1- Macky Sall sur la corniche ouest pour le lancement des travaux du Mémorial de Gorée
Le président de la République, Macky Sall, vient d’arriver sur le site devant abriter le Mémorial de Gorée où il va procéder au lancement des travaux de ce monument, sur la corniche ouest dakaroise, a constaté l’APS.
Macky Sall a trouvé sur place le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, le commissaire général du Mémorial de Gorée, l’écrivain et poète Amadou Lamine Sall, le maire de Gorée, Augustin Senghor. Colette Césaire, fille de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire, assiste également à cette cérémonie, en même temps que plusieurs artistes et hommes de lettres.
Ce projet du Mémorial de Gorée, mûri depuis plusieurs années, se présente comme »un espace de souvenir et de partage des mémoires de la Traite négrière ». Le contrat de réalisation de ce monument a été signé par l’Etat du Sénégal et l’architecte italien Ottavio di Blasi, le 20 septembre 2019, mettant ainsi fin à une attente de plus de 30 ans. Selon son commissaire général Amadou Lamine Sall, le Mémorial de Gorée devrait attirer huit cent mille touristes et générer plus de trois milliards de francs CFA par an.
2- Parrains non-inscrits sur le Fichier électoral : Les informaticiens du Lacos suspectent « des rejets ciblés avec 74% concernant Ziguinchor et Sédhiou »
Face à la presse ce vendredi soir, les leaders alliés de Ousmane Sonko (LACOS) ont réagi suite à l’invalidation du dossier de candidature de leur candidat. Ils se sont également exprimé sur les dizaines de milliers de parrains déclarés non identifiés sur le Fichier électoral par la commission de contrôle des parrainages.
En effet, parmi les dizaines dossiers de parrainage soumis au Conseil constitutionnel pour contrôle, il est souvent revenu la mention « parrain non identifié sur le Fichier électoral ». Le candidat Bassirou Diomaye Faye a comptabilisé à lui seul 12 375 parrains que le Conseil constitutionnel n’a pas pu retrouver sur le Fichier électoral. Dr Abdourahmane Diouf a également eu son lot de « parrains fantômes »: plus de 10 000, rapporte PressAfrik.
Sur graphique projeté sur un écran, ils ont révélé des pourcentages effarants. « 48% des rejets concernent la région de Ziguinchor. 26% concernent la région de Sédhiou et 24% concernent la région de Dakar. Tout le monde sait que ces régions sont des bastions du parti Pastef », a affirmé l’expert en informatique.
3- Drame à la cité Apix : L’expert-comptable se donne la mort devant ses enfants
L’émoi et la consternation sont les sentiments les mieux partagés à la cité Apix de Tivaouane Peulh. Selon des informations de Libération, un homme âgé de 47 ans s’est donné la mort par pendaison. Avant de mettre fin à ses jours, le journal souligne que P. N. Gueye, expert-comptable de formation. Il avait ordonné à ses enfants d’entrer une chambre et de ne pas en ressortir. Ces derniers retrouveront leur père pendu à l’aide d’une corde dans le patio de la maison. Ils ont aussitôt alerté leur grand-mère qui dormait dans sa chambre.
D’après la source, aucune trace de violence n’était sur le corps sans vie. La victime était mariée et père de deux enfants. Libération ne donne aucune précision sur la présence ou non de son épouse sur les lieux.
4- Prostituée tuée et jetée dans la rue à Diyabougou : L’enquête accable son petit ami
Rebondissement sur la mort cruelle de la jeune femme nigériane répondant au nom d’Aicha, tuée et jetée dans la rue près du terrain de football du village de Diyabougou dans le département de Bakel. Selon des sources de L’Observateur repris par Seneweb, la brigade de gendarmerie de Kéniéba va hériter du dossier, à la faveur d’un soit transmis du délégué du procureur de Tamba.
Au cours des investigations, poursuit L’Observateur, l’enquête va cibler le petit ami, originaire du Mali. Sur des habits que ce dernier avait portés le jour du drame, les hommes en bleu vont relever des traces de sang. Le suspect est ainsi embarqué puis conduit sous bonne escorte à la brigade de Kéniéba, où il sera placé en garde à vue.
Là, pressé de questions, le suspect craque et passe à table. Il confesse être l’auteur de ce crime et parle d’une vive dispute au cours de laquelle il reconnait avoir asséné un violent coup à sa copine qui, dit-il, s’est affalée avant de rendre l’âme.
5- Présidentielle 2024 : Khalifa Sall organise une levée de fonds pour…
Khalifa Sall, qui a franchi l’étape du parrainage devant la commission de contrôle désignée par le Conseil constitutionnel, prépare la campagne électorale.
Le candidat de la coalition « Khalifa 2024 » compte sur les Sénégalais pour qu’ils mettent la main à la poche. Pour ce faire, le maire honoraire de la ville de Dakar va lancer une levée de fonds demain dimanche, rapporte Les Échos.
Sur sa page « Khalifa2024.org », le candidat à la présidentielle du 25 février 2024 s’engage à ce que « chaque franc compte » et que « chaque geste renforce notre capacité à créer un changement qui installe l’humain, l’eau, la terre au cœur de l’action politique » avant d’inviter « chacun et chacune à devenir un architecte du changement, à soutenir une campagne qui valorise la diversité, respecte chaque voix et construit une société inclusive ».
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.