1- Sadio Mané : « Il faut répondre présent dès le début, sinon ça sera une élimination précoce »
Le Sénégal affrontera la Gambie, ce lundi à 14 heures. Pour Sadio Mané, il faut impérativement remporter ce match pour bien se lancer dans cette poule C aux allures de groupe de la mort. Pour le maître à jouer des Lions, il faudra être très attentif lors des 3 matchs de poule pour ne pas faire la même chose que l’Algérie, championne en titre en 2021 éliminée dès la phase de poule, informe Seneweb.
« Nos matchs face à la Gambie et contre la Guinée seront des derbies et pour le Cameroun, la tâche ne sera pas facile, car c’est une grande nation de football (…) La rencontre amicale du 16 Octobre 2023, remportée par le Sénégal devant le Cameroun, sera différente avec la CAN, nous sommes très conscients, mais inshaAllah on va être prêt, pour remporter la victoire », a ajouté Sadio Mané.
2- « Double » nationalité : « Karim Wade est bel et bien inscrit sur le fichier électoral français »
La Constitution Sénégalaise reste catégorique sur ce cas précis. « Le candidat à la magistrature suprême doit être exclusivement de nationalité Sénégalaise », stipule la loi fondamentale Sénégalaise. Karim Wade d’après certaines indiscrétions est toujours détenteur de la nationalité Française.
Seulement, le débat sur cette nationalité est soulevé à un moment où les partisans de Karim Wade s’y attendaient le moins. C’est Thierno Alassane Sall qui vend la mèche. Et il menace de saisir les 7 sages pour trancher sur cette question de double nationalité. L’ancien ministre de l’énergie, lui, également candidat à la présidentielle de 2023 dixit, « Karim Wade, candidat à l’élection présidentielle, serait toujours détenteur de la nationalité française, ce qui est en contradiction avec la Constitution de notre pays ».
Depuis ce débat soulevé, c’est la débandade chez les libéraux. On apporte une série de précisions et de démentis. Dans un communiqué le PDS s’est insurgé contre cette sortie, la taxant d’inopportune. Les jours à venir édifieront surement sur la polémique de cette double nationalité. En attendant, le 20 janvier jour de publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle de février 2024, les débats continueront de plus belle.
3- Conseil Constitutionnel : Mouhamed Ben Diop a déposé un recours
Le leader de la coalition « Pass Pass », Mouhamed Ben Diop a déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel. Un recours dans lequel, le candidat recalé demande que son dossier de parrainage soit réexaminé. Revenant sur les circonstances du rejet de la candidature de M. Diop, son mandataire, Ousmane Cass Ndao rappelle qu’au moment de l’analyse de leur parrainage, il y avait un bug avec la machine. « A 6% la machine s’est arrêtée et ils ont été obligés de la redémarrer » a-t-il poursuivi.
Selon toujours le mandataire , cet acte « n’est pas dans le procès verbal » fourni par la commission de contrôle. Par l’intermédiaire de son mandataire, Mouhamed Ben Diop continue de fustiger le nombre important de parrains introuvables dans le fichier dont lui-même. Un fait jugé « aberrant ».
4- BRT : Macky annonce un partenariat avec la Senelec
Le Sénégal a procédé à l’inauguration officielle du bus rapide transit (BRT), ce dimanche 14 janvier. Annoncé comme étant un moyen de transport 100% électrique à l’énergie solaire, une première dans le monde, le BRT sera alimenté par la Senelec a laissé entendre le président de la république Macky Sall, lors de son discours.
« C’est un projet vert très important. Je voudrais rassurer Dakar mobility, Senelec et le Fonsis que des dispositions seront prises pour vous permettre d’opérer comme fournisseurs d’électricité à partir du solaire pour assurer l’alimentation du BRT et être partenaires de Senelec puisque c’est un projet d’utilité publique que nous devons soutenir », a déclaré Macky Sall.
5- Accident sur l’autoroute à péage : 16 blessés, dont 5 dans un état grave
Un terrible accident s’est produit sur l’autoroute à péage. Selon iRadio, trois véhicules, dont un de transport en commun, sont entrés en collision à hauteur de Diamniadio, dans le sens AIBD – Dakar.
Le bilan fait état de 16 blessés, dont cinq dans un état grave, selon le commandant des sapeurs-pompiers du Pôle urbain.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.