1- Verdict du tribunal de Dakar : Les avocats de Sonko n’ont pas été notifiés du recours de l’AJE
Les avocats d’Ousmane Sonko n’ont pas été informés du recours de l’agent judicaire de l’État, Yoro Moussa Diallo qui demande la cassation de la décision du tribunal de Dakar ordonnant la réintégration de l’opposant sur les listes électorales, informe Press Afrik.
Dans l’ordre normal des choses, cela incombe au président du tribunal d’instance de Dakar de faire les diligences afin que le greffier puisse acheminer cette signification qui déclenche le délai de réponse, imparti aux avocats de Sonko qui est de 8 jours. Cependant, cela ne semble pas étonner la défense de Sonko d’autant plus qu’ils n’ont pas confiance aux juges de la Cour Suprême. Les robes noires préfèrent user de l’ordonnance du tribunal d’instance de Dakar qui tient toujours puisque le recours n’est pas suspensif.
2- Vidéo du Maître coranique menaçant une élève au couteau : L’homme a été arrêté !
La vidéo a été virale sur les réseaux sociaux. Un maître coranique, qui enseignait le Coran à des enfants, tenait un couteau, menaçant une de ses élèves. Il a été cueilli par la Division de lutte contre la cybercriminalité (Dsc).
Le 26 décembre dernier, l’unité de cyberpatrouilleurs de la Dsc avait constaté sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un homme entouré de jeunes enfants, qui exhibait un couteau à l’endroit de l’un d’eux (une jeune fille). Les investigations effectuées, renseigne Libération, avaient permis de localiser le lieu de prise de la scène à Ouest-Foire, dans un daara dénommé «Tafsirztoul Amann», et détenu par un nommé Aboubacar Thiam.
3- Programme Xeyu Ndaw Yi : Le Président Macky Sall renouvelle pour 3 ans les contrats des bénéficiaires.
Le Président de la République a décidé de renouveler le programme et par conséquent les contrats signés à la suite des engagements qu’il avait pris lors du Conseil présidentiel sur l’emploi tenu en 2021. La décision a été actée en Conseil des ministres, ce mercredi 27 décembre 2023. Ce renouvellement sera matérialisé par la signature de nouveaux contrats dont la durée sera cette fois-ci de trois (3) ans.
Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du PSE Priorité Jeunesse qui vise à accroître les investissements publics en faveur des jeunes, le Chef de l’Etat avait mis en place le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes Xéyu Ndaw Yi doté d’une enveloppe budgétaire de 450 milliards FCFA, sur la période 2021-2023.
Le Président Macky Sall a apprécié les résultats obtenus ayant conduit les jeunes bénéficiaires à décerner une note très positive au programme.
4- Libéria : 40 morts enregistrés lors de l’explosion d’un camion-citerne
Un banal accident s’est transformé en scène d’horreur, ce mardi 26 décembre, dans le comté de Bong. Selon les informations de la présidence du Liberia, rapportées par RFI, au moins 40 personnes sont mortes dans l’explosion du camion-citerne. D’après des témoins, alors que le poids lourd s’est couché sur la chaussée, des personnes sont montées sur le camion avec des récipients, tentant de récupérer le carburant. Tandis que d’autres frappaient le réservoir avec des barres de fer pour libérer davantage de liquide. C’est sur ces entrefaites que le véhicule a explosé. Plusieurs victimes ont été recensées sur les lieux. Les cadavres n’étaient plus reconnaissables, tandis que les blessés ont été acheminés dans les différents hôpitaux de la région, informe RFI.
5- Goudiry : Réouverture du bloc opératoire néonatal d’urgence, fermé depuis près de 10 ans
Le bloc opératoire néonatal d’urgence du centre de santé de Goudiry (est), à l’arrêt depuis 2014, a rouvert mercredi, lors d’une cérémonie officielle présidée par le directeur régional de la santé de Tambacounda (est), a constaté l’APS.
« La fermeture du bloc opératoire est consécutive à l’affectation de l’anesthésiste en décembre 2014. Cela a entrainé une augmentation des évacuations pour césarienne vers l’hôpital régional de Tambacounda. Le centre de santé de Goudiry en est à 143 évacuations en 2023. Cela augmente le coût et les risques pour le malade », a expliqué le médecin chef de district, docteur Fallou Guèye.
« Dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au niveau de la région de Tambacounda, nous sommes en train de nous battre pour réduire la mortalité maternelle et la morbidité maternelle et néonatale », a souligné docteur Cissé sur Aps.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.