1- Les Lions domptent le Cameroun et se qualifient en huitièmes de finale (3-1)
Dominants dans l’ensemble et presque jamais inquiétés par le Cameroun, les Lions ont validé leur ticket pour les 8es de finale de la CAN vendredi (3-1). Percutant, Ismaïla Sarr s’est signalé avec un but et une passe décisive, Habib Diallo a enfin marqué. Tout comme Sadio Mané, rapporte Wiwsport.
Des Lions pragmatiques atteignent déjà les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Après sa large victoire face à la Gambie (3-0), l’Equipe Nationale du Sénégal a réussi à enchaîner un deuxième succès de suite dans le groupe C face au Cameroun, grâce notamment à un bon Ismaila Sarr, au terme d‘une rencontre longtemps maîtrisée, face à une équipe à la fois trop désordonnée et impuissante mais qui a offert une fin de match en suspense (3-1). De quoi offrir un bon bol d’air aux champions d’Afrique en titre, qui pourront même tourner face à la Guinée, lors du dernier match de poule, mardi (17h00 GMT).
2- Présumée Remises gracieuses de 120 et 150 milliards CFA en faveur de Barrick Gold et SGO : Le Forum civil saisit l’OFNAC
Le Forum Civil a saisi l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) pour avoir des éclairages sur les présumées remises gracieuses que l’Etat du Sénégal aurait accordée à deux grosses entreprises qui exploitent l’or dans la région de Kedougou. À savoir Barrick Gold et Sabodola Gold Opération (SGO).
« Le 11 janvier 2024, le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International a rendu publique une déclaration relative aux Litiges d’Intérêt Publics concernant l’entreprise Barrick Gold pour 120 milliards de FCFA et la Sabodala Gold Operations (SGO) pour 150 milliards de FCFA », lit-on dans le communiqué de la section sénégalaise de Transparency Internationale, parcouru par PressAfrik.
Qui poursuit: « A la suite de la déclaration, le Forum Civil a constaté un silence total de la part du Monsieur Mamadou Moustapha BA, Ministre des Finances et Budget en exercice et de Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre chargé des Finances et du Budget au moment du redressement opéré sur l’entreprise Barrick Gold ».
Ainsi, « le Forum Civil a saisi l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) pour avoir d’une part des éclairages sur la régularité des transactions effectuées entre l’Etat et les deux entreprises et d’autre part savoir si les intérêts de l’Etat et des contribuables ont été préservés ».
3- Sénégal : La production du gaz est désormais projeté au cours du 3e trimestre 2024
Le ministre du Pétrole, des mines et de l’énergie de la République Islamique de Mauritanie et le ministre du Pétrole et des Énergies de la République du Sénégal ont tenu des réunions de travail les 18 et 19 janvier 2024 à Dakar, dans le cadre du suivi conjoint du développement des ressources gazières du Champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à travers la Commission Consultative de GTA.
Ces réunions de concertation permanente entre les deux pays ont permis d’évaluer l’impact global du retard enregistré dans l’exécution du projet et des augmentations annoncées de coûts.
Il est noté que la production du gaz est désormais projeté au cours du 3e trimestre 2024. « En application des instructions des Chefs d’État du Sénégal et de la Mauritanie et en conformité avec leur parfaite convergence de vue, les deux Ministres ont réaffirmé leur détermination constante à œuvrer pour la réussite du projet, à garantir les droits des contractants et à préserver les intérêts de leurs nations en lien avec le projet GTA dont le démarrage de la production du gaz est désormais projeté au cours du 3e trimestre 2024 », peut-on lire dans le communiqué, parvenu à PressAfrik.
Conscients de l’importance stratégique de ce projet, eu égard à sa contribution attendue au développement économique de leurs pays, les ministres et leurs équipes restent » vigilants par rapport aux conditions opérationnelles, économiques et financières du développement des ressources partagées, en partenariat avec les sociétés Bp et Kosmos Energy. »
4- CAN 2023 : Macky Sall salue la « performance exceptionnelle » des Lions
Le président de la République Macky Sall a félicité les joueurs de l’équipe nationale du Sénégal pour leur ‘’performance exceptionnelle’’ face aux Lions Indomptables du Cameroun, qu’ils ont battus ce vendredi sur le score de 3 buts à 1, lors de la deuxième journée de la poule C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Cette victoire qualifie les Lions du Sénégal, tenant du titre, aux huitièmes de finale de la 34ème édition de cette compétition qui se tient depuis le 13 janvier en Côte d’Ivoire.
‘’Immense bravo à nos Lions pour cette qualification méritée en 8ème de finale de la CAN !’’, a écrit le chef de l’Etat sur le réseau social Facebook, visité par l’APS, quelques minutes après la fin du match entre le Sénégal et le Cameroun, à Yamoussoukro, une des villes ivoiriennes qui abritent la compétition.
‘’Votre performance exceptionnelle nous remplit de fierté. Continuez à représenter dignement le Sénégal sur le terrain, allez plus loin !’’, a-t-il exhorté, exprimant toute sa fierté.
5- Campagne de commercialisation de arachide : Ce qui inquiète les acteurs à Diourbel
Le secrétaire général du Syndicat national des corps gras et activités similaires affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal / Forces du changement (Cnts/Fc) section Diourbel, Issa Ly, tire un bilan peu satisfaisant de la campagne de commercialisation de l’arachide.
Repris par Le Soleil, parcouru par Seneweb, il révèle que la Sonacos de Diourbel n’a collecté que 1 507 tonnes d’arachides à la date du 17 janvier 2024, contre plus de 2000 tonnes à la même période l’année dernière.
« Quand il y a une bonne campagne, nous pouvons recruter des centaines de saisonniers. Ces mauvais résultats impactent, par ricochet, l’économie de la région », s’inquiète-t-il.
Il affirme qu’outre l’huilerie, les opérateurs semenciers peinent également à collecter suffisamment de graines.
Six points de collecte dont trois à Mbacké, deux à Diourbel et un à Bambey ont été installés dans la région, et 18 opérateurs désignés.
6- Actu internationale
• Guinée : Des journalistes libérés, mais un responsable syndical du secteur arrêté à son tour
Une dizaine de journalistes guinéens interpellés et retenus toute la journée de jeudi 18 janvier dans des garnisons de gendarmerie ont été remis en liberté par un tribunal de Conakry. Ils avaient été interpellés à la Maison de la presse de Guinée où ils venaient répondre à un appel de leur syndicat. Mais, au sortir de ce tribunal, le secrétaire général du syndicat des professionnelles de la presse de Guinée a été interpellé à son tour, renseigne Rfi.
• Burkina Faso : Le gouvernement annonce avoir déjoué un projet de déstabilisation du pays
Le communiqué du gouvernement, parcouru par Rfi, évoque un réseau de plusieurs militaires en fonction, militaires radiés et des civils dont l’objectif aurait été de s’attaquer aux institutions de la République. Le gouvernement de transition a dévoilé le détail de ce scénario qui aurait bénéficié de soutiens extérieurs selon lui.
• RDC : De nombreux chefs d’État attendus à la prestation de serment de Félix Tshisekedi
Ce 20 janvier, le président congolais Félix Tshisekedi prête serment pour un second mandat, informe Rfi. La Cour constitutionnelle a en effet confirmé sa réélection avec plus de 73% des suffrages. Une cérémonie est organisée au stade des Martyrs, le plus grand stade de la capitale Kinshasa, où seront présents près d’une vingtaine de chefs d’État venus principalement du continent.
7- Actu Sports
• Sénégal-Cameroun (3-1): Ismaïla Sarr homme du match
L’attaquant Sénégalais Ismaïla Sarr a été désigné homme de la rencontre victorieuse du Sénégal devant le Cameroun, informe Seneweb.
Le pensionnaire de Marseille a ouvert le score à la 16e mn pour les Lions avant de délivrer une passe décisive à Habib Diallo sur le deuxième but sénégalais.
Aligné sur le côté droit de l’attaque de l’équipe du Sénégal, Sarr a aussi été très remarquable défensivement.
• Aliou Cissé : « Rien n’est fait, il faut garder notre humilité »
Aliou Cissé a déclaré en conférence de presse que son équipe doit continuer à garder son humilité malgré sa qualification pour les huitièmes de finale de la 2023, après la victoire devant le Cameroun (3-1).
« Rien n’est fait, il faut garder notre humilité. C’est ce qu’il faut continuer à garder. En 2017, on avait gagné nos deux premiers matchs mais après on a été sorti par le Cameroun. Donc, gardons cette humilité », a dit le sélectionneur des Lions du Sénégal, relate Igfm.
Parlant du sérieux noté dans son groupe, Cissé s’explique : « Cette envie est une culture qu’on a installé depuis 8 ou 9 ans. Quand on arrive en équipe nationale, c’est de la détermination. On a vécu des moments difficiles, des échecs. Donc, on a appris de nos erreurs, il faut continuer comme ça, rester solidaire. »
• Rigobert Song : « Le Sénégal a été meilleur que nous »
Rigobert Song a analysé la défaite concédée devant le Sénégal, vendredi lors de la 2e journée de la CAN 2023.
« On a manqué ce match sur des détails. On a raté certaines choses qui nous ont mis en difficulté. Mais, il faut aussi le reconnaître le Sénégal a été meilleur que nous. J’assume cette défaite », a déclaré le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, rapporte Igfm.
« Je reste confiant car il reste un dernier match. Ce sera une finale. On sera au second tour », a conclu Rigobert, qui devra sortir les griffes la semaine prochaine pour espérer une qualification pour les huitièmes de finale.
Ce n’est pas le cas du Sénégal qui a décroché son billet pour le prochain tour.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.