1- Audience au palais de la République : Les questions qui ont été abordées par le collectif des candidats spoliés devant le chef d’Etat
Le Président Macky Sall a reçu aujourd’hui le collectif des candidats recalés à la présidentielle du 25 février prochain. Une occasion pour Cheikh Bamba Dieye, Alioune Sarr et Cie d’exposer au chef de l’État, garant des institutions et du respect du calendrier républicain, les manquements qu’ils ont constatés lors des parrainages.
Ce collectif a été mis en place suite aux graves manquements notés dans le processus électoral et du parrainage. Nous avons exposé devant le chef de l’Etat ces irrégularités. Plus de 500.000 électeurs ont été signalés non identifiés sur le fichier électoral. Nous avons considéré que tout cela doit être exposé au président de la République pour qu’il intervienne en tant que garant des institutions » a déclaré le candidat de la coalition CAP24, Alioune Sarr, rapporte Dakaractu.
Par ailleurs, en dehors de ces irrégularités sur le système du parrainage et des « clés non-exploitées », les membres du collectif des candidats spoliés de leurs parrainages ont abordé le cas de Bassirou Diomaye Faye. « Nous avons interpellé le président de la République sur le cas du candidat de Pastef, Bassirou Diomaye Faye. Il est insensé que les autres candidats préparent leur campagne alors que lui il reste en prison. Nous avons demandé sa libération provisoire pour qu’il batte campagne comme les autres » confie Cheikh Bamba Dieye. La situation du candidat Karim Wade n’a pas été omis par Dr Alioune Sarr et ses camarades recalés au parrainage.
Ces candidats ont rappelé au chef de l’Etat l’importance de sauvegarder la paix et la stabilité. Toutefois, tout sujet en relation avec un possible report de l’élection présidentielle n’a pas été débattu.
Contre toute attente, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a envoyé un représentant auprès du Chef de l’Etat en la personne de Mayoro Faye.
2- Birahime Seck : « Toute personne qui travaille pour le report de la Présidentielle est un ennemi de… »
Au Sénégal, l’idée d’un report du scrutin présidentiel du 25 février 2024 est de plus en plus agitée. La question est d’autant plus sérieuse que le président Macky Sall reçoit, depuis 18 h, des candidats recalés qui auraient sollicité cette audience.
Une attitude qui n’est pas du goût du coordonnateur du Forum civil/Section sénégalaise de Transparency International. A travers un post sur X, visité par Seneweb. Birahime Seck est convaincu que « l’élection présidentielle doit se tenir le 25 février 2024 ».
A ce titre, il ajoute que « toute personne du pouvoir, de l’opposition ou de la société civile qui travaille pour son report est un ennemi de la démocratie et ne mérite aucune considération de la part du peuple ».
3- Affaire Karim Wade : Le bureau de l’Assemblée nationale convoqué ce jeudi à 16h
Les choses s’enchaînent en mode fast-track concernant la demande déposée ce mercredi sur la table du président de l’Assemblée nationale. Les députés du groupe parlementaire Liberté – Démocratie et Changement sont à l’écoute du bureau de l’Assemblée qui est convoqué ce jeudi à 16h. Selon les informations parvenues à Dakaractu, il sera bien question d’évoquer « la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire » concernant les éléments qui ont concouru à l’élimination de Karim Wade de la présidentielle.
4- Présidentielle – Campagne / Rencontre de détermination du temps et de l’ordre de passage des candidats, lundi
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) va procéder lundi à la détermination de l’ordre de passage et du temps quotidien à réserver à chacun des candidats à l’élection présidentielle du 25 février, a-t-on appris de l’instance de régulation des médias au Sénégal.
Il s’agit pour le CNRA, à travers une rencontre prévue dans ses locaux, de déterminer, avec les candidats ou leur mandataire et la RTS, le temps quotidien à réserver à chaque candidat et de procéder au tirage au sort pour l’ordre de passage des candidats à l’émission consacrée à la campagne électorale diffusée par l’audiovisuel public, indique un communiqué parvenu à l’APS.
‘’En application des dispositions du Code électoral, le CNRA invite les candidats à l’élection présidentielle figurant sur la liste arrêtée et publiée par le Conseil constitutionnel, à participer ou à désigner leur mandataire, pour représentation à cette réunion.
La campagne électorale pour la présidentielle du 25 février s’ouvre le 4 février à partir de 00 heures.
Le Conseil constitutionnel a publié samedi dernier une liste définitive de 20 candidats autorisés à briguer le suffrage des Sénégalais à l’occasion de l’élection présidentielle du 25 février.
5- CAN 2023 : Toutes les affiches et le programme des huitièmes de finale
Toutes les poules de la CAN 2023 ont rendu leur verdict et on connaît désormais tous les qualifiés pour les huitièmes de finale où on retrouvera un sacré Sénégal – Côte d’Ivoire.
Cette fois, tout est bouclé : on connaît toutes les affiches des huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, après les derniers matchs de poules de ce mercredi. Déjà qualifiés, les Lions connaissent donc leur adversaire : l’Equipe Nationale du Sénégal affrontera la Côte d’Ivoire, lundi à Yamoussoukro à 20h, renseigne Wiwsport.
Parmi les grosses affiches des huitièmes de finale, un très indécis Nigeria – Cameroun dès ce samedi. Les Indomptables, battus par le Sénégal lors de la phase de groupes, n’ont pas plus convaincus que cela mais seront plus que jamais redoutables. Un des grandissimes favoris au titre, le Maroc jouera face à l’Afrique du Sud.
Les affiches des huitièmes de finale de cette CAN 2023
Samedi 27 janvier
17h00 GMT : Angola – Namibie
20h00 GMT : Nigeria – Cameroun
Dimanche 28 janvier
17h00 GMT : Guinée – Guinée Équatoriale
20h00 GMT : Égypte – RD Congo
Lundi 29 janvier
17h00 GMT : Cap Vert – Mauritanie
20h00 GMT : Sénégal – Côte d’Ivoire
Mardi 30 janvier
17h00 GMT : Mali – Burkina Faso
20h00 GMT : Maroc – Afrique du Sud
6- Actu internationale
• Togo : L’Assemblée adopte une nouvelle loi électorale portant le nombre de députés à 113
L’Assemblée nationale du Togo a adopté mardi 23 janvier une loi qui modifie le code électoral, permettant de passer le nombre de députés de 91 à 113 à partir de la prochaine législature, informe Rfi. Un progrès et une promesse tenue, affirment les partisans du président Faure Gnassingbé. Pour l’opposition, la majorité reconnait ainsi l’injustice du découpage électoral qui était en vigueur jusqu’ici.
• La Tanzanie veut renvoyer les réfugiés présents sur son sol dans leur pays d’origine
La présidente tanzanienne Samia Suluhu a annoncé lundi 22 janvier sa volonté de renvoyer dans leur pays d’origine les plus de 200 000 réfugiés présents sur le sol tanzanien, renseigne Rfi. Si officiellement, ces réfugiés doivent partir volontairement, la pression sur eux est de plus en plus forte.
• La Russie «fera de son mieux pour contribuer» à «stabiliser» le Tchad, affirme Poutine à Déby
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby a rencontré ce mercredi 24 janvier le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, lors de sa visite officielle de deux jours en Russie.
À la sortie de leur tête-à-tête, Mahamat Idriss Déby et Vladimir Poutine ont échangé des déclarations chaleureuses. « Nous suivons de très près la situation qui évolue dans votre pays », et « nous sommes heureux que vous ayez réussi à la stabiliser et nous ferons de notre mieux pour y contribuer », a déclaré le président russe à la sortie de leur entretien, dans une vidéo relayée par les agences de presse russes. « Je suis venu en tant que pays ami, un pays frère, un pays souverain qui veut renforcer ses relations avec un pays ami », lui a répondu le président de la transition tchadien, rapporte Rfi.
7- Actu Sports
• CAN2023 : La Tunisie éliminée, la Namibie tient tête au Mali et passe en 8es de finale
Obligée de gagner pour se qualifier, la Tunisie n’a fait mieux qu’un 0-0 face à l’Afrique du Sud et est donc éliminée. Dans le même temps, la Namibie a accroché le Mali par le même score et verra les 8es de finale pour la première fois de son histoire, rapporte Wiwsport.
• CAN 2023 : Djamel Belmadi n’est plus le sélectionneur de l’Algérie
Éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après la défaite (1-0) lors de la 3ème journée du groupe D face à la Mauritanie, le mardi 23 janvier dernier, L’Algérie se sépare de son désormais ex entraîneur. La Fédération algérienne de Football a officialisé la fin de l’aventure de Djamel Belmadi à la tête de l’Équipe Nationale de L’Algérie, renseigne Wiwsport.
• CAN 2023 – La CAF suspend le sélectionneur du Maroc !
Alors qu’elle avait annoncé l’ouverture d’une enquête suite aux incidents notés lors de la fin du match entre le Maroc et la RD Congo, la CAF a donné son verdict.
La CAF a décidé de suspendre le sélectionneur du Maroc Walid Regragui pour 4 matchs dont deux en sursis a appris Wiwsport. Il ne sera pas sur le banc ce soir pour le match comptant pour les huitièmes de finale et qui opposera le Maroc à la Zambie à 20h.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.