1- Contrôle des dossiers de candidatures : Le Conseil constitutionnel fait le point de la première journée
2- Derniers vœux à la Nation : Ce que va dire Macky Sall
Depuis son discours du 3 juillet (refus de répondre à l’appel des sirènes du 3e mandat), Macky Sall est entré dans l’histoire.
Le discours 31 Décembre sera aussi important sinon plus que celui du 03 juillet. Pour cette allocution, qui sera « la plus importante de sa vie politique » car étant celle du bilan de l’année 2023 mais aussi de ses 12 ans de présidence, Macky Sall a décidé de se mettre hors de portée de la politique.
« Le discours de 31 décembre sera un discours pour l’Histoire digne de celui des adieux de Senghor ou ceux de Georges Washington après ses deux mandats et qui a profité de son discours d’adieu pour faire aux américains des recommandations qui structurent encore la vie politique américaine », révèle un proche du chef de l’Etat, à Seneweb.
Aux Etats Unis, il est de tradition que le Président sortant laisse un courrier à son successeur. Le discours du 31 décembre sera la même chose d’après nos sources à la différence que les recommandations de Macky Sall seront pour tout le Sénégal et pour la postérité selon nos sources.
Ceux qui s’attendent à un discours politique seront déçus car le Président “qui est déjà dans l’histoire entend y rester en se mettant au-dessus des contingences et conjonctures politiciennes”, précise notre interlocuteur.
3- Présidentielle 2024 : Les parrains de trois candidats déclarés validés par le Conseil constitutionnel
Trois candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain, Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dièye et Déthié Fall, ont collecté des parrains jugés conformes à la loi électorale, a appris l’APS de plusieurs sources, dont la commission de contrôle des parrainages.
MM. Camara, Dièye et Fall font partie des principaux leaders de l’opposition. Ils sont les seuls à avoir réuni des parrains jugés recevables parmi les 20 candidats dont le parrainage a été examiné ce samedi.
Selon les mêmes sources, El Hadji Moustapha Diouf et Rose Wardini ont quarante-huit heures pour corriger des manquements observés dans les parrains présentés dans leur dossier de candidature.
La commission de contrôle des parrainages a jugé irrecevables les parrains réunis par Cheikh Hadjibou Soumaré, Amadou Aly Kane, Papa Eugène Barbier, Abdoulaye Sylla, Cheikh Tidiane Gadio, Mohamed Ben Omar Diop et Malick Guèye. Ceux de Mohamed El Habib Tounkara, Mary Teuw Niane, Mamadou Sambou Yatassaye, Assome Aminata Diatta, Papa Macodou Diouf et Samba Ndiaye ont reçu la même sanction.
‘’Le représentant du candidat Ousmane Sonko […] ne s’est pas présenté’’ lors de l’examen des parrains de l’opposant placé en détention depuis plusieurs mois, déclare la commission de contrôle des parrainages.
Selon la commission, El Hadji Ibrahima Mbow a annoncé au président du Conseil constitutionnel avoir retiré sa candidature.
La campagne en vue du scrutin présidentiel du 25 février va démarrer le 4 février.
Les Sénégalais vont élire le cinquième président du pays. Pour la première fois, le Sénégal organise un scrutin présidentiel auquel le chef de l’État sortant n’est pas candidat.
4- Ndiaga Sylla sur les doublons externes : « La loi punit plus le candidat que l’électeur lui-même »
Des candidats à l’élection présidentielle ont été recalés, samedi, par le Conseil constitutionnel à cause des doublons externes. Invité de l’émission Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio, relayée par Emedia, l’expert électoral, Ndiaga Sylla, s’est prononcé sur comment permettre justement aux candidats d’avoir une maîtrise de ces doublons externes.
« On sait que la loi punit l’électeur qui parraine plusieurs candidats. Mais en réalité, dans la pratique, on se rend compte que celui qui est le plus affecté, c’est le candidat. On a l’impression que cette loi punit plus le candidat que l’électeur lui-même. J’ai longtemps dit que l’une des grandes failles de notre système de parrainage réside au fait qu’on n’ait aucune maîtrise sur les doublons externes. Alors, aujourd’hui, avec les logiciels créés par certains informaticiens, on peut effectivement faire un contrôle externe pour, donc, extirper, en fait, les doublons internes », a-t-il dit.
Avant de poursuivre : « on peut aussi s’assurer que les électeurs qui nous ont parrainés sont réellement dans le fichier électoral. Parce qu’il y a eu des cas où les électeurs qui ont parrainé n’étaient pas dans le fichier. Pourquoi ? Parce que tous ceux qui ont participé au dernier législatif disposent du fichier 6 millions d’électeurs. Excepté maintenant ceux qui ont été honorés ou qui ont fait des modifications lors de la dernière révision. Ils sont un peu plus de 300 000. Mais on n’a aucune maîtrise sur les doublons externes ».
5- Nouvel an : Le président Macky Sall gracie 1372 détenus
Mille trois cent soixante-douze (1372) personnes condamnées pour diverses infractions et détenues dans les différents établissements pénitentiaires, ont été graciées, en cette veille de nouvel an, par son Excellence, le Président de la République Macky SALL, conformément à la Constitution et fidèle à la tradition républicaine. Selon un communiqué du ministère de la justice, les bénéficiaires de cette mesure de clémence sont des délinquants primaires et des détenus présentant des gages de resocialisation.
Le document de poursuivre : « le Chef de l’État offre ainsi à une catégorie de citoyens, momentanément en conflit avec la loi, l’opportunité de retrouver leur famille et de profiter de cette chance qui leur est accordée pour se réinsérer dans la société ».
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.