1- Deuxième jour de contrôle des parrainages : 1 candidat sur 17 a validé ses parrainages
Sur les 19 Mandataires de candidats convoqués, 17 ont répondu présents. Ceux de Talla Sylla et Amdy Diallo Fall ne sont pas venus.
Sur les 17 qui ont été contrôlés, seul le Professeur Daouda Ndiaye est passé au 1er Tour. Le PUR a presque validé ses parrainages avec seulement 202 doublons à régulariser dans la région de Diourbel.
Serigne Mboup, Idrissa Seck et Pape Djibril Fall vont aussi passer au second tour pour régulariser des doublons, renseigne PressAfrik.
Les 12 autres dossiers de candidature ont été rejetés pour divers motifs dont le plus étonnant reste celui pour lequel Ibrahima Datt a été invalidé : défaut de Casier judiciaire.
Ce Mercredi 03 janvier, des candidats comme Aly Ngouille Ndiaye, Karim Wade, Boun Abdallah Dionne, Malick Gackou, Mamadou Lamine Diallo vont passer.
À souligner qu’il va devenir plus difficile pour le reste des candidats de valider leurs parrainages au 1er Tour, exceptés ceux qui ont un électorat fidèle. Plus le contrôle avance, plus il y a de risques de faire des doublons externes.
2- Mimi Touré annonce le retrait du recours en annulation portant nomination des membres de la CENA
L’expert électoral Ndiaga Sylla et le juriste Abdoulaye Tine avaient déposé un recours en annulation auprès de la Cour suprême pour attaquer le décret de nomination des nouveaux membres de la Commission nationale électorale autonome (CENA). Ils l’ont finalement retiré, informe Aminata Touré. Qui prétexte la sauvegarde du calendrier républicain.
« Les candidats du FITE ont retiré la demande d’annulation du décret portant nomination des nouveaux membres de la CENA. Ils veulent des élections présidentielles pour le 24 février 2024 et un respect du calendrier républicain.
Aucun report n’est ni possible ni envisageable », a-t-elle écrit sur ses reseaux sociaux, visités par PressAfrik.
3- Le Conseil constitutionnel publie un communiqué et alerte les candidats
Le Conseil constitutionnel a émis un communiqué le 2 janvier 2024, concernant les modalités de régularisation des parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Selon ce document, en vertu de l’article L.126 du Code électoral, les candidats ayant besoin de régulariser leurs parrainages ne pourront le faire qu’après avoir reçu une notification spécifique du Chef du greffe.
Le communiqué, parvenu à Senego, précise qu’aucun dossier de parrainage destiné à la régularisation ne sera accepté au greffe du Conseil constitutionnel avant que cette notification ne soit reçue par les mandataires des candidats. Cette mesure semble viser à structurer le processus de candidature et à assurer le respect des procédures légales établies, surtout pour les candidats qui croient à tort qu’ils ont la possibilité de régulariser des manquements concernant leurs parrainages.
Le Conseil constitutionnel a publié cette annonce pour clarifier la procédure et éviter toute confusion parmi les candidats et leurs équipes.
4- 7e plan d’action : Le sytjust décrète encore 72 heures de grève
Dans un communiqué rendu public, parcouru par Dakaractu, le syndicat des travailleurs de la justice a encore décidé de décréter 72 heures de grève courant mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 janvier 2024.
Ledit syndicat continue de déplorer le blocage du passage des greffiers à la hiérarchie A2 et le non reclassement du personnel dans le nouveau corps des assistants des greffes et parquets. Il vise ainsi à « faire cesser le préjudice que les travailleurs de la justice subissent depuis 5 ans. »
5- Sénégal : Alioune Tine reçoit le prix Award pour la paix, la médiation et le règlement des conflits en Afrique
C’est la consécration logique d’un homme qui a traversé beaucoup d’épreuves dans la palpitante vie politique sénégalaise et africaine. Au front des causes justes pour la défense et la liberté des droits humains, politiques, Alioune Tine (74 ans), fondateur d’Afrikajom Center répond bien au profil du récipiendaire du Prix Award pour la paix, la médiation et le règlement des conflits en Afrique que vient de lui décerner l’homme de média, Moustapha Dièye, éditeur du magazine panafricain Afrique Démocratie, rapporte PressAfrik.
6- Actu internationale
• Soudan : Les forces civiles et les paramilitaires de Hemedti signent une déclaration commune
Une déclaration commune a été annoncée à l’issue des deux jours de discussions, qui ont eu lieu à Addis-Abeba, entre deux délégations soudanaises représentant les Forces de soutien rapide (FSR) et les forces civiles démocratiques soudanaises (Takadum). La déclaration a été signée ce mardi 2 janvier par Abdallah Hamdok, l’ancien Premier ministre à l’initiative de ces rencontres, et par le général Mohamad Hamdane Daglo, également connu sous le nom de « Hemedti », commandant des paramilitaires. Les rencontres sont une première entre les paramilitaires et les civils depuis le début de la guerre au Soudan le 15 avril dernier, informe Rfi. Elles visent surtout à mettre en place des mécanismes pour acheminer l’aide humanitaire.
• Le Hezbollah assure que la mort du numéro 2 du Hamas à Beyrouth ne restera pas «impunie»
Six personnes ont été tuées dans une explosion ayant visé un bureau du Hamas palestinien dans la banlieue de Beyrouth, dont le numéro 2 du Hamas, Saleh Al-Arouri. L’attaque est imputée à Israël, le Hezbollah assure qu’elle ne restera pas impunie, rapporte Rfi.
• Séismes au Japon : Le bilan des victimes encore revu à la hausse, secours compliqués par les importants dégâts
Les puissants et nombreux séismes qui ont frappé lundi le centre du Japon ont fait au moins 48 morts selon la police locale, ainsi que d’importants dégâts matériels, renseigne Rfi. Les autorités peinent à porter secours aux victimes et à évaluer l’étendue des dégâts. La menace d’un tsunami majeur a été écartée.
7- Actu Sports
• AMICAL : La billetterie du match Sénégal-Niger dévoilée
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a dévoilé la billetterie du match amical Sénégal-Niger, prévu le 8 janvier 2024 au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio.
La vente des billets va débuter ce mercredi 03 janvier 2024 à partir de 10h. Igfm vous propose ci-dessous les différents points de vente pour assurer votre place.
• Tottenham : Pape Matar Sarr prolonge officiellement son contrat
Devenu incontournable à Tottenham cette saison, Pape Matar Sarr a officiellement prolongé son contrat. Le milieu de terrain est désormais lié avec les Spurs jusqu’en 2030, révèle Wiwsport.
• Mariage de Sadio Mané : Voici la date et l’heureuse élue
Alors que l’équipe nationale s’apprête à rejoindre la Côte d’Ivoire où doit se dérouler la 34eme coupe d’Afrique des nations, l’attaquant sénégalais choisit ce mois marquant de l’histoire du football africain pour sceller son union en toute discrétion.
Samedi 6 et dimanche 7 janvier prochains sont les dates retenues par Sadio Mané pour célébrer son mariage, nous révèle une source proche de la star du football.
Sous couvert de l’anonymat, ce proche du Nianthio nous souffle que l’heureuse élue qui fait battre le cœur du pensionnaire d’Al Nassr est une Casamançaise. Son nom de famille est Tamba, révèle Seneweb.
De quoi aiguiser la curiosité du public sénégalais et international. Pour rappel, en octobre 2023 des spéculations autour du mariage présumé de l’enfant de Bambaly avaient attiré l’attention de beaucoup de Sénégalais.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.