Candidat admis au second tour du contrôle du parrainage en perspective de l’élection de février 2024, Mahammed Boun Abdallah Dionne interpelle le chef de l’État, de même que le Conseil Constitutionnel. « Je demande au chef de l’État, gardien de la constitution et au conseil constitutionnel, interprète autorisé de la constitution, de permettre à la classe politique nationale de tenir une discussion encadrée, immédiate et imminente pour pister les incohérences et trouver des solutions idoines et durables d’une élection libre, apaisée, transparente et régulière », a écrit l’ancien Premier ministre qui dresse un tableau « problématique » du système de parrainage.
Mahammed Boun Abdallah Dionne se rappelle qu’en 2019, pour satisfaire l’objectif partagé d’organisation d’élections transparentes, « le fichier électoral fut mis à la disposition de tous les candidats d’alors. Mis à niveau aujourd’hui, c’est ce même fichier qui s’est retrouvé entre les mains de plusieurs candidats. Si beaucoup ont pu accéder aux données personnelles des électeurs par manipulation, d’autres, parce qu’ils sont demeurés fidèles aux sacro-saints principes de la grande administration publique, se sont systématiquement détournés de telles pratiques délictueuses », informe Dakaractu.
Le président de la coalition « Dionne 2024 » se demande « comment expliquer que même des anciens membres du gouvernement arrivés il y a moins de 5 ans, dans le quintette majeur de l’élection présidentielle, se retrouvent aujourd’hui avec les contraintes aberrantes de parrainages que nous connaissons en termes de doublons externes »? (…)
Les commentaires sont fermés.