1- Présidentielle 2024 : Les candidats invités à désigner leurs plénipotentiaires (Document)
2- Le Conseil Constitutionnel publie la liste définitive des candidats, ce samedi
c’est ce samedi 20 janvier 2024 que le Conseil constitutionnel publie la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain. Il y avait 21 candidats retenus sur la liste provisoire et SONKO en était le grand absent. Entre temps, des recours visant certains prétendants ont été introduits auprès des 7 Sages. Les réclamations de la coalition BENNO remettent en cause la participation des candidats Bassirou Diomaye FAYE et Cheikh Tidiane DIEYE, pour diverses raisons.
Quant à la requête de Thierno Alassane SALL, celle-ci pointe son rival et adversaire Karim WADE, au sujet de la double nationalité objet de toutes les controverses. D’autres candidats éliminés au stade des parrainages ont également déposé des recours auprès de la juridiction électorale dirigée par le juge Mamadou Badio CAMARA (Walfadjri).
3- Le président Macky Sall à l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Le chef de l’Etat sénégalais est à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour prendre part ce samedi à l’investiture de son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, réélu récemment pour un second mandat. ‘’Le président Macky Sall est arrivé à Kinshasa, sur invitation de son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président nouvellement élu de la RDC. Le chef de l’État prendra part à la cérémonie d’investiture de son homologue, qui a lieu ce samedi, dans la capitale congolaise’’, rapporte la présidence sénégalaise sur compte X.
Le président Antoine Tshisekedi Tshilombo a remporté l’élection présidentielle du 20 décembre avec 73,47% des suffrages exprimés, selon les résultats publiés par la Cour constitutionnelle. Selon la télévision congolaise, 18 chefs d’Etat du continent sont à Kinshasa pour la cérémonie d’investiture de leur homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
4- Palais de justice : Le journaliste Pape Sané sera fixé sur son sort le 25 janvier
Libéré le 21 novembre suite à son inculpation par le juge d’instruction du 1er cabinet, Omar Maham Diallo, le journaliste et chroniqueur de Walfadjri va devoir croiser les doigts pour échapper à la détention.
En effet, à la suite de la mise en liberté provisoire du journaliste assortie d’un contrôle judiciaire avec obligation d’émerger le dernier vendredi de chaque mois et d’une interdiction de sortie du territoire sans autorisation, le Procureur de la République, Abdou Karim Diop a interjeté un appel contre l’ordonnance du Juge d’instruction du 1er cabinet.
5- Libérée et expulsée, Coline FAY vilipende le régime de Macky SALL
Installée depuis plus d’un an au Sénégal, la ressortissante française Coline FAY militante du PASTEF a été libérée en catimini de la prison de Liberté 6 puis conduite expressément à l’aéroport pour être expulsée vers la France. Juste à son arrivée à Paris, elle a fait une sortie avec l’avocat d’Ousmane SONKO pour dénoncer le régime de Macky SALL qui selon elle, fait de son mieux pour casser la bonne mouvance des patriotes et écarter Ousmane SONKO.
« En prison aussi cela a été très dur. On parle de Rebeuss mais la surpopulation carcérale c’est aussi à la prison des femmes. Moi j’ai partagé mon matelas avec plusieurs personnes pendant près d’un mois et dedans avec une femme enceinte. Il y a beaucoup d’enfants de 0 à 2 ans. J’ai vu de nombreux enfants faire leurs premiers pas en prison. Il y a une négligence médicale. Beaucoup de choses sont à dénoncer. Moi la chose qui m’a le plus touchée c’est la détermination des patriotes malgré les lourdes répressions et les conditions difficiles qu’ils vivent », ajoute-t-elle .
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.