1- « Double nationalité »: La candidate Rose Wardini placée en garde à vue
Les choses se compliquent pour Rose Wardini. La candidate à l’élection présidentielle du 25 février prochain a été placée en garde à vue à la division des
investigations criminelles (Dic) où elle a été convoquée pour s’expliquer sur sa «fausse» déclaration sur l’honneur déposée au Conseil constitutionnel, informe Igfm.
D’après des informations devenues virales, la gynécologue a la double nationalité sénégalo-française. Cela entache sa candidature pourtant validée par le Conseil constitutionnel.
D’après une source proche du dossier, la présidente du mouvement «Sénégal Nouveau» avait déposé sa demande de libération de l’allégeance à l’égard de la France bien avant la collecte des parrainages. Et, selon toujours la source, «la loi française dit que 6 mois après la demande la déchéance de nationalité est actée même si vous ne recevez pas de notification».
Une situation qui vient rajouter une dose d’incertitude quant à la tenue à date échue de l’élection présidentielle du 25 février. Le président de la République Macky Sall a annoncé un message à la nation, ce samedi, à quelques heures du lancement de la campagne électorale. Il devrait se prononcer sur le processus électoral.
2- Le Pds dépose une proposition de loi pour un report de 6 mois
Karim Wade l’avait dit : la prochaine lutte sera le report de l’élection présidentielle. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a franchi un autre pas dans ce sens. Un communiqué, parcouru par Emedia, informe que la formation de Wade a déposé une proposition de loi portant report de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Une initiative, selon les députés libéraux, soutenue par leurs alliés, sans doute Benno bokk yaakaar. «Nous estimons que ce report est impératif», estiment-ils. Avant d’ajouter : «Nous proposons un report de 6 mois maximum comme mesure urgente et nécessaire pour corriger toutes les défaillances du Conseil constitutionnel.» Le groupe parlementaire de Wallu appelle tous les parlementaires à soutenir cette proposition de loi. Une initiative pour un report alors que le Chef de l’Etat doit s’adresser à la Nation ce samedi à 12h.
3- Campagne-médias / Le CORED appelle les journalistes à veiller à l’équilibre
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) appelle les journalistes et techniciens des médias à veiller à l’équilibre et à la véracité de l’information dans la couverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 25 février prochain.
Dans un communiqué rendu public vendredi, parvenu à l’APS, l’instance en charge de l’observation des règles d’éthique et d déontologie dans les médias a notamment invité les journalistes et techniciens des médias à veiller à l’équilibre et à la véracité de l’information dans le cadre de la couverture de cette campagne.
Le CORED les exhorte à veiller à l’objectivité et à l’équilibre entre les différents candidats en lice, à respecter la règle du pluralisme, un des fondements majeurs de la démocratie.
4- Kédougou : 4 personnes tuées dans une attaque à main armée sur un site aurifère (source sécuritaire)
Quatre personnes ont été tuées par balle dans une attaque à main armée sur le site aurifère de Coumboutourou du village de Diakhaba, dans le département de Saraya (Kédougou, sud-est), a appris l’APS de source sécuritaire.
‘’Huit individus non identifiés armés de fusils d’assaut AK 47 se sont introduits dans un point cash du site d’orpaillage et ont ouvert le feu sur le propriétaire (…) ; deux ressortissants burkinabè, un sénégalais et un guinéen qui voulaient faire des transferts d’argents ont été tués par balle’’, a expliqué la même source.
Elle a signalé qu’une importante somme d’argent a été emportée par les assaillants lors de cette attaque perpétrée sur le site aurifère de Coumboutourou, une localité située à une dizaine de kilomètres du village de Diakhaba, dans l’arrondissement de Bembou.
Les militaires et les éléments de l’escadron de la surveillance et d’intervention (ESI) de la gendarmerie de Kédougou se sont lancés à la recherche des auteurs présumés.
Les morts et les blessés ont été transportés à l’hôpital régional Amath Dansokho de Kédougou par les sapeurs-pompiers.
4bis- Le Président Macky Sall parle ce samedi à 12h, va t-il annoncé un report ?
Le Président de la République Macky Sall va s’adresser à la Nation demain samedi 3 février, a appris PressAfrik des sources proches du Palais. Une annonce qui intervient dans un conteste marquée par l’agitation d’un report de la présidentielle où même de la dissolution du Conseil constitutionnel.
5- Non-fiabilité du fichier du Conseil constitutionnel : Le collectif des candidats spoliés ne lâche pas l’affaire
Le collectif des candidats spoliés ne démord pas sur la non-fiabilité du fichier avec lequel le Conseil constitutionnel a procédé à leur élimination.
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, il assure que son objectif demeure la mise en place d’un dispositif politique et consensuel afin que justice leur soit rendue. Les candidats spoliés réclament réparation après les graves violations de leur droit de citoyen en règle avec toutes les dispositions retenues pour être candidats à l’élection présidentielle.
Ils rejettent avec fermeté les thèses sulfureuses et peu respectables prétendant que « le droit a été dit » et « qu’aucune manipulation de nos clés USB ou de nos fichiers de parrainages n’a eu lieu ! ».
« Nous avons les preuves du contraire et sommes prêts à démontrer nos thèses aux auteurs de telles affirmations injustes, voire infamantes. Au regard des résultats désastreux de ce système, avec dysfonctionnements prouvés, le collectif lance un appel pour des actions collectives et concertées, de mobilisation et de sensibilisation pour la suppression du système de parrainage citoyen
dans le processus électoral au Sénégal ; la cohésion et la massification du collectif pour un système électoral crédible, transparent, participatif et démocratique », lit-on dans le communiqué.
Ainsi, les candidats spoliés ne lâchent pas le morceau. « Notre collectif restera debout et avec le peuple sénégalais, nous userons de tous les moyens pour préserver le modèle démocratique sénégalais, pour garantir la sécurité et la fiabilité du processus électoral, sans compromission aucune. Puisqu’en définitive, aucune institution crédible ne peut sortir d’élections sur la base d’un processus électoral truqué et dont les résultats sont biaisés », conclut le collectif.
5bis- Décédé ce vendredi : Cheikh Coulibaly du groupe Pape & Cheikh sera inhumé samedi à Yoff
Le musicien Cheikhou Coulibaly, membre fondateur du groupe Pape & Cheikh, décédé ce vendredi des suites d’une longue maladie, sera inhumé demain samedi à 11 h au cimetière de Yoff.
Les condoléances seront reçues à la maison familiale sise à la cité Gadaye. La famille informe qu’il n’y aura pas de cérémonie de 3e ni de 8e jour, renseigne Seneweb.
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Un nouveau président pour le Conseil supérieur de la communication
Au Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication (CSC), chargé de veiller sur le contenu des médias et des réseaux sociaux, a désormais un nouveau président. C’est le consultant en communication Idrissa Ouédraogo, qui a été choisi par le capitaine Ibrahim Traoré, mercredi 31 janvier, pour diriger l’organe de régulation des médias burkinabè, informe Rfi. Pour le nouveau président, l’enjeu majeur sera de déterminer les territoires professionnels de la communication, les construire, les protéger et les rendre performants.
• Niger : Les passagers français désormais « personae non gratae » à l’aéroport de Niamey ?
Au Niger, plusieurs ressortissants français ont été refoulés à leur arrivée à l’aéroport de Niamey, ces derniers jours, même s’ils étaient en possession de documents en règle. Les Français sont-ils désormais personae non gratae au Niger ? C’est ce que semblait indiquer un document d’Air Burkina qui circulait le 1er février 2024. Mais la direction de la compagnie aérienne a démenti dans la soirée, renseigne Rfi.
• La Turquie resserre ses liens avec le Niger et avance ses pions au Sahel
Le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a été reçu ce jeudi 1er février par le président Recep Tayyip Erdogan, renseigne Rfi. Alors que son pays est en difficulté financière, Ali Mahaman Lamine Zeine souhaite diversifier les partenaires du Niger.
7- Actu Sports
• CAN 2023 1/4 de finale : Sans aucune surprise, le Nigeria a éliminé (1-0) l’Angola et valide son ticket pour les demi-finales
Les quarts de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ont démarré ce vendredi avec comme affiche Nigeria / Angola. Pour la première rencontre des quarts de finale, le Nigeria a obtenu le premier ticket des demi-finales en battant (1-0) l’Angola de Gelson Dala, informe Wiwsport.
• CAN2023 : La RD Congo glace la Guinée et rejoint les demi-finales (3-1) !
Fin des illusions pour la Guinée. Battu par la RD Congo vendredi soir (3-1), le Syli National est donc éliminé au stade des quarts de finale de cette CAN 2023, informe Wiwsport.
Le véritable plafond de verre ne sera donc pas brisé par les Guinéens. L’euphorie de la qualification en quarts de finale, suite à une courte victoire à l’arrachée face à la Guinée-Equatoriale (1-0), est vite retombée. La faute à la République Démocratique du Congo. Vainqueurs 3-1 du Syli National au Stade Alassane-Ouattara, ce vendredi 2 février, les Léopards ont atteint les demi-finales de cette Coupe d’Afrique des Nations où ils affronteront la Côte d’Ivoire ou le Mali. De son côté, la Guinée en quarts de finale pour la cinquième fois de son histoire.
• Tournoi de Qualification Olympique : Les lionnes attendues en Belgique ce weekend
Vice championne d’Afrique, les lionnes du Sénégal vont participer au Tournoi de Qualification Olympique (du 08 au 11 Février 2024) la semaine prochaine en Belgique. Les joueuses d’Alberto Antuna y défieront les États-Unis, la Belgique et le Nigéria.
Selon les informations de Basket Sénégal, parvenues à Wiwsport, la délégation est d’ailleurs attendue à Antwerp ce dimanche. Une partie composée du staff, des fédéraux et de quelques joueuses quittera Dakar, alors que le reste des joueuses va directement rallier la ville Belge.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.