1- Can 2023 : Le Sénégal, avec un excellent Lamine Camara, s’impose devant la Gambie par 3 buts à 0
Le champions d’Afrique en titre, le Sénégal, a réussi son entrée en matière dans la 34e Coupe d’Afrique des Nations (Can) en battant ce lundi la Gambie par trois buts à zéro.
Le premier but sénégalais est marqué par le Marseillais Pape Alassane Gueye avant que le jeune crack Lamine Camara ne double la mise.
L’ancien de Génération Foot a ensuite inscrit le troisième but de la rencontre sur une belle passe de Iliman Ndiaye.
Pour son premier match de Can, Camara s’est donc bien illustré avec un doublé lui permettant d’être sacré Homme du match.
Les deux autres adversaires de poule du Sénégal à savoir le Cameroun et la Guinée ont fait match nul 1-1, rapporte lesoleil.sn.
Les Lions sont premiers du groupe C.
2- Parrainage : Les recalés annoncent des plaintes contre l’informaticien du Conseil constitutionnel
Le Collectif pour la Défense de l’Inclusivité Electorale et la Démocratie, composé de 41 candidats recalés lors des parrainages ont été reçus ce lundi par une délégation de l’Union européenne. Ils ont exposé plusieurs griefs contre le régime en place et le Conseil constitutionnel sur le système de parrainages. Dans un communiqué parvenu à Senego, ils annoncent des plaintes contre l’informaticien du Conseil constitutionnel.
« Prétexte de clés USB ou de formats non lisibles, manipulations du fichier électoral, omission de parrains lors du contrôle, erreurs supposées sur le nom ou le prénom du parrain, « Incomplétitude » organisée de dossier ». Tels sont les reproches qui sont faits au Conseil constitutionnel sénégalais.
3- Affaire de la double nationalité : TAS va contester la candidature de Karim Wade
Thierno Alassane Sall ne lâche pas Karim Wade. Le leader de la République des valeurs a décidé de saisir le Conseil constitutionnel, ce mardi, d’un recours de contestation de la candidature de Wade-fils. Ce, au nom de la Constitution, a-t-il dit.
« L’exigence d’une nationalité exclusivement sénégalaise pour les candidats à l’élection présidentielle repose sur des principes fondamentaux visant, entre autres, à garantir l’indépendance du président de la République vis-à-vis de toute puissance étrangère », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Au nom de la Constitution et du peuple, fidèle aux valeurs que j’ai toujours défendues, je déposerai demain un recours au Conseil constitutionnel pour le respect des dispositions de notre charte fondamentale. »
Le candidat à la Présidentielle de février 2024 avait évoqué cette question, citant ses « sources ». Mais le député avait été démenti par la formation de Me Abdoulaye Wade.
Toutefois, dans un article paru un peu plus tôt dans la journée, Seneweb a, documents à l’appui, indiqué que le candidat du PDS est bel et bien inscrit sur le fichier électoral français.
4- Les félicitations de Macky Sall aux Lions victorieux de la Gambie
Le président Macky Sall a adressé ses félicitations à l’équipe nationale du Sénégal, victorieuse, lundi, de celle de la Gambie (3-0), évoquant une « belle et triomphale entrée en matière » en Coupe d’Afrique des nations.
« Félicitations à nos Lions pour cette belle et triomphale entrée en matière dans cette coupe d’Afrique des nations. Votre engagement et dévouement font vibrer le Sénégal. Nos prières vous accompagnent pour le reste de la compétition », a-t-il notamment écrit sur le réseau social X, visité par l’APS.
Le Sénégal, vainqueur 3-0 de la Gambie, lundi, à Yamoussoukro, a fait une entrée réussie à la CAN dont la 34ᵉ édition se déroule en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février prochain.
5- Mouvement d’humeur : Le collectif des agents de l’administration annonce un sit-in et une marche samedi 20 janvier
Le collectif interministériel des agents de l’administration compte paralyser le système administratif.
En mouvement d’humeur depuis le mois de novembre, le collectif annonce deux demandes de manifestation dont un Sit-in et une marche pour le samedi 20 janvier 2024.
Dans un communiqué rendu publique, parcouru par PressAfrik, il déclare avoir déposé une demande pour ces évènements à la préfecture de Dakar.
5bis- Acte de torture sur un détenu à Ziguinchor : Le surveillant de la prison écroué
Après plusieurs retour de parquet, le surveillant de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Ziguinchor (sud) a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt. Il est retourné en la prison de Ziguinchor mais comme détenu. Mbèye Mor Diouf est accusé d’actes de torture sur un détenu mineur E. Mané en prison depuis le mois de juin 2023 pour une affaire de viol.
Libération, parcouru par PressAfrik, qui donne l’information dans sa parution de ce lundi, informe que le surveillant n’a pas supporté « le mauvais regard » du prisonnier. C’est ainsi qu’il a demandé à ce dernier de sortir de sa cellule et de le suivre au poste de garde.
Le surveillant de prison a demandé au détenu mineur de se mettre à genou. Position que ce dernier a gardé de 19 h à 21 h. Fatigué, le détenu lui a dit qu’il ne pouvait plus tenir. Mbèye Mor Diouf a introduit une barre de fer entre les jambes du détenu pour l’empêcher de bouger.
6- Actu internationale
• Ouganda : Le conflit à Gaza s’invite au 19e sommet des pays non-alignés
Les représentants de 120 pays sont réunis jusqu’au 20 janvier en Ouganda, pour le 19e sommet du Mouvement des non-alignés qui continuent à revendiquer leur indépendance ainsi que leur solidarité vis-à-vis des crises internationales, dont la dernière en date est la guerre à Gaza, renseigne Rfi.
• Burkina Faso : L’ex-chef d’état-major de la gendarmerie nationale interpellé
Au Burkina Faso, l’ex-chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda, a été interpellé. Selon des témoins, l’ex-patron de la gendarmerie a été arrêté à son domicile le dimanche 14 janvier par des hommes armés. Pour le moment, aucune communication officielle sur cette arrestation, ni sur ses raisons, informe Rfi.
• Les Comores attendent les résultats de la présidentielle dans un calme relatif
Aux Comores, les nombreux dysfonctionnements dans l’organisation du vote, dimanche 14 janvier, et les accusations de fraude massive portées par les cinq candidats d’opposition au président sortant, Azali Assoumani, avaient laissé craindre de possibles débordements. Malgré quelques incidents, la situation est demeurée plutôt paisible, ce lundi 15 janvier, informe Rfi.
7- Actu Sports
• CAN 2023 : Le Cameroun et la Guinée se neutralisent dans le groupe du Sénégal (1-1)
Au terme d’un match terne, le Cameroun et la Guinée se sont quittés par un match nul ce lundi après-midi (1-1). Vainqueur de la Gambie, le Sénégal est donc seul en tête du groupe C à l’issue de cette première journée, indique Wiwsport.
• Aliou Cissé : « C’est toujours une satisfaction de démarrer une compétition par une victoire »
En conférence de presse d’après match Aliou Cissé est revenu sur la victoire d’entrée des Lions devant les Scorpions de la Gambie 3-0.
« C’est toujours une satisfaction de démarrer une compétition par une victoire face à une équipe très costaud. Il fallait être patient et on l’a fait. Le but qu’on a marqué très tôt nous a facilité la tâche. C’est vrai qu’il y’a des ajustements à faire et nous allons les faire. Maintenant je suis très content de la prestation des joueurs et de toute l’équipe (…) C’était un derby qu’il fallait gagner aujourd’hui parcequ’on est dans un groupe où il y’a pratiquement trois derby à jouer », relate Wiwsport.
• CAN 2023 : Le Sénégal a été le meilleur, selon le sélectionneur de la Gambie
L’équipe gambienne n’a pas pu imposer son jeu à celle du Sénégal, qui lui a été meilleure, a reconnu, lundi, à Yamoussoukro, le sélectionneur national de la Gambie, Tom Saintfiet.
« Le Sénégal nous a forcés à jouer la défense. En première période, nous avions le ballon, mais notre plan de jeu n’a pas fonctionné. Ce n’est pas parce que nous ne voulions pas. C’est parce que nous ne pouvions pas. Le Sénégal était le meilleur », a réagi Saintfiet, rapporte l’APS.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.