1- La promesse de Macky Sall aux Lions : « Si vous remportez la Can… »
Ce mardi, avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire, les joueurs de l’équipe nationale du Sénégal ont reçu le drapeau national des mains du Président Macky Sall, au Palais de la République, renseigne lesoleil.sn. Le chef de l’Etat en a profité pour faire quelques promesses aux champions d’Afrique en titre.
Après leur sacre en février 2022, les joueurs du Sénégal et le staff d’Aliou Cissé avaient reçu chacun un terrain et une enveloppe de 50 millions de nos francs. S’ils rééditent l’exploit en Côte d’Ivoire, Macky Sall compte faire plus fort qu’en 2022.
« Si vous remportez le trophée, vous recevrez des récompenses que vous ne pouvez pas imaginer », a déclaré Macky Sall lors de son discours devant Aliou Cissé et les joueurs du Sénégal.
Pour des joueurs grassement payés par leur club et dont certains touchent des milliards FCFA en Arabie Saoudite, Macky Sall devra frapper très fort en cas de succès du Sénégal pour que la récompense soit « inimaginable ».
2- La Liste de tous les candidats qui ont validé l’étape des Parrainages
Ils sont au nombre de 21 parmi les 93 qui avaient déposé leurs dossiers au Greffe du Conseil constitutionnel à avoir franchi l’étape des parrainages. Leurs dossiers retenus vont passer à l’étape suivante qui est la vérification pour la recevabilité des candidatures, informe PressAfrik. Ces candidatures vont être soumises aux conditions de fond prévues par l’article 28 de la Constitution et aux autres conditions de l’article L121 du Code électoral. La liste définitive des candidats retenus sera publiée le 20 Janvier 2024 au Conseil Constitutionnel.
La Liste des 21 candidats qui ont validé l’étape des Parrainages
1 – Boubacar Camara
2 – Dethié Fall
3 – Cheikh Tidiane Dièye
5-Daouda Ndiaye
6 – Karim Wade
7 – Habib Sy
8 – Khalifa Ababacar Sall
9 – Anta Babacar Ngom
10 – Amadou Bâ
11 – Rose WARDINI
12 – Idrissa SECK
13 – Aliou Mamadou DIA
14 – Serigne MBOUP
15 – Papa Djibril FALL
16 – Mamadou Lamine DIALLO
17 – Mahammed Boun Abdallah DIONNE
18 – El Hadji Malick GAKOU
19 Aly Ngouille NDIAYE
20 – Elhadj Mamadou Diao,
20 – Bassirou Diomaye Faye
21 – Thierno Alassane Sall.
3- Médina : 2e Retour de parquet pour les 9 membres de l’ex-Pastef arrêtés
Les neuf militants d’Ousmane Sonko qui ont été arrêtés dimanche vers 17 h par les éléments du commissariat de la Médina ont fait, ce mardi, l’objet d’un deuxième retour de parquet selon des sources de Seneweb.
Ces membres de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS, affiliée à l’ex-Pastef) vont passer la nuit dans les locaux du commissariat du Plateau.
Pour rappel, le commissariat de la Médina avait interrompu, dimanche dernier vers 17 h, l’opération « Fatt Fepp » (visites de proximité) initiée par de jeunes sympathisants de la JPS. Les policiers du 4e arrondissement les avaient sommés de se disperser pour mettre fin à l’occupation illégale de la voie publique au niveau du rond-point de La Poste de Médina.
Malgré les injonctions du policier en chef, ces jeunes, vêtus de tee-shirts à l’effigie de leur leader Ousmane Sonko, avaient tenté de continuer leur activité. Ils seront dispersés par les policiers et neuf d’entre eux ont été interpellés pour participation à une manifestation non autorisée et trouble à l’ordre public, selon des sources de Seneweb.
4- Assises de la presse francophone : Macky Sall fustige la “frénésie du déballage et des fake news” dans les médias
Le Président de la République, Macky Sall, a déploré, ce mardi 9 janvier, la “frénésie du déballage et des fake news diffusée à grands débits”, lors de la cérémonie d’ouverture des 50e Assises internationales de la Presse francophone.
Dans son discours, M. Sall s’est particulièrement inquiété des dérives qu’il perçoit dans la presse. “Partout dans le monde, il arrive que des médias, heureusement une minorité, attisent le feu, incitent à la violence et à la haine, excitent des foules et alimentent des conflits, jusqu’au génocide”, a–t-il dressé comme constat.
Face à cela, Macky Sall, tout en affirmant son attachement à la liberté de la presse, conçoit la nécessité d’instaurer des garde-fous : “Quand on s’affranchit des normes, il n’y a plus de limites ; et quand il n’y a plus de limites, c’est notre humanité commune qui est en danger. La protection de l’ordre public et de la vie privée exige que l’exercice de toute liberté soit encadré par les lois et règlements qui s’y attachent. C’est un impératif minimal de la vie en société”.
“En tout état de cause, nous avons tous intérêt à la préservation du journalisme au sens noble du métier, celui de la sacralité des faits et du progrès des sociétés humaines”, a-t-il ajouté, rapporte lesoleil.sn.
4bis- Le Ministre des Finances et du Budget alerte !
Le Ministre des Finances et du Budget porte à la connaissance du public que les structures dénommées « Ouest Crédit » et « SénéPrêt », à travers des applications téléchargeables sur « Play store » et « Apple store », proposent illégalement, des opérations de collecte d’épargne et d’octroi de crédit.
Ces pratiques, devenues virales sur les réseaux sociaux, sont source d’arnaques auprès des populations.
En conséquence, il est requis des populations de cesser toutes activités avec les institutions précitées et, le cas échéant, de se rapprocher de la Direction générale du Secteur financier.
5- Immigration irrégulière : 6 618 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Espagne …
6 618 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Espagne depuis les côtes nord-africaines en 2023, a annoncé l’Organisation non gouvernementale (ONG) espagnole Caminando Fronteras, qui a présenté à la presse, mardi à Madrid, un rapport sur l’afflux de migrants irréguliers vers l’Espagne en 2023, rapporte Anadolu.
Selon l’ONG espagnole, 6 618 migrants irréguliers se sont noyés en mer ou sont morts de soif et de faim pendant le périple, soit une augmentation de près de 3 fois par rapport à l’année précédente. 2023 a été l’année la plus meurtrière avec en moyenne un mort toutes les 18 minutes dans les eaux entre l’Afrique du Nord et l’Espagne, précise Caminando Fronteras, parcouru par Senego.
D’après la même source, la route maritime des îles Canaries, la plus utilisée pour l’immigration clandestine depuis les côtes nord-africaines vers l’Espagne, est la région où le plus grand nombre de migrants clandestins ont perdu la vie (6 000 7). Le reste des décès de migrants irréguliers s’est produit sur la route entre l’Algérie et l’Espagne (434), le détroit de Gibraltar (147) et la mer d’Alboran (30), selon le rapport.
84 des bateaux ou embarcations transportant des migrants irréguliers voyageant d’Afrique du Nord vers l’Espagne en 2023 ont coulé pendant le voyage et tous les passagers sont portés disparus, indique Caminando Fronteras. Ces personnes disparues figurent dans le rapport.
Caminando Fronteras élabore régulièrement des rapports sur les migrants clandestins chaque année depuis 2007. Le nombre de migrants décédés en 2022 s’élevait à 2 390, selon les données de l’ONG espagnole.
6- Actu internationale
• Mali : L’association Tabital Pulaaku alerte sur les attaques contre des villages peuls près de Ségou
Depuis le 23 décembre, au Mali, plusieurs villages dans le cercle de Ké-Macina, près de Ségou, font l’objet d’attaques récurrentes de la part des chasseurs dozos, rapporte Rfi. D’après les témoignages recueillis, la population peule est particulièrement visée au point que l’association des Amis de la Culture Peule, Tabital Pulaaku, appelle les autorités de la transition malienne à faire cesser ces abus et exactions par des citoyens contre d’autres citoyens.
• Nigeria : La justice condamne le gouvernement à dédommager l’ancien gouverneur de la Banque centrale
Au Nigeria, la saga qui entoure les malversations présumées de l’ancien gouverneur de la Banque centrale se poursuit… Une cour de justice d’Abuja vient de condamner le gouvernement fédéral à verser 100 000 euros (100 millions de nairas) de dommages et intérêt à Godwin Emefiele, l’ex-patron de la CBN (Banque centrale), pour détention illégale, renseigne Rfi.
• Rwanda : Le roi de Jordanie achève une visite marquée par la signature de nouveaux accords
Le roi de Jordanie Abdallah II a terminé ce mardi 9 janvier une visite officielle débutée dimanche dans la capitale Kigali, informe Rfi. Au programme notamment, plusieurs accords économiques, prolongeant le rapprochement des deux pays lancé ces dernières années.
7- Actu Sports
• CAN 2023 : Les joueurs de la Gambie boycottent l’entraînement ouvert au public en raison de primes impayées
En pleine préparation pour la CAN, la Gambie fait face à une querelle interne entre fédération et joueurs. Ces derniers n’auraient pas perçu leurs primes et ont boycotté l’entraînement de ce mardi 9 janvier, informe Wiwsport.
• Ligue Pro – LSFP : Cérémonie de remise de ballons aux clubs, ce mercredi
• (J11) Ligue 1 : Jaraaf bat Jamono Fatick et récupère le fauteuil de leader
Le Jaraaf de Dakar a chipé la première place de la Ligue 1 après sa victoire ce mardi face à Jamono Fatick (0-2), rapporte Wiwsport.
En match clôture de la 11e journée de Ligue 1 ce mardi, le Jaraaf a réalisé une très bonne opération sur la pelouse du stade Massène Sène de Fatick. Jusqu’ici unique équipe invaincue en ligue 1, le Jaraaf a conservé son invincibilité mais mieux, a remporté les trois points de la victoire.
Falilou Fall a montré le droit chemin en ouvrant le score très rapidement (8e) avant que Ameth Niang ne score le second but à la 26e. Ces deux buts seront suffisants pour permettre aux hommes de Malick Daf de remporter un 4e succès cette saison et de doubler Teungeuth FC à la tête du championnat. De son côté Jamono Fatick qui a concédé son sixième revers reste bon dernier de la Ligue 1.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.