1- Me Aïssata Tall, qui doit décider de la radiation de Barthélémy Dias, était son avocate sur la même affaire
La Cour suprême du Sénégal, dans une décision rendue ce 22 décembre, a confirmé la condamnation de Barthélémy Dias, plongeant ainsi sa carrière politique dans une zone de turbulences. Cette résolution judiciaire, loin de n’être qu’un épisode judiciaire, soulève des questions profondes sur l’avenir politique du député et met en lumière des enjeux de justice et de moralité publique.
Barthélémy Dias fait face à une condamnation définitive à deux ans de prison, dont six mois ferme, assortie d’une amende de 25 millions FCFA à verser à la famille de feu Ndiaga Diouf. Cette sentence fait suite à une longue procédure judiciaire, dont le dernier rebondissement a été le rejet de son pourvoi par la Cour suprême.
La décision de la Cour suprême n’est pas sans conséquences sur le statut de député de Barthélémy Dias, indique Senego. En effet, les articles 61 alinéa 7 de la Constitution sénégalaise et 51 alinéa 6 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoient la radiation d’un député en cas de condamnation pénale définitive. Cependant, cette radiation n’est pas automatique; elle doit être requise par le Ministre de la Justice. Cela place la balle dans le camp de Maître Aissata Tall Sall, actuelle ministre de la Justice, qui, dans une tournure ironique du destin, était l’avocate de Dias lors des faits.
La situation présente un cas complexe de potentiel conflit d’intérêts. En tant qu’avocate, Maître Aissata Tall Sall avait plaidé pour la relaxe de Dias, affirmant vigoureusement son innocence. Aujourd’hui, en sa qualité de ministre de la Justice, elle se trouve dans une position délicate, devant décider de l’avenir politique de son ancien client. Si elle requiert sa radiation, cela pourrait apparaître comme une contradiction flagrante avec sa position antérieure. À l’inverse, si elle décide de ne pas agir, des critiques pourraient émerger, suggérant un favoritisme basé sur leur ancienne relation professionnelle.
2- Ousmane Sonko déposera sa candidature au Conseil constitutionnel (avocats)
Ousmane Sonko déposera sa candidature à la présidentielle de février 2024 au Conseil constitutionnel du Sénégal, ont annoncé vendredi ses avocats, qui disent « faire confiance à la justice » face à un Etat cherchant selon eux à “l’écarter » du scrutin.
« Ousmane Sonko va déposer sa candidature au Conseil constitutionnel, qui est habilité à juger de sa candidature », a affirmé l’un de ses avocats, Saïd Larifou, lors d’une conférence de presse à Paris, rapporte Seneweb.
« On est certain que la candidature sera déposée et validée. Le Conseil constitutionnel est un organe juridictionnel et non politique », a-t-il poursuivi.
« Nous poursuivons notre travail d’avocats, jusqu’au stade final, au niveau de la procédure du Conseil constitutionnel, pour qu’Ousmane Sonko soit reconnu valable pour candidater », a confirmé Ousseynou Fall, du barreau du Sénégal, également présent à Paris.
« Nous faisons confiance à notre justice, à certains magistrats pour qu’ils rendent le droit », a-t-il encore commenté, louant « un vent nouveau soufflant au sein de la magistrature », où des juges « intègres, vertueux », veulent « rendre la justice au nom du peuple sénégalais ».
M. Sonko, personnage central d’un bras de fer de plus de deux ans avec l’Etat qui a donné lieu à plusieurs épisodes de troubles meurtriers, a jusqu’au 26 décembre pour déposer sa candidature et recueillir ses parrainages.
3- Electrification universelle : 131 milliards de Francs CFA investis
Après la première phase dont l’essentiel a été consacrée au réseau de distribution, cette seconde phase sera d’une importante contribution dans notre marche résolue vers l’équité territoriale avec la réalisation de postes haute tension, de réseaux haute tension et le développement du réseau de distribution pour l’accès universel à l’électricité, C’est ce que révèle le ministre de l’énergie.
Antoine Félix Diome en présidant la signature du projet de programme Pôle 2026 avec l’entreprise française VINCI a fait savoir que « d’un coût global de 200 millions d’Euros, soit 131 milliards de Francs CFA, ce programme traduit en acte concret la vision du Président Macky SALL pour le secteur de l’énergie », rapporte Dakaractu.
Ce programme qui sera mis en œuvre par le groupe Vinci Energies permettra de réaliser : 04 nouveaux postes haute tension Wack Ngouna, Koungheul, Velingara et Pekesse ; 116 postes préfabriqués moyenne tension ; 113 km de réseaux haute tension ; 554 km de réseaux moyenne tension ; 134 km de réseaux basse tension ; Un système de télé-conduite performante.
Revenant sur la première phase du programme, le ministre manifeste son satisfécit. « Je tiens à vous rappeler que la première phase dénommée « Pôles 2020 » a été une réussite totale avec la réalisation d’ouvrages de qualité et le respect des délais impartis. C’est la raison pour laquelle nous vous renouvelons notre confiance pour la réalisation de ce nouveau programme qui, sans nul doute, connaîtra le même succès » conclut Antoine Diome.
4- Affaire Ndella Madior Diouf : La directrice de la Case des Tout-petits annonce la création d’un décret pour réglementer les pouponnières…
La directrice générale de la Case des Tout-petits regrette le drame survenu dans la pouponnière « Keur Yeurmandé » ou la propriétaire Ndella Madior Diouf a été arrêtée et placée en garde à vue, jeudi 21 septembre. Maïmouna Cissokho révèle qu’une cellule de crise a été mise en place par le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants. Elle annonce par ailleurs, un projet de décret portant réglementation des crèches, pouponnières et orphelinats.
« Je suis profondément triste pour ces touts petits. Nous sommes à la disposition des autorités en charge de la gestion des pouponnières et des orphelinats sous la tutelle du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants. Nous accompagnons le ministère de Justice qui a pris la bonne décision de fermer déjà la structure sur instruction du chef de l’Etat Macky Sall. Et toute la journée, nos services ont été à la cellule de crise pour orienter les tout-petits vers les structures de santé pour leur prise en charge », a fait savoir Maïmouna Cissokho sur la RFM, relayée par PressAfrik.
D’ailleurs, la directrice générale de la Case des Tout-petits annonce qu’un projet de décret portant la réglementation des crèches, pouponnières et orphelinats est en cours.
5- Paix en Casamance : Une destruction des armes récupérées à Mangoné, annoncée pour ce samedi
Ce sera un acte fort, plus qu’un symbole, en direction de la paix en Casamance, nous apprend « Bes Bi », parcouru par Leral.net. La destruction du premier lot d’armes récupéré dans le cadre du processus de dépôt des armes le 13 mai dernier, à Mongoné, dans le département de Bignona, est prévue ce samedi 23 décembre 2023, à la décharge de Mama Toro, à la périphérie de la ville de Ziguinchor.
Et selon nos confrères, c’est l’Ong Malawo, qui a en charge la collecte et la destruction des armes, qui va diriger les opérations, en présence des autorités administratives de la région et des facilitateurs dans le processus de paix en Casamance.
Une première dans l’histoire de la crise casamançaise.
6- Actu internationale
• Mali : Le Jnim frappe l’armée à Dinangourou, un cadre du CSP tué par l’armée à Tinzaouatène
Au Mali, on en sait davantage sur la lourde attaque subie mercredi par l’armée malienne à Dinangourou, cercle de Koro, dans le centre du Mali. Le Jnim (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans) avait déjà revendiqué l’attaque. Par ailleurs, dans le Nord cette fois, les rebelles du CSP (Cadre stratégique permanent) indiquent avoir perdu l’un de leurs cadres historiques, le colonel Hassane Ag Fagaga, dans une frappe de drone de l’armée à la frontière algérienne, informe Rfi.
• Retrait des soldats français du Niger : Retour sur trois mois d’un désengagement complexe
Les derniers soldats français au Niger ont quitté la base aérienne projetée de Niamey, ce vendredi 22 décembre au matin, renseigne Rfi. Un départ acté le 24 septembre dernier par le président Emmanuel Macron après le coup d’État du 26 juillet.
• Centrafrique : Au moins 22 personnes tuées dans une attaque armée dans le village de Nzakoundou
En Centrafrique, une attaque armée a visé, jeudi 21 décembre, le village Nzakoundou dans la sous-préfecture de Ngaoundaye au nord-ouest du pays. Au moins 22 personnes, dont un militaire, ont été tuées dans cette attaque, dont plusieurs maisons incendiées, renseigne Rfi. Il y a également de nombreux blessés.
7- Actu Sports
• Ligue 1 et Ligue 2 : Nouvelle programmation des 9emes journées de Ligue 1 et 2 suite à l’indisponibilité du service d’ordre et de sécurité
• Salernitana : Boulaye Dia sort sur blessure contre l’AC Milan
L’attaquant sénégalais a dû être remplacé en début de seconde période lors du match Salernitana – AC Milan en Serie A ce vendredi.
Très grosse inquiétude pour Boulaye Dia. A moins d’un mois de la Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant sénégalais de la Salernitana est sorti sur blessure en début de seconde période, lors de la réception de l’AC Milan, ce vendredi soir dans le cadre de la 17e journée de Serie A, rapporte Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.