1- Inéligibilité de Sonko : Clédor Sène dément Me Khoureyssi Ba et parle de communication orientée
Clédor Sène a réagi suite à la sortie de Me Khoureyssi Ba après le verdict de la Cour suprême qui confirme la Cour d’appel. En marge du procès, Me Khoureyssi Ba a déclaré, après le verdict, se rendre à l’évidence concernant l’élimination de son client Ousmane Sonko de la course vers le palais.
Des propos qui ne sont apparemment pas du goût de Clédor Sène. Le leader de Claire vision n’est pas d’accord avec la robe noire. Sur une probable élimination de Sonko émanant du verdict de la Cour suprême. À travers un live sur sa page Facebook, rapporte Walf.net, le membre de la Coalition Yewwi Askan Wi estime que l’avocat a tout faux. Il accuse même, Me. Ba d’être à la solde du régime.
« Je comprends le jeu de Me Khoureychi BA depuis le début, il est en train de donner de la légitimité à la volonté du régime actuel d’éliminer par tous les moyens Ousmane SONKO. L’article en question parle d’une peine de plus de 6 mois avec sursis. Donc il a tout faux de dire qu’ Ousmane Sonko ne pourra pas être candidat en 2024. Je dénonce avec la dernière énergie cette communication orientée de Me Cheick Khoureyssi Ba pour préparer l’opinion», a soutenu Clédor Sène. Tout comme Me LY, Clédor Sène reste convaincu que ce verdict ne peut remettre en cause l’éligibilité du maire de Ziguinchor.
2- Contrôle des parrainages : Le dossier des candidats Malick Ndiaye et Momar Ndao rejeté
Le dossier du candidat Momar Ndao a été recalé par la Commission de contrôle des parrainages. Il n’a validé que 1246 parrains. Il a battu le record des doublons externes: 41000. Le candidat Mansour Ndiaye a aussi subi le même sort que le président de l’association de consommateurs. Il a validé 1.578 parrains. Il a 25.318 doublons externes.
3- Décision de la Cour suprême : El Malick Ndiaye reste convaincu que la candidature de Sonko sera recevable
« Nous restons convaincus que la candidature de Ousmane Sonko sera recevable! », ce sont les propos tenus par le chargé de la communication de l’ex Pastef, El Malick Ndiaye. Il s’exprimait sur la décision rendue par la Cour suprême après la tombée de celle-ci confirmant l’arrêt de la Cour d’appel. Pour ce responsable et proche de l’opposant Ousmane Sonko, la décision de la Cour suprême est tout sauf courageuse, rapporte Dakaractu.
Aussi, El Malick Ndiaye a dénoncé les irrégularités liées aux électeurs soi-disant inexistants dans le fichier électoral. Il a appelé tous les candidats qui ont subi le même problème à s’unir pour mener ensemble le combat pour clarifier ce problème lié au fichier.« Nous invitons tous les candidats lésés sur ce point à s’unir pour combattre afin qu’ils soient rétablis et exiger le fichier électoral pour une comparaison », a soutenu El Malick Ndiaye.
4- Fraude de parrainages : Le candidat Thierno Cissé placé en garde à vue
Arrêté par la DIC dans les locaux du Conseil constitutionnel pour avoir déposé une fausse liste de députés, le candidat Thierno Cissé a été finalement placé en garde à vue. Il avait été précédemment mis à la disposition du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance Hors Classe de Dakar pour suspicion de fraude sur le parrainage, conformément aux dispositions des articles L.57, al.8 et L.91 du Code électoral. Thierno Cissé sera déféré au parquet ce vendredi.
5- Trafic de drogue : Un Sénégalais arrêté en Italie
Lors d’une descente, la police italienne a repéré un individu de nationalité tunisienne en pleine transaction avec un trafiquant de drogue. Le premier a été arrêté à Vico di San Cristoforo en possession d’une dose de crack pesant 100 grammes, confirmant la transaction pour l’achat de drogue, rapporte Les Échos de ce vendredi 5 janvier.
Le journal souligne que le second, d’origine sénégalaise, pris en flagrant délit de vente de drogue, a été également appréhendé. Il détenait par dévers lui 230 euros en petites coupures, saisis comme produit du trafic de drogue.
Pour ne rien arranger, poursuit la source, une perquisition effectuée à son domicile a permis la découverte du matériel pour la préparation, la découpe et l’emballage de la drogue.
Les deux ont été jugés et condamnés hier.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.