Contrôle parrainages des candidats admis au Second tour : Dr Abdourahmane Diouf dépose une requête pour un nouveau tirage au sort
Abdourahmane Diouf a introduit une requête au niveau du Conseil Constitutionnel. Dans laquelle, il demande aux sages de refaire un tirage au sort pour définir l’ordre de passage des candidats admis au second tour pour le contrôle des fichiers de parrainage. Ci-dessous ses explications.
«Dans la décision du conseil constitutionnel, le tirage au sort est défini par l’article 7. Et cet article ne parle pas de la deuxième phase de régularisation. Il ne parle que de la première phase. Il n’est écrit nulle part que quand on va au deuxième tour on doit suivre le même ordre. Parce que là quand même ce serait une injustice totale.
Non seulement certains ont eu la chance de passer avant nous, ensuite ils ont eu les résultats avant nous, ils ont collecté avant nous et quand on va venir régulariser ils vont encore passer avant nous et c’est nous qui allons récolter les doublons. Je trouve que c’est injuste.
C’est une procédure que nous intentons contre personne. Mais nous le faisons pour la fluidité la transparence et l’équité du processus électoral. En tant que candidat, j’ai écrit au président du Conseil constitutionnel pour lui dire, ‘‘essayons d’organiser un deuxième tirage au sort pour la vingtaine de candidats qui va au second tour’’. Ce serait beaucoup plus équitable.»
Les commentaires sont fermés.