1- Louga : Macky Sall fait ses adieux au Khalife général de la famille omarienne
Le président de la République, Macky Sall, a fait, samedi, ses adieux au khalife général de la famille omarienne, Thierno Bachir Tall, qui lui a rendu un ‘’vibrant hommage’’, dans un message à la fois émouvant et poignant.
»Nous saluons le khalife général de la famille omarienne, et réitérons notre attachement à notre relation, parce que l’habit du président que je porte aujourd’hui n’est pas éternel, mais je remercie le Tout-Puissant pour tout ce qu’il en a fait pour moi », a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, intervenait à l’occasion de la 60ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Mountaga Daha Cheikh Omar Foutiyou Tall, relate l’APS.
Il a promis, à chaque fois qu’il en aura l’occasion, de continuer à rendre visite au khalife général de la famille, comme il le faisait avant son accession au pouvoir.
2- Droits humains : La mauvaise note de Human Rights Watch au Sénégal (Rapport 2023)
Dans son nouveau rapport en 2023, parcouru par Dakaractu, Human Rights Watch estime que les arrestations arbitraires de personnalités et de militants de l’opposition, le recours excessif à la force par les agents de sécurité, les restrictions injustifiées de l’espace civique et d’autres violations des droits humains ont été bien remarqués au Sénégal.
Le rapport note un certain nombre de faits avant d’en venir à la quintessence de son rapport qui n’est point reluisant pour le Sénégal. Le 3 juillet, le président Macky Sall a annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat lors des élections présidentielles de 2024, beaucoup de voix ayant indiqué que sa candidature enfreindrait la constitution du pays. Le 28 juillet, des gendarmes ont arrêté l’éminent leader de l’opposition Ousmane Sonko, dirigeant du parti politique Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), pour incitation à l’insurrection et atteinte à la sûreté de l’État. Le rapport indique que « la maltraitance des élèves est restée une grave préoccupation alors que les filles sont confrontées à des niveaux élevés de violences sexuelles et sexistes, y compris le viol, l’exploitation sexuelle, le harcèlement et d’autres abus de la part d’enseignants et de responsables scolaires. Le faible taux de rétention des filles dans les écoles secondaires, où la plupart de ces cas ne sont pas signalés et où les auteurs restent souvent impunis, est lié à ces abus.
Les personnes et les activistes LGBT ont continué à faire l’objet de campagnes de dénigrement et d’abus, notamment d’arrestations arbitraires, de menaces et d’agressions physiques. La loi punit toute personne qui commet un « acte contre nature » avec une personne du même sexe d’une peine de prison allant jusqu’à cinq ans. L’exploitation, la maltraitance et la négligence des enfants vivant dans les écoles coraniques traditionnelles du Sénégal se sont poursuivies, note le rapport. « Des dizaines de milliers d’enfants, appelés talibés, vivent dans des conditions de misère extrême, privés de nourriture et de soins médicaux adéquats ».
3- Khossanto : Le lac artificiel et les fûts à ciel ouvert de la SORED MINES, décime le bétail des populations !
Qui arrêtera la SORED MINES ? Malgré les nombreuses alertes, la société minière protégée par on ne sait qui, continue de faire comme bon lui semble. En effet, la société dirigée par Ousmane AHNE, défie au grand jour, les communautés dont elle exploite l’or. Sous le regard et le silence intrigant du ministère des Mines et de la géologie, dirigé par Oumar SARR, la société minière exploite tranquillement l’or de Khossanto sous fond de désastre écologique.
En effet, pour laver son or la société minière a creusé des lacs artificiels mais qui sont à ciel ouvert, causant mort d’enfants et d’animaux C’est dans cet étang que N. Konaté, un garçon âgé de douze ans a été retrouvé mort noyé. Cette vaste étendue d’eau a été créée par la société minière dans la commune de Khossanto, renseigne Dakaractu.
Outre l’absence de grille de protection, ce lac à ciel ouvert constitue un danger pour les populations bien que situé à quelques quatre kilomètres environ du village. L’étang a été créé par Sored Mines dans sa mine à Khossanto et il est non sécurisé. Les enfants s’y rendent souvent pour y nager. Le petit garçon s’était noyé en présence de son frère qui l’a perdu de vue dans l’eau. À l’époque les populations avaient dénoncé avec la dernière énergie cet état de fait et demandent à l’État d’agir. Au lendemain du drame, le ministre Oumar Sarr, pour certainement amuser la galerie, avait envoyé sur place une mission d’enquête. Ce rapport dont on ne connaîtra jamais le contenu, dort dans son tiroir. Et la société semble ne pas être inquiétée.
Sinon, comment comprendre que ce même lac puisse continuer à causer les mêmes dégâts. Car en plus du lac à ciel ouvert, ce sont des fûts de SODIUM de CYANURE qui sont laissés à l’air libre, tout au tout du LAC. Les risques pour les populations et les animaux sont énormes. Conséquences, ce sont des dizaines de bétail et des animaux qui meurent. Parmi les éleveurs impactés, S.M. Cissokho et son frère qui ont perdu 4 bœufs, interpellent les autorités pour mettre fin à cet indiscipline environnementale…
4- CAN 2023 : La Côte d’Ivoire réussit son entrée en lice
Devant un Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé chaud bouillant et acquis à sa cause, la Côte d’Ivoire a réussi son entrée dans “sa CAN 2023″ en disposant de la Guinée Bissau (2-0) ce samedi lors du match d’ouverture.
L’ouverture du score intervenait pratiquement dans la foulée. Franck Kessié interceptait à gauche une mauvaise relance des Djurtus et trouvait Seko Fofana dans la surface de réparation. L’ancien Lensois passait en revue la défense adverse et logeait un coup de canon dans le coin gauche d’Ouparine Djoco (1-0, 4e). Il inscrivait ainsi son troisième but en quatre matchs avec les Éléphants.
Juste avant la mi-temps, Krasso manquait l’occasion de creuser l’écart, en chutant dans la surface face au gardien, alors que Jonathan Bamba avait adressé un centre parfait depuis la droite (41e). L’ancien de Saint-Étienne rectifiait le tir au retour des vestiaires, avec un chef-d’œuvre à la clé. En effet, dans la foulée d’un centre de Bamba, l’avant-centre exécutait un double sombrero sur Opa Sanganté et battait Djoco au premier poteau d’une reprise du gauche peu académique (2-0, 58e), rapporte Igfm.
La fin de match donnait lieu à de dangereuses occasions de part et d’autre. Fraculino Dju butait sur une belle parade de Yahia Fofana (74e), tandis que sur une contre-attaque ivoirienne, Franck Kessié trouvait le pied de Djoco (76e).
Le score n’évoluera plus et la Côte d’Ivoire prend la tête du groupe A en attendant le match Nigeria-Guinée équatoriale dimanche (14h GMT). Elle tentera de composter son billet pour les huitièmes dès jeudi, en visant la victoire dans le choc face au Super Eagles. Derniers du groupe, les Bissau-Guinéens n’ont plus droit à l’erreur la semaine prochaine devant les Équato-Guinéens.
5- CAN 2023 : Aliou Cissé fait le point de l’infirmerie avant la Gambie
Le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé a fait le point de l’infirmerie des Lions, ce dimanche à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), avant le match contre la Gambie, comptant pour la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations, dans le groupe C.
« On espère récupérer Ballo et Sabaly la semaine prochaine. Le staff médical a décidé de ne prendre de risque. Il faut les ménager car ils ressentent une douleur. Pour Gana, Pape Matar et Nampalys, ils se sont entraînés. Nampalys travaille bien et il est prêt », a fait savoir le technicien sénégalais en conférence de presse d’avant-match.
Pour rappel, les champions d’Afrique en titre affrontent la Gambie, ce lundi à 14h GMT, au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro, renseigne Igfm.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.