1- Présidentielle 2024 : Le parti SET de Moustapha Guirassy investit Ousmane Sonko comme candidat
Le Parti SET (Sénégal En Tête) de l’ancien ministre Moustapha Guirassy a décidé d’investir Ousmane Sonko comme candidat à la Présidentielle de 2024. Au delà de cette investiture, informent le Set, il s’agit « de célébrer la victoire de la justice et de la vérité, de magnifier un symbole : celui du courage et du don de soi ».
2- Amadou Ba à la jeunesse : «Mon ambition, c’est d’être le président de l’emploi des jeunes»
Au mythique stadium Marius Ndiaye, Amadou Bâ, premier ministre et candidat à l’élection présidentielle de 2024 a adressé un message fort à la jeunesse sénégalaise, soulignant son engagement à transformer radicalement le pays en cas d’accès au pouvoir suprême. Lors de cet événement marqué par l’enthousiasme des jeunes présents, Bâ a détaillé sa vision d’un Sénégal renouvelé.
«Mon ambition, c’est d’être le président de l’emploi des jeunes», a affirmé Bâ, reconnaissant l’importance cruciale de l’emploi dans le pays. Il a promis une ère nouvelle où l’industrialisation et les avancées dans le domaine agricole seront les moteurs d’un progrès tangible. Sa stratégie repose sur une collaboration étroite avec la jeunesse, insistant sur un avenir où les jeunes Sénégalais seront au cœur des réformes et des décisions. «Faites-moi confiance, le pays sera industrialisé», a-t-il assuré, évoquant des «grands bonds» et des «grands progrès» à venir, relate Seneweb.
Dans son discours, Amadou Bâ a mis l’accent sur l’importance de valoriser les ressources et les talents nationaux avant de s’ouvrir aux entreprises étrangères. Cette approche se veut être un équilibre entre la promotion de l’expertise locale et une ouverture réfléchie sur le monde, favorisant ainsi une croissance inclusive et durable.
Le candidat n’a pas oublié de rendre hommage à Fada, soulignant l’importance de l’unité et de la collaboration pour l’émergence du pays. «Si on parvient à être autour de la table pour discuter et avoir une seule voix pour l’émergence du pays, on arrivera à nos fins», a-t-il déclaré.
3- SNCF : Des cheminots courent derrière 13 milliards FCFA depuis plus de 15 ans
Depuis bientôt une quinzaine d’années, les membres du regroupement national des cheminots courent toujours derrière un contentieux social avec l’État. Ils se sont retrouvés en assemblée générale, à Thiès, pour interpeller le Président de la République Macky Sall afin qu’il donne des instructions au ministre des Finances et à l’ensemble des autorités compétentes concernées par ce dossier, pour «prendre en charge le plus rapidement possible des mesures pour trouver une solution à nos préoccupations», rapporte Seneweb.
Ces anciens travailleurs du rail membres de l’ex SNCS et de l’ex FCS, très en colère, se décident à «dérouler un plan d’action à chaque fois que le besoin se fait sentir pour hurler (leur) mécontentement face à cette situation qui perdure».
Au cours de cette rencontre, ayant réuni un nombre important de cheminots venus de plusieurs localités du pays, les plaignants n’ont surtout pas manqué de rappeler au ministre des Finances «l’annonce qu’il a été faite parlant de paiement de nos indemnités forfaitaires qui s’élèvent à 13 milliards FCFA».
4- Incinération des armes des ex-combattants du Mfdc : Les étincelles d’espérance d’une paix définitive en Casamance
Des armes de plusieurs catégories, notamment des kalachnikovs, des lances grenades Rpg-7, des minutions de guerre etc., qui ont été rendues par plus de 250 ex-combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) de la faction de Diakaye (Bignona) sous le contrôle du chef de guerre Salif Sadio, ont été détruites, ce samedi, au village de Mamatoro en présence du gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine et des autorités militaires et civiles, renseigne lesoleil.sn. Cet acte historique vient consolider les efforts consentis jusqu’ici par les pouvoirs publics et les organisations internationales pour le retour d’une paix définitive dans toute la verte Casamance en proie à un conflit armé vieux de plus de quatre décennies.
5- L’évêque de Tambacounda demande aux politiciens de laisser les électeurs « choisir librement leur dirigeant »
L’évêque de Tambacounda, Monseigneur Paul Abel Mamba, a adressé un message puissant aux leaders politiques du Sénégal, les exhortant à respecter la liberté de choix des électeurs pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Lors d’une messe célébrée pour Noël, il a souligné l’importance d’une élection libre et équitable, affirmant : « Qu’on leur donne l’occasion de choisir librement leur dirigeant ».
Monseigneur Mamba a rappelé que les citoyens en âge de voter, ayant atteint la majorité légale, doivent être laissés libres de leurs choix sans influence indue. Il a souligné : « personne ne doit chercher à les influencer ». Cette déclaration rapportée par l’APS intervient dans un contexte où la campagne électorale suscite déjà de l’intérêt et des débats intenses au sein de la nation.
L’évêque a également exprimé ses préoccupations concernant l’ambiance préélectorale qui règne depuis des années, marquée par une « frénésie de la préparation de l’élection présidentielle ». Il appelle les candidats à présenter clairement leurs programmes aux électeurs, déclarant : « Qu’ils nous présentent chacun leur programme ».
Le Sénégal se prépare à élire son cinquième président de la République dans un contexte inédit, sans la candidature du chef de l’État sortant. Ce tournant représente un moment crucial pour la démocratie sénégalaise et souligne l’importance des appels de l’évêque à une élection libre et juste, révèle Senego.
Outre les enjeux électoraux, Monseigneur Mamba a abordé la problématique de la migration irrégulière, qu’il attribue aux « mauvaises politiques de jeunesse de notre pays ». Il a critiqué la manière dont la jeunesse a été traitée, en affirmant : « On a instrumentalisé [la jeunesse sénégalaise] au lieu de la former ».
6- Actu internationale
• Nigeria : Au moins 113 personnes tuées dans des attaques dans le centre du pays
Au moins 113 personnes ont été tuées dans des attaques menées par des groupes armés samedi et dimanche 24 décembre dans plusieurs villages de l’État du Plateau, dans le centre du Nigeria, a annoncé lundi le gouvernement local.
« Au moins 113 corps ont été retrouvés alors que les hostilités démarrées samedi se poursuivaient lundi matin », a déclaré à l’AFP Monday Kassah, président du conseil du gouvernement local de Bokkos, dans l’État du Plateau. Le bilan donné samedi soir par l’armée donnant 16 morts est considérablement alourdi.
• Le Maroc propose au Mali, Burkina et Niger une alliance économique et géopolitique
Le Maroc a organisé ce week-end son premier rendez-vous avec le Mali, le Burkina et le Niger, informe Rfi. Le thème : l’ouverture vers l’océan Atlantique et donc le désenclavement de ces pays sahéliens. Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays étaient réunis à Marrakech. À la clef, une alliance économique, mais aussi géopolitique.
• Israël «paiera» pour le meurtre d’un chef des Gardiens de la révolution en Syrie (président iranien)
Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé Israël d’avoir tué un des chefs des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran, dans une attaque menée lundi près de Damas en Syrie, promettant qu’Israël « paiera certainement pour ce crime ». « Cette action est sans aucun doute un autre signe de frustration, d’impuissance et d’incapacité du régime sioniste usurpateur dans la région », a déclaré M. Raïssi dans un communiqué. Parcouru par Rfi.
7- Actu Sports
• Ligue 1 et Ligue 2 : Les résultats de la 9e journée du samedi et dimanche
• Pochettino soutient Nicolas Jackson face aux critiques à Chelsea
La période d’adaptation invoquée par Mauricio Pochettino pour défendre Nicolas Jackson fait débat Malgré 7 réalisations en 17 confrontations en Premier League, la récente performance silencieuse de l’attaquant sénégalais durant la défaite de Chelsea contre Wolverhampton suscite des interrogations. L’entraîneur argentin insiste sur la nécessité de donner du temps au joueur pour s’acclimater au style anglais, surtout au sein d’un club où la pression est exponentielle.
« Si l’on compare Nico à différents attaquants qui arrivent à son âge dans une nouvelle ligue, il marque quand même des buts. Il est jeune, c’est sa première saison en Premier League, les attentes sont énormes, nous sommes Chelsea. Blâmez toute l’équipe, pas lui seul », affirme Pochettino en réaction aux critiques ciblant Jackson, recruté pour 37 millions d’euros, rapporte Senego. défense du coach soulève la question de la patience dans l’intégration des talents étrangers au football britannique.
• Lamb : Le génie Reug Reug fait écrouler la montagne Bombardier avec un geste technique hors du commun
Reug Reug (Thiaroye) a réussi son pari de vaincre l’énorme champion Bombardier (Mbour) ce dimanche 24 décembre à l’arène nationale. Il s’impose ainsi comme un VIP confirmé après ce grand succès, indique Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.