait assimilable à un coup d’Etat institutionnel. Et qu’aucune commission d’enquête parlementaire ne peut faire repousser le scrutin. Le report de cette élection présidentielle serait inédit. Il s’agirait d’une haute trahison », a-t-il lancé.
5- Présidentielle 2024 : Idrissa Seck insiste sur l’importance d’accorder la priorité à la stabilité du pays
L’ancien Premier ministre Idrissa Seck, candidat à l’élection présidentielle du 25 février, a souligné, vendredi, à Dakar, la nécessité pour les acteurs politiques et les citoyens de manière générale d’accorder la priorité à la paix, à la sécurité et à la stabilité.
« Je lance un appel à tous les leaders, à toute la société, à tous les citoyens pour que nous comprenions que quelles que soient nos divergences, quelle que soit notre diversité, que la priorité absolue est de garantir la paix, la sécurité et la stabilité de notre pays », a-t-il notamment déclaré à l’APS.
Idrissa Seck intervenait lors du lancement des enregistrements de l’émission dénommée « Journal de la campagne », qui sera diffusée quotidiennement durant la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 février.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.