1- Conseil des droits de l’Homme de l’Onu : Me Aissata Tall Sall défend le dossier du Sénégal ce 22 janvier
Le situation des droits de l’Homme au Sénégal sera examinée pour la quatrième fois dans le cadre de l’Examen périodique universel (Epu) du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies le lundi 22 janvier 2024 lors d’une réunion qui sera transmise en direct via webcast, rapporte Libération dans son édition du jeudi 18 janvier, parcouru par PressAfrik.
« Le Sénégal est l’un des 14 Etats à être examiné par le Groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme chargé de l’Epu au cours de sa 45e session qui se tient du 22 janvier au 2 février 2024. Les premier, deuxième, et troisième Epu du Sénégal ont eu lieu respectivement en février 2009, octobre 2013 et novembre 2018», renseigne le Conseil des droits de l’homme de l’Onu qui a livré l’information mercredi.
Le Groupe de travail chargé de l’Epu est composé des 47 Etats membres du Conseil des droits de l’Homme. Cependant, chacun des 193 États membres de l’Onu peut participer à l’examen d’un pays .
La délégation du Sénégal sera dirigée par Aissata Tall Sall, Garde des Sceaux et ministre de la Justice. Les trois États faisant partie du groupe de rapporteurs (« troika») pour l’examen du Sénégal sont l’Allemagne, le Kazakhstan et la Somalie.
Le Groupe de travail sur l’Epu adoptera ainsi les recommandations faites au Sénégal le vendredi 26 janvier 2024 entre 15h30 et 18h00. Le Sénégal pourra alors indiquer sa position sur les recommandations reçues lors de l’examen.
2- Transparence des élections : Le F24 invite les citoyens à s’inscrire sur la base de données des réservistes
Pour contribuer à la transparence et à la sincérité du scrutin du 25 février 2024, le F24 invite les citoyens soucieux de justice et de paix à s’inscrire sur la base de données des réservistes volontaires (ouvert du 15 au 27 janvier 2024) aux fins de garantir une représentation plus large des candidats membres de F24 dans tous les bureaux de vote au Sénégal et à l’étranger.
Selon Mamadou Mbodj et Cie, rapporte Les Echos, parcouru par PressAfrik, « l’objectif, c’est de veiller au contrôle de la régularité des opérations de vote, à la sincérité des résultats proclamés et à la transmission diligente des procès-verbaux ».
3- Khalifa Sall dévoile son équipe de campagne, Barthélémy Dias directeur de campagne
En direction de la Présidentielle 2024, Khalifa Sall tient son équipe de campagne, informe Senenews.
Le candidat de la coalition Taxawu Senegaal est en train de mettre en place son équipe de campagne pour l’élection présidentielle de février 2024. Khalifa Sall a choisi le maire de Dakar, Barthelemy Dias, comme directeur de campagne. Il revient à Dias fils de former son équipe pour bien piloter la campagne électorale de son candidat.
A signaler que l’ancienne député Hélène Tine a rejoint la coalition “Khalifa Président”. L’information a été donnée par le mandataire du candidat, Moussa Tine. Hélène Tine a été porte parole de l’Afp avant de quitter ce parti pour faire cavalier seul.
4- Macky Sall à Saint-Louis ce vendredi
Dans son édition de ce jeudi Les Échos, parcouru par Seneweb, rapporte que le Président Macky Sall sera à Saint-Louis, ce vendredi. Le journal précise que le chef de l’État inaugurera l’agence de la BCEAO nouvellement implantée dans l’ancienne capitale de l’AOF, sur le route de Khor. Macky Sall profitera de l’occasion, selon la même source, pour effectuer la prière du vendredi à la grande mosquée de Saint-Louis dont les travaux de réhabilitation sont achevés.
5- CAN 2023 – Sénégal vs Cameroun : Aliou Cissé dévoile l’état d’esprit des Lions de la Téranga
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 18 janvier à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, où se déroule la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, a abordé le prochain match de son équipe contre le Cameroun. Aliou Cissé a qualifié l’équipe du Cameroun d’« adversaire très sérieux », en vue de leur rencontre prévue le lendemain.
« Le Cameroun n’est plus à présenter. C’est une grande nation. Ils ont perdu en septembre dernier face à nous mais le contexte est différent. Le Cameroun s’est une bête de compétition donc il ne faut pas l’enterrer très tôt. Demain, ce sera un autre style de match, mais on l’a bien préparé », a déclaré Aliou Cissé lors de cette conférence, rapporte Senego. Il a souligné la qualité et la réputation de l’équipe camerounaise, tout en rappelant leur défaite précédente face au Sénégal.
Concernant l’esprit de l’équipe sénégalaise face à cette rencontre, Aliou Cissé a insisté sur l’absence de sentiment de revanche. « Pas une question de revanche, nous ne sommes pas dans ça. On n’a pas cet esprit de revanche », a-t-il précisé, indiquant que l’approche de son équipe se concentre sur l’exigence et la préparation rigoureuse pour le match à venir.
5bis- CAN 2023 : Programme des matchs du premier tour
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.