1- Urgent : Le TER bloqué à hauteur de la sortie 8 de l’autoroute à péage, dans la forêt classée de Mbao
Une rame du Train express régional (TER) a été bloquée dans la forêt classée de Mbao, à hauteur de la sortie 8 (Keur Massar) de l’autoroute à péage. Au micro d’Iradio, Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la SEN-TER a expliqué que « le train a heurté une personne qui tentait de traverser les rails ». Suite à cela, « le trafic a été arrêté pour permettre à la brigade de gendarmerie et les sapeurs pompiers et autres agents du TER de remettre de l’ordre sur la voie », poursuit M. Sall. Avant de conclure en soulignant que « c’est la troisième fois qu’un tel incident se produit sur l’emprise des rails ».
2- Benno Bokk Yakaar annonce un recours contre la candidature de Bassirou Diomaye Faye ce mardi
Alors que la plupart des candidats à la présidentielle de l’opposition se sont réunis pour vilipender le conseil constitutionnel et déposer un recours contre leur invalidation. Benno Bokk Yakaar annonce un recours contre la candidature de Bassirou Diomaye Faye ce mardi. Selon le quotidien Bess Bi le Jour, Benno Bokk YAKAAR entend déposer un recours contre Bassirou Diomaye FAYE. Pour la coalition au pouvoir, cette candidature ne peut prospérer car il est déjà en prison.
A noter que la liste définitive des candidats devant participer à la présidentielle du 25 février 2024 va être publiée ce 20 janvier par le Conseil Constitutionnel.
3- Recours contre la « double nationalité de Karim Wade « : Sérigne Mboup soutient TAS
Le leader de la République des valeurs, Thierno Alassane Sall ne sera pas seul dans son combat. Il bénéficie du soutien de Sérigne Mboup. Le maire de Kaolack, candidat à l’élection présidentielle est d’avis que la démarche de TAS repose sur le droit. Le président de la chambre de commerce de Kaolack trouve tout à fait normal l’acte posé par le leader de la République des valeurs. « C’est son droit le plus absolu de poser un tel acte. Il appartient à Karim Wade et aux responsables du Pds de prouver le contraire », a laissé entendre Sérigne Mboup.
A noter que Thierno Alassane Sall dépose ce mardi un recours de contestation devant le Conseil constitutionnel contre la double nationalité de Karim Wade. Le fils de l’ancien Président Sénégalais, Abdoulaye Wade est le candidat du Pds pour la présidentielle de février 2024. Et le leader de la République des valeurs est d’avis que l’exigence de la nationalité Sénégalaise exclusive pour briguer la présidence au Sénégal repose sur des principes fondamentaux. Dès lors, d’après TAS, son recours reste légitime.
4- Conseil Constitutionnel : Alioune Sarr a déposé une réclamation
Le dépôt des réclamations se poursuit ce mardi 16 janvier au greffe du Conseil Constitutionnel après la publication de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 25 février. L’ancien ministre Alioune Sarr vient de déposer une réclamation. Son mandataire, Mamadou Ndiaye, indique que l’ex membre de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) souhaite que les sages du Conseil Constitutionnel réétudient son dossier de parrainage.
Selon lui, au moment du contrôle des parrains, « toute la région de Kaffrine a été éliminée ». En sus, poursuit-il, pour la région de Louga, Mamadou Ndiaye indique que « les quelques 3000 obtenus ont été versés dans la région de Ziguinchor ». Troisième « irrégularité », « la non identification de 32 920 parrains qui ont voté aux dernières élections ».
A travers son mandataire, Alioune Sarr conteste donc le fait d’avoir été recalé. Il souhaite en outre une réintégration de « ses » milliers de parrains considérés comme non-identifiés dans le fichier électoral.
5- 9e plan d’actions : Le SYTJUST décrète une grève de 72 heures, à compter de ce mardi
Une nouvelle paralysie plane sur le service public de la justice. Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) continue sa lutte dans son 9ème plan d’action en décrétant 72 heures de grève courant mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024, pour dénoncer la gestion calamiteuse des carrières de milliers d’agents de l’Etat comme le cas des Fonctionnaires de la justice, informe-t-il dans un communiqué,
D’après le Bureau Exécutif National du syndicat, ce « Ministère a été par ailleurs l’initiateur de la création d’un cadre de fonctionnaires en porte-à-faux avec les critères d’excellence et de mérite à travers les concours d’accès à la formation aux métiers des corps des administrations centrales ».
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.