1- Conseil constitutionnel : Les dossiers de régularisation de parrainages examinés à partir de ce mardi
Le Conseil constitutionnel va reprendre, ce mardi 9 janvier, les opérations de contrôle des candidatures. Cette fois-ci, il procédera au contrôle des dossiers de régularisation de parrainages qui seront examinés. Les dossiers seront déposés ce lundi 8 janvier auprès de la commission. Au total, 22 dossiers seront mis en examen.
2- Accident à Kaolack ( Sing-sing) : Le bilan s’alourdit et passe à deux morts
Le bilan de l’accident d’hier à hauteur de Sing-sing (commune de Kaolack) s’est alourdi. Il est ainsi passé à deux morts. Parmi les deux blessés, l’un a finalement rendu l’âme, à la suite de son évacuation à l’hôpital régional de Kaolack, informe Dakaractu. Pour rappel, les trois jeunes qui étaient à bord d’une moto Jakarta, ont été violemment heurtés par un mini-car. L’un est décédé sur le coup. L’on nous apprend qu’ils revenaient tous les trois d’un mariage…
3- Prison de Diourbel : Plus de 300 détenus en grève de la faim, ce lundi
A la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel, plus de 300 détenus ont décidé d’observer une grève de la faim ce Lundi 8 janvier pour dénoncer les longues détentions préventives.
Selon la Rfm, ces plaignants en détention préventive, veulent être édifiés sur leur sort. Les prisonniers dénoncent en plus des lenteurs, les conditions de détention avec le surplus de détenus dans les chambres. Pour se faire entendre par les autorités compétentes, les détenus comptent boycotter les déjeuners et les petits déjeuners.
4- Parrainage : Aminata Touré a déposé son complément au Conseil Constitutionnel
Le mandataire de la coalition « MIMI 2024 » vient de sortir des locaux du conseil constitutionnel ce lundi. Sidy Bara Fall annonce avoir déposé plus de 19.800 parrainages, mais campe sur sa position concernant le système. En effet, il considère que le couac, n’est pas lié au nombre de parrainages, mais plutôt au mode de sélection que le conseil constitutionnel a adopté pour « exclure indûment » des candidats.
Il faut rappeler que les 22 candidats admis au second tour du parrainage passeront tous ce lundi pour régulariser leurs doublons. Le contrôle qui devra s’en suivre, sera fait selon l’ordre de passage adopté précédemment.
5- Migration irrégulière : Treize jeunes, originaires de Bounkiling, ont péri en mer
Treize jeunes dont certains sont partis du village de Kenieto situé dans le département de Bounkiling et de la commune de Bounkiling, chef-lieu de département (région de Sédhiou) ont péri dans les eaux de l’océan, informe Daffe Bayo, président du conseil régional de la jeunesse. Le doute sur le chavirement de leur embarcation a longtemps intrigué leurs familles restées depuis le 30 octobre sans nouvelles rassurantes de leurs enfants partis chercher l’Eldorado ailleurs, informe Seneweb.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.