1- Diourbel : Le bilan de l’accident s’alourdit passe de 8 à 13 morts
Rebondissement dans l’affaire de l’accident tragique survenu dans la nuit d’hier sur la route de Porokhane à hauteur du village de Nébé situé dans le département de Diourbel.
Le bilan de la collision entre un bus Tata et un véhicule de transport communément appelé Mbacké-Touba, s’est alourdi en passant de 8 à 13 morts, a appris Seneweb d’une source hospitalière. « Nous avons retrouvé 8 morts sur le coup. Trois personnes ont succombé à leurs blessures en cours d’évacuation à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. Deux autres blessés sont décédés dans la structure sanitaire lors de la prise en charge », confie notre source médicale.
Actuellement, un blessé est admis en réanimation. Et 10 autres sont pris en charge à l’hôpital régional de Diourbel. Mais le pronostic vital de ces 10 blessés n’est plus engagé, selon notre interlocuteur.
2- Abdoul Mbaye : «Un président de la République ne peut pas décider du report d’une élection présidentielle »
Le débat sur un probable report de l’élection présidentielle fait l’objet d’une polémique ces derniers jours. Si certains leaders politiques sont en faveur d’une telle décision, d’autres sont foncièrement contre. C’est le cas du candidat recalé, par ailleurs leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) rapporte Seneweb.
«Ayons tous clairement conscience qu’un président de la République ne peut absolument pas décider du report d’une élection présidentielle au cours de son mandat. Le terme de ce mandat est fixé par la Constitution (art.27) et le suffrage universel au moment où il est élu », a déclaré Abdoul Mbaye sur X, ce mercredi 24 janvier.
3- Des travailleurs des ICS en «arrêt de travail» d’une semaine
Des travailleurs des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ont annoncé avoir entamé lundi un «arrêt total de travail» d’une semaine, pour emmener leur employeur à leur payer 6 milliards 290 millions de francs Cfa représentant 1 % du bénéfice de l’usine au cours des trois dernières années.
Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs des ICS (Syntics), Cheikh Ahmad Tidiane Diène, a annoncé avoir décrété un mot d’ordre d’«arrêt total de travail», qui se poursuivra «jusqu’au lundi 29 janvier». Les Ics ont contribué à l’augmentation des exportations sénégalaises de produits chimiques au cours des trois dernières années, a-t-il dit lors d’une assemblée générale des membres du Syntics, devant le siège des Ics à Darou Khoudoss (ouest). Le chiffre d’affaires des Industries chimiques du Sénégal a augmenté de 344 milliards en 2021 à 566 milliards de francs CFA en 2022, selon le leader syndical.
4- Eliminé au premier tour : Le Ghana limoge son sélectionneur Chris Hught
Eliminé dès le premier tour de cette Can 2023 comme ce fut le cas lors de la précédente édition. La Fédération ghanéenne de football (GFA) n’a pas perdu de temps pour prendre une décision prévisible au vu de l’échec d’une équipe qui avait sa qualification en main à la 90ème minute de son dernier match de poules contre le Mozambique.
«La Fédération ghanéenne de football (GFA) souhaite annoncer que Chris Hughton a été démis de ses fonctions d’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior avec effet immédiat. Le conseil exécutif a également pris la décision de dissoudre l’équipe technique des Black Stars. La Fédération ghanéenne de football fournira dans les prochains jours une feuille de route sur l’orientation future des Black Stars», a fait savoir la Fédération Ghanéenne de Football dans un communiqué publié ce mardi soir.
5- CAN 2023 : Tom Saintfiet démissionne de son poste de sélectionneur de la Gambie
Le sélectionneur de l’équipe nationale de la Gambie, Tom Saintfiet, a annoncé sa démission, mardi, suite à l’élimination de son équipe au premier tour de la 34e Coupe d’Afrique des nations de football qui se poursuit en Côte d’Ivoire.
« Je veux annoncer que c’est mon dernier match comme sélectionneur de la Gambie, j’ai un contrat jusqu’en août 2026 mais il est temps pour moi de partir », a-t-il dit en conférence de presse, après le match perdu par son équipe (2-3) contre le Cameroun, pour le compte de la 3e journée des phases de poule de la CAN.
La Gambie, logée dans la poule C en compagnie du Sénégal, de la Guinée et du Cameroun, a perdu tous ses matchs lors de cette phase des poules.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.