1- Noël : Monseigneur Benjamin Ndiaye invite les fidèles à la promotion d’un pays ‘’de justice et de paix’’
L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a recommandé aux fidèles, dimanche, à Dakar, de travailler à la promotion d’un pays ‘’de justice et de paix’’, de ‘’promotion et [de] respect du bien commun’’, rapporte PressAfrik.
‘’Puissions-nous actualiser le message du prophète Ésaïe dans notre Sénégal d’aujourd’hui en accueillant les grâces de sa présence bienveillante, pour parler et agir comme un peuple ardent à faire le bien’’, a dit le guide religieux aux fidèles réunis dans la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar pour la veillée de Noël.
‘’Unissons nos cœurs dans la prière, pour l’avènement du prince de paix qu’est Jésus-Christ’’, leur a-t-il recommandé dans son homélie.
La nuit de Noël marque l’accomplissement des promesses divines, a dit Benjamin Ndiaye, ajoutant : ‘’Que ce message angélique essaie encore de frayer un chemin au Moyen-Orient meurtri par des conflits.’’
L’archevêque de Dakar a prié pour la fin du terrorisme et de la guerre dans les pays qui en sont victimes.
De même a-t-il souhaité que se répande au Sénégal et ailleurs ‘’une bonne gouvernance messianique, avec le passage des ténèbres à la lumière’’.
La communauté chrétienne fête, dimanche et lundi, la naissance de Jésus-Christ.
2- Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont déposé leurs dossiers de candidature au Conseil constitutionnel
Une trentaine de dossiers de candidature a été déposée jusqu’ici au Greffe du Conseil constitutionnel sur les 77 candidats qui avaient déposé leur caution au niveau de la Caisse de dépôts et consignations. Dans cette trentaine de dossiers, il y a ceux de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye.
La formation politique dissoute, Pastef, n’a cependant pas communiqué sur ces deux dépôts de candidature, indique PressAfrik.
Voici la liste des candidats qui ont déposé leurs dossiers au Greffe du Conseil constitutionnel à ce 24 Décembre 2023.
Abdourahmane Diouf
Malick Gakou
Aliou Mamadou Dia
Mame boye Diao
Boun abdallah Dionne
Pape Djibril Fall
Serigne Mboup
Dethié Fall
Bassirou Diomaye Faye
Alioune Sarr
Karim Wade
Idrissa Seck
Ousmane Sonko
Bara Doly Mbacké
Babacar Ndiaye
Aida Mbodj
Momar Ndao
Amadou Seck
Thierno Alassane Sall
Hamidou Dème
Amadou Ba
Daouda Ndiaye
Jean Batiste Diouf
Abdoulaye Sylla
Mamadou Lamine Diallo
Khalipha Ababacar Sall
Birima Mangara
Ada Coundoul
Abdoul Mbaye
3- Affaire Ndella Madior Diouf : Une deuxième pouponnière dans le viseur de la police
Dans le cadre de l’affaire Ndella Madior Diouf, la brigade des mineurs a fait une descente à Simal (Fimela) dans une villa qui servait de pouponnière.
Ce lieu appartiendrait à Ndella Madior Diouf, placée en garde à vue dans le cadre d’une autre affaire à Dakar relative à la pouponnière Keur Yermandé.
« Mais apparemment, les occupants avaient précipitamment quitté les lieux car ils ont abandonné sur place des effets de bébé », renseigne une source de Seneweb.
Selon les habitants du village, « il y avait des femmes enceintes dans la maison mais depuis quelques temps, elles ont disparu », renseigne encore notre interlocuteur.
Ces personnes sont activement recherchées.
4- Mboro : 16 candidats à l’émigration arrêtés, 1 réseau de trafic de carburant démantelé…
Malgré les disparitions de pirogues de migrants en mer et autres alertes des autorités centrales, les candidats prennent toujours le large. Mais la Gendarmerie de Thiès reste vigilante.
Dans ses opérations courantes de sécurisation, la compagnie de Gendarmerie de Thiès a interpellé ce 23 décembre 2023, 16 candidats à l’émigration, dont 3 Guinéens et 1 Malien, à la plage de Lobor à Mboro, informe Senego.
Elle a également procédé au démantèlement d’un réseau de trafic de carburant à Kayar.
Bilan des opérations : 1 camion de 20 000 L et 5 bidons de 20 L de gasoil saisis ainsi que 800 L de super.
5- Noël 2023 : Le président Macky Sall formule « des prières pour un Sénégal de paix, de stabilité »
À l’occasion de la fête de Noël 2023, le président sénégalais Macky Sall a adressé un message vibrant à la nation via les réseaux sociaux, visités par Senego. Mettant l’accent sur l’unité et la solidarité, le président a formulé des prières pour un Sénégal caractérisé par la paix, la stabilité et la prospérité. Son message, imprégné d’espoir et de fraternité, résonne comme un appel à l’harmonie et au bien-être collectif, soulignant ainsi l’importance de la coexistence pacifique entre les diverses communautés religieuses du pays.
Le chef de l’État sénégalais se trouve à un moment charnière de sa carrière politique. En effet, alors qu’il célèbre sa dernière fête de Noël en tant que président, Macky Sall a confirmé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat lors des élections prévues le 25 février 2024. Cette décision marque la fin d’une ère et le début d’une transition politique importante pour le Sénégal.
Dans un message empreint de chaleur et de fraternité, le président Macky Sall a adressé ses vœux à la communauté chrétienne du Sénégal, reconnaissant la cohabitation religieuse paisible entre musulmans et chrétiens comme un pilier de la société sénégalaise. Il a déclaré : “Très joyeux Noël à la communauté chrétienne en cette période de grâces et de ferveur religieuse, marquée par des prières pour un Sénégal de paix, de stabilité, de prospérité et de solidarité. Que cette fête d’espoir et de partage vous apporte joie et amour.” Ces mots ne sont pas seulement des vœux; ils incarnent l’esprit de tolérance et de solidarité qui caractérise le Sénégal.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.