1- Burkina, Mali, Niger se retirent de la Cédéao
Le Burkina, le Mali et le Niger ont annoncé dans un communiqué officiel conjoint leur retrait de la Cédéao avec effet immédiat. Après l’annonce de ce retrait, la Cédéao se dit prête à une « solution négociée », dans un communiqué publié ce dimanche 28 janvier,, parcouru par Rfi.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays dirigés par des juntes militaires, ont annoncé ce dimanche 28 janvier qu’ils quittaient la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avec effet immédiat.
L’annonce a été faite simultanément, dans les journaux de la mi-journée de ce dimanche, sur les antennes des télévisions publiques des trois pays. Le communiqué commun est signé par le Malien Assimi Goïta, le Burkinabè Ibrahim Traoré et le Nigérien Abdourahamane Tiani. Influence étrangère, manque d’appui dans la lutte contre le terrorisme, sanctions économiques inacceptables… les arguments pour annoncer ce départ de la Cédéao sont développés dans le communiqué, lu au Mali, par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement.
2- Accusations de corruption contre deux juges du Conseil constitutionnel : L’UMS tape du point sur la table et met en garde le Parlement (document)
L’UMS vient ENFIN au secours des juges du Conseil constitutionnel suite aux accusations de corruption du Pds contre les Magistrats Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye: « Aucune commission parlementaire n’a compétence pour entendre un magistrat, surtout pour des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale, de la compétence exclusive des juridictions répressives », rapporte PressAfrik.
3- 8emes de finale : Aliou Cissé s’attend à un match difficile face à la Côte d’Ivoire
Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a déclaré, lundi à Yamoussoukro, s’attendre à un match « difficile » face à une équipe Ivoirienne qui aura envie de se racheter devant son public.
« C’est une nouvelle compétition qui commence face à une belle équipe qui aura envie devant son public de se racheter. Mais nous avons les arguments à faire valoir », a-t-il dit en conférence de presse à 24h du match de huitième de finale de la CAN contre la Côte d’Ivoire.
« Nous connaissons le jeu et l’environnement. Nous avons le désir de nous qualifier comme elle. Nous sommes formatés pour défendre notre trophée tout comme la Côte d’Ivoire est formée pour aller jusqu’au bout de la compétition », a souligné Cissé.
L’équipe du Sénégal a fait « un bon début » de CAN, mais c’est un « match difficile » qui l’attend en huitièmes de finale, a relevé Cissé, rapporte l’APS.
« Il faudra gagner pour continuer la compétition ou perdre et rentrer. La Côte d’Ivoire est parmi les plus grands potentiels africains. Nous ne la sous estimons pas. Ils auront à cœur de prouver à leur public que ce qui s’est passé était une erreur », a-t-il soutenu.
« Ils sont venus gagner une coupe chez nous lors de la CAN 1992 au Sénégal. Nous leur avions confié une chose. Il faut qu’ils nous le rendent, demain (lundi) », a plaisanté Aliou Cissé.
Pour Cissé, « le football est fait de défis et à partir du moment où le destin nous met en face du pays hôte, il faudra faire avec ».
« Le football est fait de plusieurs dimensions : spirituelle, mystique, et sociale et chaque dimension est importante. Nous sommes notre propre ennemi à nous de nous concentrer. Nous sommes prêts », a-t-il dit.
4- Les agents du Trésor public invités à maintenir la « prestigieuse réputation » de leur corps
Le ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba, a exhorté, samedi, les agents du Trésor, à davantage veiller au maintien des « acquis durement obtenus » par leurs devanciers, faisant la « prestigieuse réputation » de ce corps de l’administration publique sénégalaise.
« Vous avez le devoir de maintenir ces acquis durement obtenus et qui font la prestigieuse réputation du corps des inspecteurs du Trésor », a dit le ministre des Finances et du Budget, rapporte PressAfrik.
« A cette fin, aucun sacrifice ne sera de trop », a martelé M. Ba aux inspecteurs du Trésor public lors de leur weekend d’intégration autour du thème : »Quelle retraite pour l’agent du Trésor ? Etat des lieux et perspectives d’amélioration ».
Devant le directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop, il a notamment invité les agents à « constamment avoir à l’esprit les belles valeurs de leurs aînés ». « Votre mission requiert nécessairement la correcte prise en charge des besoins de nos concitoyens, ces usagers devenus, et à juste titre, de plus en plus exigeants, et ainsi apporter les réponses appropriées aux différents défis de notre époque », a insisté le ministre qui indique que pour être fidèle à cette « réputation avant-gardiste », « l’idéal d’excellence poursuivi » devra s’appuyer sur »une gestion vertueuse et transparente de nos ressources ».
4bis- Ousmane Sonko : « Bassirou Diomaye Faye est le candidat de notre projet pour la Présidentielle de 2024 »
Dans une déclaration pré-enregistrée diffusée ce dimanche 28 janvier 2024, Ousmane Sonko, figure politique importante du pays, a révélé son choix pour le « projet » qu’il soutiendra lors de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Sonko a clairement indiqué que « Bassirou Diomaye Faye est le candidat de notre [leur] choix pour la Présidentielle de 2024 », informe Senego.
Cette déclaration intervient dans un contexte politique tendu, alors que les Sénégalais se préparent à élire leur prochain président parmi 20 candidats. Ousmane Sonko, connu pour ses prises de position franches et son influence au sein de certaines factions politiques, apporte ainsi un soutien public à la candidature de Bassirou Diomaye Faye.
5- Sommet Italie-Afrique : Macky Sall a quitté Dakar pour Rome
Le Président Macky Sall a quitté Dakar ce dimanche 28 janvier pour participer au Sommet Italie-Afrique prévu à Rome le 29 janvier. Ce Sommet portera sur des thématiques comme l’énergie, la sécurité alimentaire, l’éducation, la culture, la lutte contre le terrorisme et la migration entre autres.
Avant la fin de ce déplacement, il effectuera une visite officielle à la Barbade les 30, 31 janvier et 1er février. Son retour est prévu le 1er février, renseigne Seneweb.
Le retour du chef de l’Etat est prévu le 1er février.
5bis- Babacar Diagne sur le cas de Diomaye Faye : « Le temps d’antenne est réservé exclusivement au candidat qui … »
Babacar Diagne, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), a abordé ce samedi la question du temps d’antenne accordé à la présidentielle.
Selon les explications Babacar Diagne, seul le candidat lui-même peut en bénéficier, excluant ainsi toute représentation par un tiers. Cette clarification intervient notamment suite aux interrogations suscitées par le cas du candidat Bassirou Diomaye Faye, actuellement en détention.
« L’octroi du temps d’antenne est strictement réservé au candidat lui-même lors d’une campagne présidentielle, contrairement aux élections législatives », a précisé M. Diagne lors d’une intervention sur RFM, relayée par Senego.
6- Actu internationale
• La Cedeao prête à une « solution négociée » après le retrait du Mali, du Burkina et du Niger
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est déclarée prête dimanche dans un communiqué à trouver « une solution négociée » après l’annonce de retrait de l’organisation du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Ces trois pays sont « des membres importants de la Communauté » qui « reste engagée à trouver une solution négociée à l’impasse politique » créée par l’annonce de leur retrait dimanche dans un communiqué commun, parvenu à Seneweb. La Cedeao dit attendre encore « la notification formelle et directe » de cette décision.
• Guinée : Chômage technique dans plusieurs médias privés qui se disent censurés
En Guinée, la presse privée est en pleine déliquescence. Depuis plus de deux mois, plusieurs radios et télés ont vu leurs ondes brouillées ou leur antenne tout simplement suspendue, informe Rfi. Cette situation, qui perdure, pousse déjà des groupes de presse à mettre leur personnel au chômage technique.
• Choléra au Zimbabwe : Campagne de vaccination alors que le nombre de contaminations est inquiétant
Au Zimbabwe, le gouvernement lance demain, lundi 29 janvier, une campagne de vaccination contre le choléra alors que l’infection se propage de façon inquiétante dans le pays. Plus de 20 000 personnes sont tombées malades, ces derniers mois, et 500 morts ont été enregistrés, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
• Sénégal-Côte d‘Ivoire : Vers un forfait de Pape Guèye !
Sortie sur blessure lors du match Sénégal-Guinée, Pape Guèye pourrait rater la rencontre contre la Côte d’Ivoire, demain lundi.
Le milieu des Lions, qui ne s’est pas entraîné jeudi dernier, lors de la séance ouverte à la presse, n‘a pas été aperçu aujourd’hui durant les 15 premières minutes du galop des poulains du coach Aliou Cissé.
En conférence de presse ce matin, le sélectionneur des Lions avait pourtant rassuré sur l’état de santé du joueur. Mais la séance de ce dimanche était son dernier test pour savoir s’il sera apte face aux Éléphants, indique Seneweb.
Avec son absence à la séance de veille de match, le doute plane sur sa participation au match de lundi.
• Equipe Nationale : La compo probable des Lions face à la Côte d’Ivoire
Pour le huitième de finale de cette CAN 2023 face à la Côte d’Ivoire, Aliou Cissé devrait aligner son 4-3-3, même s’il y a encore quelques doutes sur les joueurs pour animer ce système, indique Wiwsport.
Mendy, Diatta, Koulibaly, M. Niakhaté, Jakobs – P. M. Sarr, N. Mendy (ou Abdou Diallo), Camara – I. Sarr, H. Diallo, Mané.
• CAN2023 : La Guinée crucifie la Guinée-Équatoriale et file en quarts de finale (1-0)
Grâce à un coup de tête de Mohamed Bayo dans les ultimes instants, la Guinée a arraché la victoire face à la Guinée-Equatoriale et verra bel et bien les quarts de finale de cette CAN 2023 (1-0).
Elle affrontera au tour suivant RDC qui a disposé de l’Egypte au terme d’un époustouflant tirs aux buts.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.