Critique du processus électoral : Bennoo Bokk Yaakaar dénonce une « mauvaise foi » des recalés au parrainage
Dans un communiqué parcouru par PressAfrik, la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) note avec satisfaction le déroulement normal des opérations et félicite très vivement son candidat, le Premier Ministre Amadou BA pour son passage réussi grâce à un parrainage des élus.
« Avec la fin du contrôle des parrainages en direction de l’élection présidentielle du 25 février 2024, s’achève une étape importante du processus électoral. Le calme et la sérénité qui ont prévalu indique clairement la fiabilité et la vitalité du système électoral sénégalais », lit-on dans le document.
Bennoo Bokk Yaakaar salue la maturité et la vitalité des institutions et structures en charge du processus électoral, démontrant, si besoin en était, le « niveau standard de notre État de droit et de notre démocratie. Notre coalition et l’ensemble de la majorité présidentielle encourage fortement les organes en charge du processus électoral à poursuivre leur travail au seul bénéfice de la nation sénégalaise ».
Par ailleurs, poursuit le communiqué, le satisfecit de tous les observateurs nationaux et internationaux que les performances du système électoral sénégalais, notamment le « fichier électoral qui a servi aux dernières élections législatives et territoriales, conforte notre pays dans son choix démocratique ».
Dans ce cadre, Bennoo Bokk Yaakaar dénonce et condamne fermement « les tentatives de jeter le discrédit sur les institutions de la République, spécialement sur celles en charge du processus électoral. Cette mauvaise foi est inadmissible d’autant plus que l’invalidation de certains parrainages a été dûment justifié » (…).
Les commentaires sont fermés.