Dans le cadre de leur huitième plan d’action, les travailleurs de la justice ont décrété une grève courant du mardi 9 au jeudi 11 janvier 2024. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le Bureau exécutif du Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) exige « la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice ».
Une réforme qui, selon le syndicat, est à la traîne à cause du ministère de la Fonction publique.
Ainsi, ce retard dans sa mise en œuvre bloque « l’effectivité du passage des greffiers à la hiérarchie A2 et du reclassement du personnel du ministère de la Justice relevant des hiérarchies B et C dans le corps des assistants des greffes et parquets », lit-on dans le communiqué.
Les travailleurs de la justice accusent ainsi le ministre de la Fonction publique, Gallo Ba de refuser de soumettre – pour signature – au président de la République Macky Sall « le projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice que le garde des Sceaux lui a communiqué à cet effet, conformément à ses attributions ». Le Sytjust demande l’intervention « urgente » du chef de l’État.
Les commentaires sont fermés.