1- Création d’une commission d’enquête à l’AN : Karim Wade crie victoire et exige le report de l’élection présidentielle
Après l’adoption de la résolution actant la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Karim Meïssa Wade, candidat recalé à la présidentielle de février 2024 crie victoire. Dans un post sur X, Wade-fils déclare : « Nous avons remporté une première victoire décisive contre le coup d’État électoral. L’Assemblée Nationale a approuvé la création d’une commission d’enquête pour examiner les circonstances de mon élimination injuste, ainsi que celle d’autres candidats, de l’élection présidentielle du 25 février 2024. C’est une avancée majeure pour prévenir le chaos et sauvegarder la démocratie au Sénégal. »
Poursuivant, le leader de la coalition K24 avance : « Notre prochaine lutte est le report de cette élection présidentielle, qui s’apparente à un simulacre. Nous exigeons l’instauration d’une Cour Constitutionnelle véritablement indépendante avec des juges impartiaux, honnêtes, et dévoués aux intérêts de notre nation, à l’image des grandes démocraties de ce monde. Chaque citoyen sénégalais devrait pouvoir se tourner vers cette cour pour défendre ses droits », indique-t-il.
A ses yeux, « ces propositions font partie de mon programme ambitieux pour le Sénégal, un programme que les actuels « sages » du Conseil Constitutionnel tentent de m’empêcher de mettre en œuvre. Il est intolérable que le Conseil Constitutionnel soit utilisé pour exclure un candidat ayant renoncé à sa double nationalité, tout en autorisant d’autres candidats binationaux à concourir. Quel scandale ! Quelle injustice ! », a lancé Wade fils. « J’attends avec impatience les conclusions de la commission d’enquête. Ce sera un moment décisif pour notre démocratie. Ce sera ainsi le début d’une ère de justice et d’équité dans notre système électoral », a conclu Karim Meïssa Wade dans son post sur X, (ex Twitter).
2- La Seter va accueillir sept (7) nouvelles rames
Le directeur général de la société d’exploitation du train express régional (SETER) a annoncé, mercredi, que sa structure s’apprête à accueillir sept nouvelles rames entre fin 2024 et début 2025, rapporte Aps.
« Par rapport à la forte demande […] l’Etat a commandé de nouvelles rames qui sont en construction », a indiqué Charles Civreis, directeur général de la SETER, en marge d’une cérémonie marquant la célébration des deux années d’exploitation du train express régional (TER).
« Il y a sept nouvelles rames qui vont arriver fin 2024 et début 2025 pour combler cette demande supplémentaire de voyages », a-t-il dit. Charles Civreis a par ailleurs salué la « grande performance » des employés du TER, qui leur a valu la « satisfaction » des clients.
3- Victime d’agression à l’Assemblée nationale : Noo Lank apporte son soutien à Thierno Alassane Sall
Le collectif Noo Lank condamne « vigoureusement » l’agression du deputé Thierno Allassane SALL à l’hémicycle par des députés qui ont ouvert une commission d’enquête parlementaire pour créer les conditions de la violation de l’article 28 de la Constitution du Sénégal.
Dans un communiqué le collectif Noo Lank dit encourager « la démarche républicaine du candidat à l’élection présidentielle Thierno Allassane SALL qui s’est porté volontaire comme garde-fou en dépit des calculs politiques et politiciens qui pourraient l’exiger de se taire face à cette forfaiture constitutionnelle ».
Le collectif rappelle à ces députés qu’en vertu du principe sacrosaint de la séparation des pouvoirs qui fonde notre République, ces « députés n’ont aucune prérogatives pour enquêter sur les décisions de haute institution judiciaire qu’est le conseil constitutionnel. L’article 92 de la constitution dispose que « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ».
4- Présidentielle 2024 : Un surplus de 1214 bureaux de vote dénombrés
La carte électorale de la présidentielle fixant le nombre de centres et bureaux de vote a été publiée le 26 janvier par la Direction Générale des Elections (DGE). Toutefois, elle n’est pas encore disponible pour l’opposition et les acteurs de la société civile, selon le quotidien Bès Bi .
Le journal précise qu’ après consultation de ladite carte, un surplus de 1214 bureaux de vote a été dénombré entre la dernière présidentielle et celle de 2024. En 2019, la carte électorale comptait 15 633 bureaux de vote au Sénégal et 807 à l’étranger. A noter que lors des élections législatives de 2022, le nombre de bureaux de vote a été estimé à 15 196.
5- Meurtre de l’étudiant Fallou Sène : L’audition de 9 étudiants témoins en cours chez le doyen des juges
L’instruction de l’affaire Fallou SENE, du nom de l’étudiant de 26 ans qui a été tué par balle le 15 mai 2018 à l’UGB, est proche d’être clôturée. En effet, à en croire le journal Les Echos, le Doyen des juges, Oumar Maham DIALLO, a entamé l’audition des neuf (9) étudiants désignés comme témoins du crime par la partie civile. « Ces derniers sont en train de défiler dans le bureau du juge », rapporte le journal.
Rappelons qu’au début, devait être auditionné un seul étudiant de l’UGB, témoin des faits. Mais selon toujours, le profil de l’étudiant désigné posait problème, car la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) avait déclaré n’avoir pas connu l’étudiant en question.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.