1- Rentrée solennelle des Cours et tribunaux ce jeudi
La rentrée des Cours et Tribunaux a lieu ce jeudi 25 janvier. Elle marque le début de l’année judiciaire. La cérémonie d’ouverture se déroulera sous la présidence du président de la République Macky Sall. Pour cette année, le thème porte sur la protection de la vie privée et sera prononcé par Babou Diallo, magistrat et conseillé délégué à la Cour suprême.
2- Hôpital régional de Ziguinchor : Les travailleurs décrètent une grève
Les travailleurs de l’hôpital régional font des perturbations, ce mercredi, dans le fonctionnement de leur structure. Regroupés autour d’un syndicat, ils regrettent dans un communiqué «le non-respect de certains termes du protocole d’accord signé avec l’ex-Cnts santé, que nous avions l’honneur de diriger jusqu’au 24 octobre 2023, mais aussi celui de l’intersyndicale du Chr de Ziguinchor de l’année 2023».
Ces grévistes réclament, ainsi, la signature de contrat de prestation de service pour les 20 stagiaires prévus dans le budget de 2024 et ceux du budget 2023, en tenant compte de l’ancienneté dans la structure, la rationalisation des stagiaires restants du Chr Ziguinchor, la création d’une cagnotte en vue d’intégrer les contractuels du projet Ismea et ceux du ministère de la Santé dans les heures supplémentaires ; l’identification de tous les pensionnaires du ChrZ à l’Ipres pour l’obtention de leurs numéros Ipres et carte Ipres, entre autres doléances.
3- Kédougou : Deux morts dans une collision entre un camion et une moto
Un camion immatriculé DK-6110-BL a accidentellement tué deux jeunes garçons en provenance de Kédougou et en partance pour Djmiaguiry. L’une des victimes est âgé de 22 ans, et l’autre de 19 ans environ.
Ils ont perdu la vie dans cet accident ce jeudi 25 janvier 2024 à la sortie de la commune de Kédougou, précisément sur la route de Saraya à 8 heures du matin, informe Dakaractu.
Le camion en provenance de Kédougou et en partance vers Saraya, était derrière la moto. Il aurait, on ne sait comment, violemment heurté la moto et aurait écrasé les deux jeunes garçons tous deux habitants du village de Diaguiry. Ils ont été tués sur le coup.
4- Le Maire de Guédiawaye fouillé par la Cour des Comptes
Le maire de la ville de Guédiawaye pourrait être dans de beaux draps si les soupçons de scandale financier qui font échos depuis quelques jours dans sa municipalité sont avérés.
En effet, selon le quotidien Bès Bi, la Cour des Comptes, après avoir eu connaissance d’un virement de 79 millions 986 mille FCFA du trésor public à un entrepreneur proche de Ahmed AIDARA par erreur, a actionné ses services pour auditer la municipalité. Les enquêteurs vont devoir fouiller la gestion du maire durant la durée de son règne.
Par ailleurs, le canard précise que cette mission de la Cour des Comptes dans la mairie de Guédiawaye était déjà dans son agenda 2022-2023.
5- L’Arabie Saoudite s’apprête à autoriser la vente d’alcool aux diplomates non musulmans
Une première en Arabie Saoudite! L’acool pourrait être vendu aux diplomates non musulmans. D’après un communiqué du gouvernement saoudien, les autorités introduiraient un » nouveau cadre réglementaire de biens et de produits alcoolisées reçus par les missions diplomatiques ».
La consommation et la possession d’alcool, proscrit par la religion musulmane, sont jusqu’ici interdites en Arabie Saoudite. Elles sont passibles d’amende, de peines de prison, de flagellation publique et d’expulsion du territoire pour les étrangers.
Selon certains médias étrangers, de grands événements prévus dans le royaume, tels que l’Expo de 2030 ou la coupe du Monde de football de 2034, seraient la cause d’une possible levée des restrictions sur l’alcool dans certaines zones à Riyad.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.