Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 28 Décembre 2023

1- Industries extractives : Le rapport 2022 de l’Itie remis au Président Macky Sall

Ce mardi, le rapport ITIE 2022 (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal) a été remis au Président Macky Sall, a-t-on appris de la Présidence de la République, informe lesoleil.sn. Qui constate que c’est le fruit d’un travail d’équipe sous la direction du Pr Awa Marie Coll Seck.

Ce document officiel constitue un pas de plus vers une gestion transparente des ressources naturelles et un catalyseur de progrès pour la nation, selon la même source.

Depuis 10 ans, le Sénégal est soumis à une exigence de transparence et de redevabilité dans le secteur extractif. Le rapport met en évidence la contribution des industries extractives à l’économie nationale et coïncide avec le dixième anniversaire de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal, rappelle la Présidence de la République.

2- Investiture d’Ousmane Sonko le 30 décembre, une alliance de plus de 25 entités

Les préparatifs pour l’investiture d’Ousmane Sonko comme candidat du peuple avancent, avec une date clé annoncée pour le 30 décembre. El Malick Ndiaye, chargé de la communication, a partagé que cette journée symbolisera le commencement d’un chemin vers la victoire, rapporte Senego. Malgré le désir initial d’organiser l’événement au stade Abdoulaye Wade, les plans ont été modifiés en faveur du terrain Acapes aux Parcelles Assainies, selon les dires de Ndiaye.

L’attente est palpable pour les partisans de voir leur candidat participer en personne à cette étape importante. Dans le sillage de ces préparations, la coalition ‘Sonko 2024’ rassemble un large spectre de soutien, réunissant plus de 25 partis politiques et mouvements sociaux. En outre, la campagne a souligné que les formalités légales devant le Conseil constitutionnel ont été respectées, avec une convocation reçue pour un tirage au sort le 28 décembre, soulignant la régularité du processus électoral entrepris.

3- Présidentielle 2024 : 79 candidats déclarés recensés

A la clôture des dossiers de candidatures, mardi 26 décembre, la Caisse de dépôts et de consignations (Cdc) a comptabilisé 79 dépôts.

Le dépôt des dossiers de candidature au Conseil constitutionnel pour la prochaine présidentielle a été clôturé ce mardi à minuit. Mais le nombre de candidats déclarés qui était de 266 a lourdement chuté.

Mardi à la clôture, sur les 266 candidats déclarés qui ont retiré les fiches de parrainages, seuls 79 se sont présentés pour le dépôt des dossiers devant la CDC. La plupart des candidats à la candidature se sont donc désistés, renseigne lesoleil.sn.

4- Amnesty International réclame justice pour Saliou Sarr, “mort en détention sous la torture”

Des membres de Amnesty International Sénégal ont pris d’assaut le CICES, où a lieu la Foire Internationale de Dakar, pour réclamer justice pour Saliou Sarr. Ce dernier est mort en 2018 à l’âge de 38 ans pendant sa “détention sous la torture, au Commissariat de police de Thiaroye à Dakar”, renseigne Seneweb.

“Saliou Sarr avait été nuitamment arrêté par des agents du commissariat de police de Thiaroye, à la suite d’une dénonciation. Une plainte pour vol d’un mouton avait été déposée et l’une des personnes arrêtées, l’avait désigné comme son complice, relate Amnesty sur son site internet.  Arrêtée en même temps que Saliou Sarr et une autre personne, sa sœur témoigne des sévices qu’il a subis : « A la police, j’étais également présente, quand, ils ont commencé à les torturer. C’est d’abord du diluant qu’ils ont versé sur mon frère avant d’utiliser leur matraque électrifiée. C’est le contact de l’électricité avec le diluant qui a mis le feu aux habits de mon frère. Ils étaient tous surpris par le feu et ont fui et c’est alors que l’un d’eux est revenu pour rouler mon frère sur le tapis herbacé pour tenter d’éteindre le feu. Hélas, le mal était déjà fait »”.

L’autopsie réalisée à la suite du décès de Saliou Sarr fait état de blessures à hauteur de 70 %, toujours selon la même source.

Amnesty a lancé une pétition que le ministère de la Justice fasse preuve de diligence et que  “les responsables de ces actes de torture soient jugés et que les dommages soient réparés”.    

4bis- Reprise des cours en présentiel à la faculté des Lettres : Les étudiants inquiets de la non-ouverture du campus social

Les cours en présentiel vont reprendre à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), selon un communiqué publié mardi 26 décembre, parvenu à PressAfrik. Les cours du second semestre de l’année universitaire 2022-2023 iront du 03 au 31 janvier 2024. L’amicale de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Ucad s’inquiète de la conséquence de cette reprise sans la réouverture du campus social.

 « C’est une décision qui a été prise par l’Assemblée de facultés. Nous avons toujours réclamé la réouverture totale de l’université. Nous avons posé toutes les inquiétudes par rapport à cette reprise parce que l’ouverture ne concerne pas le campus social. C’est une instance qui ne décide pas du campus social », a fait savoir Alla Kane, président de l’amicale de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Ucad.

 « L’Assemblée de facultés est dans les démarches et nous allons continuer à combattre encore pour la réouverture du campus pédagogique et du campus social », a-t-il dit.

Fermée depuis les évènements de juin 2023, l’Univer­sité Cheikh Anta Diop (Ucad) n’a toujours pas ouvert ses portes. Depuis le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) et étudiants ont exigé une reprise des cours à l’université.

5- Présidentielle 2024 : La date du tirage au sort reportée par le Conseil constitutionnel

Le tirage au sort devant déterminer l’ordre de passage pour le contrôle des parrainages a été reporté. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le Conseil Constitutionnel fait savoir qu’il se tiendra finalement le vendredi 29 décembre. 

Ce report est dû au fait que  » la réception des dossiers de déclaration de candidature se poursuit au greffe du Conseil constitutionnel, pour les représentants de candidats qui se sont présentés avant la fin du délai de dépôt, qui a expiré le 26 décembre 2023 à minuit ». 

À DÉCOUVRIR

Pour rappel, ce tirage au sort devait se tenir ce jeudi 28 décembre à 10h au siège du Conseil Constitutionnel.  

5bis- Scandale pouponnière « keur Yeurmandé » : Macky Sall réagit !

Le scandale sur la pouponnière « Keur Yeurmandé » de Ndella Madior Diouf a fait réagir le président Macky Sall. Il a ainsi adopté un projet de décret sur l’ouverture des orphelinats, pouponnières ou crèches, informe Senego.

En effet, en conseil des ministres ce mercredi, le président de la République a adopté « le projet de décret fixant les conditions d’ouverture et les règles d’organisation et de fonctionnement des structures de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans non révolus. » Ce, en réaction au scandale de la pouponnière de Ndella Madior Diouf, qui occupe toujours les débats.

A noter que l’ouverture des orphelinats, crèches ou pouponnières n’est pas jusque-là règlementée au Sénégal. Suite à l’affaire de la pouponnière « Keur Yeurmandé », la directrice générale de la Case des Tout-petits, Maïmouna Cissokho avait déjà annoncé un projet de décret en ce sens.

« Nous sommes en train de travailler à mettre des bases juridiques pour assainir, encadrer le secteur de la petite enfance. Par exemple, au niveau de l’Agence, nous avons un projet de décret qui est en cours et doit être signé pour nous permettre de faire des descentes dans les structures pour les inspecter parce que nous ne pouvons le faire sans base juridique », avait-elle déclaré. D’où le projet de décret adopté ce mercredi en conseil des ministres.

6- Actu internationale

• Attaques dans le centre du Nigeria : 198 morts selon un nouveau bilan des autorités locales

Le bilan des attaques des villages de l’État du Plateau, dans le centre du Nigeria, entre samedi soir et mardi matin, s’est alourdi ce mercredi 27 décembre 2023 à près de 200 morts, ont indiqué les autorités locales. Le président du conseil du gouvernement de Bokkos, Monday Kassah, a déclaré avoir dénombré «148 villageois de Bokkos massacrés de sang-froid», auxquels s’ajoutent «au moins 50 personnes tuées» dans quatre villages de la circonscription voisine de Barkin Ladi, selon Dickson Chollom, un élu de l’assemblée locale, rapporte Rfi.

• Le Niger annonce une révision de tous les accords militaires signés avec d’autres pays

Après avoir demandé le départ des 1 500 soldats français présents au Niger, les nouvelles autorités de Niamey, issues du coup d’État du 26 juillet contre le président déposé Mohamed Bazoum, veulent à présent renégocier les accords militaires avec les autres pays qui disposent de forces stationnées sur le sol nigérie, renseigne Rfi. Si Niamey veut renégocier, cela ne ferme pas formellement la porte à un maintien de cette présence de troupes étrangères.

• Bénin : Le port de Cotonou lève l’interdiction d’exporter vers le Niger, toujours soumis aux sanctions de la Cédéao

Le port autonome de Cotonou lève la mesure d’interdiction des exportations de marchandises à destination du Niger. La direction générale du port l’annonce dans un courrier daté de mercredi 27 décembre 2023. Toutefois, les conteneurs débarqués ne pourront pas entrer au Niger par les frontières du Bénin, elles restent toujours fermées en application des sanctions économiques de la Cédéao, informe Rfi.

7- Actu Sports

• Ligue 1 : Diambars chute face à l’USO

En déplacement mercredi au Stade Municipal des HLM, Diambars s’est incliné 2-1 face à l’US Ouakam, rapporte Wiwsport.

Les Académiciens retombent dans leurs travers. Un peu moins de deux semaines après s’être redonné de l’air en battant le Jamono Fatick (1-0, Diambars n’a pas pu profiter d’un nouvel affrontement face à un promu pour enclancher une série. En déplacement aux HLM, les hommes de Bruno Rohart ont été battus 2-1 par l’USO.

À l’image de Demba Ba lors de la victoire de l’AS Pikine contre le Casa Sports, Souleymane Coly a marqué un doublé pour l’US Ouakam (19e, 77e). Le club de Saly a réduit l’écart à dix minutes de la fin du temps règlementaire. Au classement à l’issue de cette 9e journée, l’USO se classe à la 6e place. Diambars est 10e.

• Ligue 1 : L’AS Pikine s’impose et enfonce le Casa Sports

L’AS Pikine s’est imposé ce mercredi (3-1) sur sa pelouse face au Casa Sports à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. Le club sudiste reste bon dernier du classement.

Après son nul sur la pelouse du Jaraaf lors de la précédente journée, l’AS Pikine tient son quatrième succès de la saison dans le Championnat sénégalais. Sur leur terrain ce mercredi après-midi dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1, les Banlieusards ont dominé une équipe du Casa Sports en rechute sur la marque de 3 buts à 1, relate Wiwsport.

Demba Ba a ouvert le score sur penalty à la 20e minute, avant d’inscrire un doublé en début de seconde période (53e). Adama Diaw a corsé l’addition (73e), quelques minutes avant la réduction du score de Boubacar Coly (78e). L’AS Pikine remonte à la 4e place, à deux unités du leader. Le Casa Sports est dernier avec 5 points au compteur.

• Ligue 1 et Ligue 2 : Classements et meilleur buteur

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.