1- Contrôle des parrainages : Près de 13 000 signatures à régulariser par la coalition PDF2024
Papa Djibril Fall et la coalition PDF 2024 n’ont pas encore franchi le cap des parrainages après le contrôle de ce mardi. « Ils doivent en effet régulariser quelques 14.000 doublons externes », d’après la commission de contrôle des dossiers et parrainages établie au siège du Conseil constitutionnel. D’après la mandataire de ladite coalition qui n’a pas toutefois donné les chiffres exacts, « c’est plus de 30.000 parrains qui ont été déjà validés », informe Dakaractu .
2- Affaire des 690 kg de cocaïne : Le présumé convoyeur va être extradé en Espagne.
Rebondissement dans l’affaire des 690 kg de drogue saisis sur les cotes sénégalaise par la marine nationale. En effet, selon L’Observateur qui donne l’information, l’un des convoyeurs le nommé José Manuel Costa Rial est profondément impliqué dans le trafic de drogue Galien depuis que le crime a prospéré en Galice. Ce dernier est très connu des services de la police espagnole qui le considère comme un caïd du Cartel.
Selon la même source, José Manuel Costa Rial devrait être extradé d’Espagne dans quelques jours pour répondre des 690 kg de cocaïne qu’il transportait dans le bateau devant le tribunal espagnol. Il devra également répondre devant cette même juridiction pour avoir travaillé sur les ordres de son compatriote Miñanco.
3- Conseil constitutionnel : Mouhamadou Madana Kane et Al Housseynou Ba recalés
Le candidat Mouhamadou Madana Kane est aussi recalé. Son mandataire soutient que la clé USB de leur candidat est « inexploitable. » Concernant Al Housseynou Ba, son dossier est incomplet, il n’a pas payé la caution. Et plus de ça, il n’a pas atteint le nombre minimum de parrains requis.
4- Vol de bébé à « Keur Yeurmandé » : Le vigile et sa complice risquent 2 ans de prison.
Poursuivi pour enlèvement d’enfant et respectivement collecte illicite de données et complicité de recel, le vigile de la Pouponnière « Keur Yeurmandé » de Ndella Madior Diouf, Jean Noël Diouf et Woury Dia risquent 2 ans de prison dont 6 mois ferme assortis d’une amande de 200 mille francs Cfa. Jugés ce mardi 02 janvier 2024, les deux complices connaîtront leur sort le 09 janvier prochain.
5- Bounkiling : Le maire de Bogal annonce la construction d’un stade municipal
Aliou Cissé, le maire de Bogal, une commune du département de Bounkiling (sud), a annoncé la construction en 2024 d’un stade municipal, pour « répondre à une vieille préoccupation des jeunes » de sa commune. « Dans le budget de la mairie pour l’exercice 2024, nous avons prévu une enveloppe pour construire un stade municipal », a-t-il déclaré, mardi, en marge de la finale d’un tournoi de football dont il est le parrain.
La finale s’est jouée dans une ambiance festive au village de Sara Alkaly sur un terrain sans clôture ni grille de protection.
Il a précisé que l’objectif de la municipalité est de construire un stade dans chacune des trois zones de la commune, Ndiolofène, Bogal et Sénoba, soulignant le manque criant d’infrastructures sportives dans sa commune. Une telle démarche va régler selon lui une préoccupation forte des jeunes. Il a rappelé que ces derniers dépensent énormément pendant les navétanes, les championnats populaires de football d’hivernage, pour clôturer les terrains avec de la palissade (APS).
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.